| CONTINUITE | |
|
|
Auteur | Message |
---|
miriam Maître
| Sujet: CONTINUITE Lun 29 Sep 2008, 19:53 | |
| BONSOIR TS LE MONDE!!! EX1 f est une fonction continue sur IR tel ke (qq soi x£IR) f(x)=/=x Démontrer ke lékwation fof(x)=x EX2 f est continu sur [0;1] et f(1)=f(0) qq soi n£IN et n>=2 la fonction Fn est définie [0;1-1/n] Fn(x)=f(x+1/n)-f(x) 1) Calcule SIGMA(n-1)(k=0)Fn(k/n) 2)Démontrer il exist c£]0;1[ f(c)=f(c+1/n)
Référence (ex1 (ex72p42) ex2(ex91p44)(livre almoufid Merci davance!!! | |
|
| |
_Bigbobcarter_ Expert grade2
| Sujet: Re: CONTINUITE Lun 29 Sep 2008, 20:12 | |
| salut miriam ! pour le premier : f(x)<x ou f(x)>x donc f(f(x))>f(x) ou bien f(fx))<f(x) donc fof(x)=x n'admet aucune solution dans IR ! PS : i ya d'autes facons de demontrer la meme chse : 1*par labsurde 2*tu suppose que f est constante puis si elle est monotone donc bijective ... 3* je vais rechercher si elle existe !
Dernière édition par _Bigbobcarter_ le Lun 29 Sep 2008, 21:10, édité 1 fois | |
|
| |
miriam Maître
| Sujet: Re: CONTINUITE Lun 29 Sep 2008, 20:14 | |
| Merci _Bigbobcarter_ pr ton aide | |
|
| |
| Sujet: Re: CONTINUITE Lun 29 Sep 2008, 20:17 | |
| | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: CONTINUITE Lun 29 Sep 2008, 21:09 | |
| BSR à Toutes et Tous !! BSR Petite Miriam !! Pour ton premier exo , j'aurai fait comme celà !! je considère la fonction g définie sur IR à valeurs dans IR de la manière suivante : g(x)=f(x)-x pour tout x dans IR Il résulte des hypothèses sur f que g est CONTINUE sur IR et qu'elle a UN SIGNE CONSTANT sur IR c'est à dire que l'on a : Soit g(x)>0 partout sur IR Soit g(x)<0 partout sur IR Sinon , s'il existe a et b dans IR tels que g(a)>0 et g(b)<0 alors on appliquera le TVI à g sur [a;b] ou [b;a] selon que a<b ou a>b et ce Théorème donnera l'existence de d tel que g(d)=0 c'est à dire f(d)=d ce qui est absurde !!
Supposons par exemple que : g(x)>0 pour tout x dans IR Faisons un raisonnement par l'absurde : s'il existe un nombre c dans IR tel que fof(c)=c alors : puisque : f(x)>x pour tout x dans IR (*)
On fait x=f(c) dans (*) , f(f(c))>f(c) soit fof(c)>f(c) donc c>f(c) On fait x=c dans (*) donc aussi f(c)>c
CE QUI EST CONTRADICTOIRE !!
On fera le même raisonnement lorsque g(x)<0 pour tout x dans IR | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: CONTINUITE Lun 29 Sep 2008, 23:35 | |
| - _Bigbobcarter_ a écrit:
- ..........pour le premier :
f(x)<x ou f(x)>x donc f(f(x))>f(x) ou bien f(fx))<f(x) donc fof(x)=x n'admet aucune solution dans IR !.......... BSR _Bigbobcarter_ !! Sans aucune animosité de ma part !! Je trouve ce que tu as écrit << un peu léger >> !!! Celà mérite un peu plus d'explications sans doute .... Perso , celà n'est pas convaincant du tout !! | |
|
| |
| Sujet: Re: CONTINUITE Mar 30 Sep 2008, 04:59 | |
| Salut Mr lhassane ! si f(x)#x veut dire que soit f(x)>x soit f(x)<x ! donc en remplacant x par f(x) on obtient f(f(x))>f(x) oubien f(f(x))<f(x) ce qui me semble logique,vrai et simple ! | |
|
| |
L Expert sup
| Sujet: Re: CONTINUITE Mar 30 Sep 2008, 10:45 | |
| stp si je te suis bien tu veux dire que si fof(x)#f(x) et que f(x) #x pour tout x alors fof(x)#x? | |
|
| |
| Sujet: Re: CONTINUITE Mar 30 Sep 2008, 11:06 | |
| - L a écrit:
- stp si je te suis bien tu veux dire que si fof(x)#f(x) et que f(x) #x pour tout x alors fof(x)#x?
oui fof(x)#f(x) et f(x)#x donc fof(x)#x !! ca n'appaait pas comme ca bien mais avec les signes >et < chaque cas tt seul ca devient a mon avis juste ! ceci est si f est monotone ... . si elle est constante f(x)=a fof(x)= f(a)=acontradiction f(x)#x | |
|
| |
L Expert sup
| Sujet: Re: CONTINUITE Mar 30 Sep 2008, 11:30 | |
| le probleme (tu le sais bien) si c#a et a#b nimplique pas c#b car c peut etre b sauf erreur | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
| Sujet: Re: CONTINUITE Mar 30 Sep 2008, 11:44 | |
| - _Bigbobcarter_ a écrit:
- Salut Mr lhassane !
si f(x)#x veut dire que soit f(x)>x soit f(x)<x ! donc en remplacant x par f(x) on obtient f(f(x))>f(x) oubien f(f(x))<f(x) ce qui me semble logique,vrai et simple ! BJR à Toutes et Tous !! BJR _Bigbobcarter_ ! Je pense que tu n'a pas saisi ce que je veux dire ! Je voulais te dire que : Si pour tout x dans IR on a f(x)<>x Il se peut fort bien que pour un élément a de IR on ait f(a)<a et pour un autre b on ait f(b)>b et c'est cette éventualité que l'on élimine grâce précisément à l'utilisation du TVI appliqué à g : x------> g(x)=f(x)-x PAR CONSEQUENT , l'hypothèse sur f << Pour tout x dans IR on a f(x)<>x >> impliquera bien : Pour tout x dans IR f(x)>x OU ( dans le sens EXCLUSIF ) Pour tout x dans IR f(x)<x Tu vois !! et celà demande du travail , car ce n'est pas évident !!! | |
|
| |
| Sujet: Re: CONTINUITE Mar 30 Sep 2008, 14:21 | |
| oui tout a fait Mr LHASSANE je suis d'accord avec vous sur ce point là mais n'empeche que lidee de la methode est vraie mais elle doit etre autrement formulé avec des conditions ! je propose une autre methode : SI f(x) est monotne dnc f est bijective donc : x=f(x)=f^-1(x) et cela ne se produit que si f(x)=1/x ou f(x)=x ces deux cas ne sont pas accessibles parceque f(x)#x et f est continue sur IR et pas sur IR* donc f(x)#1/x donc on ne peut pas avoir fof(x)=x !!! | |
|
| |
jimi neutrino Féru
Nombre de messages : 40 Age : 33 Localisation : Rabat Date d'inscription : 29/03/2008
| Sujet: Re: CONTINUITE Mar 30 Sep 2008, 16:05 | |
| j'ai une autre méthode on pose h(x)=f(x)-x => h continue sur IR f(x)=/=x et h continue =>h<0 (qq x £ IR) OU h>0 (qq x £ IR) soit h<0 (qq x £ IR) hof(x)=fof(x)-f(x)<0 et h(x)=f(x)-x<0 => h(x)+hof(x)=fof(x)-x<0=>fof(x)=/=x la même chose pour h>0 | |
|
| |
jimi neutrino Féru
Nombre de messages : 40 Age : 33 Localisation : Rabat Date d'inscription : 29/03/2008
| Sujet: Re: CONTINUITE Mar 30 Sep 2008, 16:09 | |
| ex2 question 1 je pense que tu la trouvé question 2 use l' absurde | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CONTINUITE | |
| |
|
| |
| CONTINUITE | |
|