Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide pour les futurs mathématiciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 endomorphisme codiagonalisable urgent !!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
xelux_man
Débutant



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 33
Date d'inscription : 26/05/2009

endomorphisme codiagonalisable urgent !! Empty
MessageSujet: endomorphisme codiagonalisable urgent !!   endomorphisme codiagonalisable urgent !! EmptyJeu 21 Oct 2010, 20:08

On a u , v deux endomorphisme de E diagonalisable , (u)o(v)=(v)o(u) . mq u,v sont codiagonalisable .

solution:

u diagonalisable donc il existe une base de vecteur propre tel que mat(u,B) est diagonale .

or (u)o(v)=(v)o(u) alors les sous espaces propres de u associé à la valeur propre a(i) noté Eui sont stable par v .

donc mat(v,B) est diagonale par bloc tel que les matrices de la diagonales sont (M0,M1,.....,Mn) .

D'autre part , l'endomorphisme v/Eui induit par v sur Eui (tel que B[i] base associé à Eui) est diagonalisable avec mat(v/Eui,B[i])=M[i]

je dois montrer que M[i] est diagonale et la je bloque .

aidez moi svp , c urgent ...
Revenir en haut Aller en bas
Bison_Fûté
Expert sup
Bison_Fûté


Masculin Nombre de messages : 1595
Age : 64
Date d'inscription : 11/02/2007

endomorphisme codiagonalisable urgent !! Empty
MessageSujet: Re: endomorphisme codiagonalisable urgent !!   endomorphisme codiagonalisable urgent !! EmptyJeu 21 Oct 2010, 21:33

BSR xelux_man !!

Tu avais à peu près tout mais .........

Si u est un endomorphisme de E et si Sp(u)={r1,r2, ..... ,rp} est son Spectre
On sait que :
u diagonalisable ssi E est SOMME DIRECTE des sous espaces propres E(i) ( associé à la valeur propre ri de u )
pour i=1,2, ... ,p

Comme u et v commutent, chaque E(i) est stable par v, et on peut donc définir l’endomorphisme
vi induit par v sur E(i).On sait que chaque vi est diagonalisable.
Donc on peut trouver une base Bi={e(i,1)),e(i,2) ..... e(i,si)} de E(i) qui soit une base de vecteurs propres
pour vi. Bien entendu , chaque e(i,k) est également vecteur propre de u pour ri.
Maintenant , si on rassemble les bases Bi obtenues pour chaque E(i), on obtient une base globale de E qui
est une base commune de vecteurs propres communs à u et v.

Par conséquent ,{B1 union B2....union Bp} est une base de diagonalisation commune pour u et v .

Amicalement . LHASSANE



Revenir en haut Aller en bas
xelux_man
Débutant



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 33
Date d'inscription : 26/05/2009

endomorphisme codiagonalisable urgent !! Empty
MessageSujet: Re: endomorphisme codiagonalisable urgent !!   endomorphisme codiagonalisable urgent !! EmptyJeu 21 Oct 2010, 21:40

Merci de m'avoir éclairci , donc apparemment faut changer de méthode car j'ai choisi une mauvaise méthode qui me bloque en route .







-------------------------------------------------------------------------------
wa qol rabi ir7am man 3alamani !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bison_Fûté
Expert sup
Bison_Fûté


Masculin Nombre de messages : 1595
Age : 64
Date d'inscription : 11/02/2007

endomorphisme codiagonalisable urgent !! Empty
MessageSujet: Re: endomorphisme codiagonalisable urgent !!   endomorphisme codiagonalisable urgent !! EmptyJeu 21 Oct 2010, 21:56

xelux_man a écrit:
Merci de m'avoir éclairci , donc apparemment faut changer de méthode car j'ai choisi une mauvaise méthode qui me bloque en route .
-------------------------------------------------------------------------------
wa qol rabi ir7am man 3alamani !!!!

BSR !
Tu avais tous les Ingrédients , c'était uniquement la manière d' AMORCER la Démo !!
Il fallait plus focaliser sur la BASE que sur les matrices ....

Amicalement & Bon Courage !!! LHASSANE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





endomorphisme codiagonalisable urgent !! Empty
MessageSujet: Re: endomorphisme codiagonalisable urgent !!   endomorphisme codiagonalisable urgent !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
endomorphisme codiagonalisable urgent !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» endomorphisme
» endomorphisme(classique_
» Spectre d'un endomorphisme
» endomorphisme nilpotent
» Base , Endomorphisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amateurs de maths :: Mathématiques supérieurs et spéciales :: Algèbre-
Sauter vers: