| Un Exo ' Very Hard ' sur le TVI extrait d'Al-Moufid ..... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Un Exo ' Very Hard ' sur le TVI extrait d'Al-Moufid ..... Jeu 25 Sep 2008, 10:22 | |
| BJR à Toutes et Tous !!
Je vous propose celui-ci , extrait d'Al-Moufid . Il s'agit de l'Exercice Numéro 92 Page 44 que j'ai modifié . Ma traduction Française donnerait :
<< Soit f une application définie et continue sur IR+ et à valeurs dans IR+ . On suppose que Lim {f(x)/x} quand x---->+oo existe et vaut k et que k<1 Montrer que l'équation : f(x)=x admet au moins une solution dans IR+ >>
En cas de besoin d'indications , je suis disponible à rajouter des questions supplémentaires pouvant vous guider .....
PS: Pour maye ! Merci beaucoup , j'ai rectifié !! Maoujibia c'est comme Ijabi =Positif Je ne le savais pas !!
Dernière édition par Oeil_de_Lynx le Jeu 25 Sep 2008, 16:19, édité 2 fois | |
|
| |
maye Maître
| Sujet: Re: Un Exo ' Very Hard ' sur le TVI extrait d'Al-Moufid ..... Jeu 25 Sep 2008, 11:31 | |
| on pose g(x)=f(x)-x(continue sur R+ on a limf(x)/x<1(x-->+oo)sa vt dire limf(x)/x-1<0 alors limx(f(x)/x-1)=-oo(x--->+oo)se ki vaut limf(x)-x=-oo alors limg(x)=-oo(x--->+oo) d'après la définition de cette limite (kelk soit A>0 ;ilexiste B>0;pr tt x de Df)on trouve quex>B=>g
(x)<-A prenant x=B+1 alrs g(B+1)<-A<0 alors on a g(0)=f(0)>0 et g(B+1)<0 alrs selonTVI il existe un c de [0,B+1] tels que g(c)=0 donc il existe un c de R+ tels que f(x)=x
P.S:au manuel almoufid on a f(x) est positive pr tt x de R+ | |
|
| |
imane20 Expert grade1
Nombre de messages : 464 Age : 33 Localisation : -!-KaZa-!- Date d'inscription : 22/09/2007
| Sujet: Re: Un Exo ' Very Hard ' sur le TVI extrait d'Al-Moufid ..... Jeu 25 Sep 2008, 13:44 | |
| | |
|
| |
taoufik_mp Débutant
| Sujet: math en 60 s Jeu 25 Sep 2008, 13:56 | |
| | |
|
| |
taoufik_mp Débutant
| Sujet: Re: Un Exo ' Very Hard ' sur le TVI extrait d'Al-Moufid ..... Jeu 25 Sep 2008, 14:05 | |
| | |
|
| |
imane20 Expert grade1
Nombre de messages : 464 Age : 33 Localisation : -!-KaZa-!- Date d'inscription : 22/09/2007
| Sujet: Re: Un Exo ' Very Hard ' sur le TVI extrait d'Al-Moufid ..... Jeu 25 Sep 2008, 14:36 | |
| Salut taoufik_mp,,
Merci pr la remarque mm si la solution n pa la mienne c de Samir
je voi pa k il existe une faute sauf k il manke un -A. | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Un Exo ' Very Hard ' sur le TVI extrait d'Al-Moufid ..... Jeu 25 Sep 2008, 16:20 | |
| - imane20 a écrit:
- Salut tt le monde,,
Deja posté .Par ici :https://mathsmaroc.jeun.fr/terminale-f3/l-equation-fx-x-admet-une-solution-t44.htm Je suis navré !!! Je n’ai pas l’habitude de faire cela !!! Pour la Démo , celle de SAMIR suffira . Maintenant , dans le texte originel d’Al-Moufid , il est dit que Lim{x---->+oo ; f(x)/x }=1 . Le Problème est faux dans ce cas !! Voici un contre-exemple : Soit f l’application suivante définie ainsi : f(x)=2 si 0<=x<=1 , f(x)=x+(1/x) si x>1 Alors f est une application continue de IR+ dans IR+ Vérifie Lim{x---->+oo ; f(x)/x }=1 MAIS n’admet pas de point fixe dans IR+. C’est pour cette raison que l’énoncé d’origine a été modifié ainsi: Lim{x---->+oo ; f(x)/x }=k<1 PS : Merci maye !! J'ai rectifié l'énoncé !! | |
|
| |
spiderccam Expert sup
| Sujet: Re: Un Exo ' Very Hard ' sur le TVI extrait d'Al-Moufid ..... Lun 29 Sep 2008, 00:14 | |
| un autre contre exemple
f(x)= 2+x
f(x)/x= 2/x+1
lim f(x)/x (x----->+00)=1
f(x)=x equivalent a x=2+x d'ou 2=0 impossible
l'ennonce tel qu'il est sur el moufid est faux | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un Exo ' Very Hard ' sur le TVI extrait d'Al-Moufid ..... | |
| |
|