Conan Expert sup
Nombre de messages : 1722 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2006
| Sujet: l'ensemble R est réduit en un point !!! Jeu 14 Aoû 2008, 19:47 | |
| soit f une fonction continue : [0;1] ->R
soit (U_n) une suite définit par : U_n = n * integ{0}{1} (x^n*f(x)dx)
1)on considère la fonction :g(x)=f(x)*x^n g est continue sur [0,1] donc elle admet une fonction primitive G, G est dérivable sur ]0,1[ et continue sur [0,1] donc d'après le th des acroissements finis: il existe c £ ]0,1[ t q : g(c)=U_n/n d'où : U_n=n[e^(n*ln(c))]* f(c) = nln(c)[e^(n*ln(c))]* f(c)/ln(c) et c £ ]0,1[ donc ln(c) est négatif...d'où lim(u_n)=0
2) mnt on prend pour tout x de [0;1] f(x) = M#0 on remarque donc que lim(U_n) = M #0 | |
|
callo Expert sup
Nombre de messages : 1481 Age : 34 Localisation : paris Date d'inscription : 03/03/2007
| Sujet: Re: l'ensemble R est réduit en un point !!! Ven 15 Aoû 2008, 18:55 | |
| personne?? j'ai trouvé lememe pb! SOS!please help | |
|
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: l'ensemble R est réduit en un point !!! Ven 15 Aoû 2008, 19:07 | |
| - Conan a écrit:
- soit f une fonction continue : [0;1] ->R
soit (U_n) une suite définit par : U_n = n * integ{0}{1} (x^n*f(x)dx)
1)on considère la fonction :g(x)=f(x)*x^n g est continue sur [0,1] donc elle admet une fonction primitive G, G est dérivable sur ]0,1[ et continue sur [0,1] donc d'après le th des acroissements finis: il existe c £ ]0,1[ t q : g(c)=U_n/n d'où :
U_n=n[e^(n*ln(c))]* f(c) = nln(c)[e^(n*ln(c))]* f(c)/ln(c) et c £ ]0,1[ donc ln(c) est négatif...d'où lim(u_n)=0
2) mnt on prend pour tout x de [0;1] f(x) = M#0 on remarque donc que lim(U_n) = M #0 BJR à Toutes et Tous !! BJR Conan & callo !! Ma réaction à chaud à cette question : c'est que lorsque tu utilises le TAF , tu as un point c dans ]0;1[ tel que ....... Tu oublies de dire qu'en fait c dépend aussi de l'entier n et donc ton passage à la limite lorsque n----> +oo dans Un est plutôt suspect et à réexaminer !!! Ta Démo est à revoir ... et de mon côté , je vais y réfléchir aussi !!! LHASSANE | |
|
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: l'ensemble R est réduit en un point !!! Ven 15 Aoû 2008, 19:13 | |
| Re- BJR à Vous !!
Je pense qu'il faudra scinder l'intégrale INT{ x=0 à 1 ; f(x).x^n.dx } en deux l'une sur [0;eta] et l'autre sur [eta;1] ; 0< eta <1 ; le eta étant destiné à tendre vers 1- puis utiliser la Convergence Uniforme de la suite {x^n}n sur [0;eta] Faire intervenir M la Borne sup de |f| sur [0;1] etc .....
Enfin , patience je vais voir celà de +près !!!!!
LHASSANE
Dernière édition par Oeil_de_Lynx le Ven 15 Aoû 2008, 19:49, édité 1 fois | |
|
callo Expert sup
Nombre de messages : 1481 Age : 34 Localisation : paris Date d'inscription : 03/03/2007
| Sujet: Re: l'ensemble R est réduit en un point !!! Ven 15 Aoû 2008, 19:14 | |
| Bsr, merci mr l hassan, je doutais d'un truc qui cloche!! ps : c une démo que j'ai faite à 3h00 et qlq du matin j'étais somnolent et aussi formaté (les vacances :d) merci de nous secouer. a++ | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: l'ensemble R est réduit en un point !!! | |
| |
|