| extrait DS | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Etherion Habitué
| Sujet: extrait DS Sam 20 Nov 2010, 09:58 | |
| Bonjour et aidkom mabrouk je voudrais qu'on m'aide pour ces deux exos ...j'en serais tres reconnaissant et merci . | |
|
| |
midouvic Féru
| Sujet: Re: extrait DS Dim 21 Nov 2010, 13:13 | |
| Exerice 2 :
On considere la fonction ! g(x) = x.f(x)-ab g motasila 3ala [a;b] lina f motasila 3ala [a:b] ... 7ala 1 0<a<b g(a) = a.f(a)-ab = a( f(a) - b) < 0 car a<b wa f(a)<f(b) et puisque f([a:b]) C [a;b] alors f(a) < b g(b) = bf(b)-ab = b( f(b)-a ) > 0 car b>a wa f(b) > f(a) et puisque .... (meme chose) On a g(a).g(b)<0 7ala 2 0>a>b ( tu applique aussi le meme truc ) a la fin tu dis que kilta l7alatayn ladayna g(a).g(b)<0 donc d'apres TVI : Il existe un x°£[a;b] g(x°)=0 donc il existe un x° £ [a;b] x°.f(x°)=ab | |
|
| |
midouvic Féru
| Sujet: Re: extrait DS Dim 21 Nov 2010, 13:30 | |
| Exercice 3 : Df = |R-{1} = ]-inf;1[ U ]1;+inf[ Lim f(x) = Artan (-1) = - (Pi/4) x->inf Lim f(x) = -Inf Lim f(x)=+Inf x-> 1+ x->1- ===> les demonstration a toi de les faires ===> tu considere f(x) = Arctan x + (Pi/4) Motasila 3ala ]-Inf;1[ wa ratiba 9at3a idan f ta9abol min I na7wa J= ] -Pi/4 ; Pi/2[ Likoli x min J g-1(x) = tan (x-Pi/4) | |
|
| |
midouvic Féru
| Sujet: Re: extrait DS Dim 21 Nov 2010, 13:31 | |
| Pourrai tu metre la suite de lexam stp !! | |
|
| |
houssa Expert sup
| Sujet: Re: extrait DS Dim 21 Nov 2010, 15:20 | |
| salam midouvic
exo 2
=========
qui te dis f est continue ????
l'énoncé traduit : f définie sur [a,b] c'est tout.
.
| |
|
| |
Bison_Fûté Expert sup
| Sujet: Re: extrait DS Dim 21 Nov 2010, 18:50 | |
| - Etherion a écrit:
- Bonjour et aidkom mabrouk
je voudrais qu'on m'aide pour ces deux exos ...j'en serais tres reconnaissant et merci .....[/URL] BSR à Toutes et Tous !! Je pense bien que l'exercice 1) me semble bogué !!! Je donne un contre-exemple simple ou on a même la CONTINUITE de f ( qui me parait nécessaire ... ) Soit f : [-1;1] -----------> [-1;1] définie par f(x)=x^3 On a bien f aplique [-1;1] dans lui-même ; cependant IL N'EXISTE PAS de xo dans [-1;1] tel que xof(xo)=xo^4 =(-1).(1)=-1 BIEN ENTENDU !!!!!!!!!!!! Par conséquent , il manque quelquechose dans cet exo !! Si a=0 ou b=0 celà marche sans avoir la CONTINUITE de f , il suffira de prendre xo=0 . Sans doute faudra-t-il , outre la continuité sur f , imposer une condition du genre a.b > 0 ...... Mais celà est ma réaction à chaud !!!!! Amicalement . LHASSANE | |
|
| |
Mentalist Féru
Nombre de messages : 41 Age : 30 Localisation : Casablanca Date d'inscription : 03/11/2010
| Sujet: Re: extrait DS Lun 22 Nov 2010, 20:09 | |
| - houssa a écrit:
salam midouvic
exo 2
=========
qui te dis f est continue ????
l'énoncé traduit : f définie sur [a,b] c'est tout.
. Je crois que parcequ'il ya ( dala 3adadia) je crois alors: 9abila lil 2icheti9a9 3ala ]a,b[ alors continue ^^ ""Je Crois" | |
|
| |
Mentalist Féru
Nombre de messages : 41 Age : 30 Localisation : Casablanca Date d'inscription : 03/11/2010
| Sujet: Re: extrait DS Lun 22 Nov 2010, 20:11 | |
| - midouvic a écrit:
- Exerice 2 :
On considere la fonction ! g(x) = x.f(x)-ab g motasila 3ala [a;b] lina f motasila 3ala [a] ... 7ala 1 0<a<b g(a) = a.f(a)-ab = a( f(a) - b) < 0 car a<b wa f(a)<f(b) et puisque f([a]) C [a;b] alors f(a) < b g(b) = bf(b)-ab = b( f(b)-a ) > 0 car b>a wa f(b) > f(a) et puisque .... (meme chose) On a g(a).g(b)<0 7ala 2 0>a>b ( tu applique aussi le meme truc ) a la fin tu dis que kilta l7alatayn ladayna g(a).g(b)<0 donc d'apres TVI : Il existe un x°£[a;b] g(x°)=0 donc il existe un x° £ [a;b] x°.f(x°)=ab Je ne vois po pk on doit faire 2 situation on nous a dis deja ke a<b!! ^^ | |
|
| |
midouvic Féru
| Sujet: Re: extrait DS Lun 22 Nov 2010, 21:06 | |
| bien j'ai pas remarque ca alors mentalist !! Suffit de supprimer la 2em 7ala b<a et ca marche ... et oui une fonction numérique est derivable sur R donc Motasila | |
|
| |
Mentalist Féru
| Sujet: Re: extrait DS Lun 22 Nov 2010, 21:17 | |
| | |
|
| |
Bison_Fûté Expert sup
| Sujet: Re: extrait DS Lun 22 Nov 2010, 21:47 | |
| - midouvic a écrit:
- Exerice 2 :
On considere la fonction ! g(x) = x.f(x)-ab g motasila 3ala [a;b] lina f motasila 3ala [a] ... 7ala 1 0<a<b g(a) = a.f(a)-ab = a( f(a) - b) < 0 car a<b wa f(a)<f(b) et puisque f([a]) C [a;b] alors f(a) < b g(b) = bf(b)-ab = b( f(b)-a ) > 0 car b>a wa f(b) > f(a) et puisque .... (meme chose) On a g(a).g(b)<0 7ala 2 0>a>b ( tu applique aussi le meme truc ) a la fin tu dis que kilta l7alatayn ladayna g(a).g(b)<0 donc d'apres TVI : Il existe un x°£[a;b] g(x°)=0 donc il existe un x° £ [a;b] x°.f(x°)=ab BSR à Vous Toutes et Tous !! J'ai l'impression que personne ne s'en rend compte .... Je veux bien savoir : Pourquoi a<b wa f(a)<f(b) En tout cas RIEN dans l'EXERCICE ne permet d'affirmer celà .... Faites une Bonne Démonstration sans inventer des Trucs !! Par ailleurs , qui vous dit que f est DERIVABLE ???? Et puis , excusez mon intervention .... Amicalement . LHASSANE | |
|
| |
midouvic Féru
| Sujet: Re: extrait DS Lun 22 Nov 2010, 22:18 | |
| Lhassane pourrait on pas profiter de dire que puisque f([a;b]) C [a;b] et a<b et si f est tazayoudia fonc f(a)<f(b) ??? | |
|
| |
Bison_Fûté Expert sup
| Sujet: Re: extrait DS Lun 22 Nov 2010, 22:27 | |
| - midouvic a écrit:
- Lhassane pourrait on pas profiter de dire que puisque f([a;b]) C [a;b] et a<b et si f est tazayoudia fonc f(a)<f(b) ???
BSR midouvic !! Tu fais là une hypothèse supplémentaire sur f qui n'est pas forcément vérifiée .... Il n'y a aucune raison pour que f soit monotone ... Voici un exemple : f : x -----------> f(x)=x^2 de [-1;+1] dans lui-même On a ici a=-1 et b=1 f([-1;1])=[0;1] est inclus dans [-1;1] MAIS f n'est pas monotone sur [-1;1] . Amicalement . LHASSANE PS : L'exercice est BOGUE comme je l'ai déjà dit .... Il manque des choses !! | |
|
| |
Sporovitch Maître
Nombre de messages : 211 Age : 30 Localisation : France Date d'inscription : 06/09/2010
| Sujet: Re: extrait DS Lun 22 Nov 2010, 22:34 | |
| - Midouvic a écrit:
- et oui une fonction numérique est derivable sur R donc Motasila
Je suis d'accored Avec Mr Lhassane Je pense aussi que les conditions ab>=0 et la continuité de f sont necessaires car sinon il y a plusieurs contrexemples.! | |
|
| |
stylo vs calculator Maître
| Sujet: Re: extrait DS Lun 22 Nov 2010, 22:41 | |
| Salut, je pense qu'au-lieu de "Définie" faut que sa soit " continue" sur [a,b] et pour f([a,b]) est inclus dans dans [a,b] ca veut dire que a<f(x)<b | |
|
| |
Sporovitch Maître
Nombre de messages : 211 Age : 30 Localisation : France Date d'inscription : 06/09/2010
| Sujet: Re: extrait DS Lun 22 Nov 2010, 22:49 | |
| - stylo vs calculator a écrit:
- je pense qu'au-lieu de "Définie" faut que sa soit " continue" sur [a,b]
et pour f([a,b]) est inclus dans dans [a,b] ca veut dire que a<f(x)<b On sait ça. Mais si ab=<0 tu px pas continuer . | |
|
| |
Mentalist Féru
| Sujet: Re: extrait DS Mar 23 Nov 2010, 21:59 | |
| Bjr!!^^ On va considere : g(x)=xf(x)-ab on a f est une fonction numerique ( je crois qu'elle est alors derivable sur [a,b] ) alors elle est continue sur [a,b] on a g(a)=a(f(a)-b) g(b)=b(f(b)-a) on a a<f(a)<b alors (f(a)-b)a<0 et a<f(b)<b alors b(f(b)-a)>0 ça veut dire que g(a)*g(b)<0 alors selon TVI xf(x)=ab
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: extrait DS | |
| |
|
| |
| extrait DS | |
|