Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide pour les futurs mathématiciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 exponentielle d'une matrice

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
erdos2009
Habitué



Masculin Nombre de messages : 14
Age : 37
Date d'inscription : 06/06/2009

exponentielle d'une matrice Empty
MessageSujet: exponentielle d'une matrice   exponentielle d'une matrice EmptySam 06 Juin 2009, 13:08

bonjour,je suis un nouveau membre dans ce forum et je veux bien qu'on se partage de belles choses,je suis en classes prépas,l'année prochaine je serai en spé.
j'ai un exo vraiment remarquable,je l'ai trouvé dans un bouquin d'oraux.

montrer qu'une matrice réelle inversible est est une exponontielle si,et seulement si,c'est un carré.

c'est bizarre comme résultat mé la démo est aussi éblouissant.
Revenir en haut Aller en bas
MOHAMED_AIT_LH
Maître
MOHAMED_AIT_LH


Masculin Nombre de messages : 146
Age : 59
Localisation : SAFI
Date d'inscription : 02/04/2006

exponentielle d'une matrice Empty
MessageSujet: Re: exponentielle d'une matrice   exponentielle d'une matrice EmptyDim 07 Juin 2009, 02:14

bonsoir

un sens et facil

si M=exp(A) alors M=B² avec B=exp((1/2) A)

l'autre sens n'est pas immédiat

tu auras besoin de quelques rudiments comme

decomposition de Dunford

matrices nilpotentes

Logarithme d'une matrice nilpotente...

je crois que jet'ai rencontré dejà dans mathsland , non ?

bon travail !
Revenir en haut Aller en bas
radouane_BNE
Modérateur
radouane_BNE


Masculin Nombre de messages : 1488
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 11/01/2006

exponentielle d'une matrice Empty
MessageSujet: Re: exponentielle d'une matrice   exponentielle d'une matrice EmptyDim 07 Juin 2009, 19:10

merci erdos2009 pour cet exo,il donne une autre méthode pour montrer si une matrice réelle inversible est exponentielle,il suffit alors de montrer qu'elle est une matrice carrée,ce qui me semble bcp plus simple et plus efficace.


il suffit pour résoudre ce problème de montrer que l'application exp:M_n(C)------->GL_n(C) est surjective.

j'utilise comme l'indiqué MOHAMED_AIT_LH la décomposition de DUNFORD.

puisque Xi_M est scindé sur C,il exsite D diagonalisable et N nilpotente qui commutent telles que M=D+N.

on écrit puisque D est inversible (car M l'est donc ses valeurs propres sont tous non nuls),M=D(I_n+D^{-1}N).

l'objective de ce qui va venir aprés est de montrer qu'il existe deux polynomes A et B tel que D=exp(A(M)) et I_n+D^{-1}N=exp(B(M)).

l'existence de A est garantie vue que l'application exp:C---->C* est surjectve.

et puisque D^{-1} est un polynome de D (en vertu de Cayley hamilton) donc commutent avec N d'où (D^{-1}N)^{n}=0,donc I_n+D^{-1}N est unipotent et par suite elle est l'exp d'un logarithme(je suppose que ce résultat est connu),d'où l'existence de B.

mnt si M=exp(P(M)) dans ce cas c'est P=A+B,alors M est inversible et M=(exp(P/2))^{2}.

s'il existe R réelle telle que M=R^{2} avec R inversible,alors il existe d'apres ce qu'on a montré P polynome tel que R=exp(P(R)),et vu que R est réelle alors on a de mème R=exp(bar(P(R)),bar est le conjugé de P(R).

alors R^{2}=exp(P(R)+bar(P(R)) ce qui montre que M est l'exponentielle d'une matrice.


TRES JOLI EXERCICE,MERCI!

_________________
Two things are infinite: the universe and human stupidity; and I'm not sure about the the universe
Revenir en haut Aller en bas
erdos2009
Habitué



Masculin Nombre de messages : 14
Age : 37
Date d'inscription : 06/06/2009

exponentielle d'une matrice Empty
MessageSujet: Re: exponentielle d'une matrice   exponentielle d'une matrice EmptyMar 09 Juin 2009, 11:42

trés belle solution,y'en a il autre méthode je pense!à vous de les chercher.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





exponentielle d'une matrice Empty
MessageSujet: Re: exponentielle d'une matrice   exponentielle d'une matrice Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
exponentielle d'une matrice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide exo dune serie sur les ondes
» rang dune application lineaire
» resolution dune equation dans Z*Z
» matrice de trace nulle et matrice à diagonale nulle !
» Exponentielle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amateurs de maths :: Mathématiques supérieurs et spéciales :: Algèbre-
Sauter vers: