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 Base , Endomorphisme

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2 participants
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karimaths
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Masculin Nombre de messages : 39
Age : 33
Localisation : calais
Date d'inscription : 07/10/2008

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MessageSujet: Base , Endomorphisme   Base , Endomorphisme EmptyDim 20 Juin 2010, 14:48

On note B=(e1,e2,e3) la base canonique de R^3 et on considere les demi tours a et b d'axes engendrés par e1+e2 et e1+e2+(racine de 2)e3 (respectivement)
1) que peut-on dire de a^2=aa et b^2=bb ?
2) determiner les matrices dans la base B de a et b

Merci pour d'avance pour votre aide
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Bison_Fûté
Expert sup
Bison_Fûté


Masculin Nombre de messages : 1595
Age : 64
Date d'inscription : 11/02/2007

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MessageSujet: Re: Base , Endomorphisme   Base , Endomorphisme EmptyMar 22 Juin 2010, 09:39

karimaths a écrit:
On note B1=(e1,e2,e3) la base canonique de R^3
et on considere les demi tours A et B d'axes engendrés par e1+e2
et e1+e2+(racine de 2)e3 (respectivement)
1) que peut-on dire de A^2=AoA et B^2=BoB ?
2) determiner les matrices dans la base B1 de A et B
Merci pour d'avance pour votre aide


BJR karimaths !!


Tes transformations sont tout simplement des Symétries Axiales et c'est pas mieux comme celà !!
et ce sont donc des applications linéaires de IR^3 dans lui-même.

Pour ta Question 1) : c'est immédiat ..... AoA=BoB=Id ; Transformation Identique de l'Espace ....
On peut alors anticiper et affirmer que |DétA|=|DétB|=1

Pour ta Question 2) : L'espace étant rapporté à un repère orthonormé {O; e1,e2,e3}
Soit (D) une Droite passant par l'origine O et de vecteur directeur non nul U(a,b,c).
Si M(x,y,z) est un point générique de l'espace , on appellera M'(x',y',z') son symétrique par rapport à (D)
et H(u,v,w) son Projeté Orthogonal sur (D) .
On a :
Vect(OH)=t.Vect(U) avec t scalaire réel
Vect(HM).VECT(U)=0 il s'agit ICI du Produit Scalaire de Vecteurs
Vect(OM)+Vect(OM')=2.Vect(OH)

Toutes ces égalités traduisent des Propriétés Géométriques et se traduisent analytiquement ainsi :
(*) u=a.t v=b.t et w=c.t
(**) a.(x-u)+b.(y-v)+c.(z-w)=0
(***) x+x'=2.u y+y'=2.v et z+z'=2.w

On remplace dans (**) u , v et w par leurs expressions pour obtenir :
a.x + b.y + c.z = t.{a^2+b^2+c^2}

D'ou t={a.x + b.y + c.z}/{a^2+b^2+c^2}

Pui , on remplace dans (***) pour obtenir :

x'=-x + 2.a.{a.x + b.y + c.z}/{a^2+b^2+c^2}
y'=-y + 2.b.{a.x + b.y + c.z}/{a^2+b^2+c^2}
z'=-z + 2.c.{a.x + b.y + c.z}/{a^2+b^2+c^2}

et si tu arranges un peu plus , tu trouveras :
x'={(a^2-b^2-c^2).x + 2.a.(b.y + c.z)}/{a^2+b^2+c^2}
y'={(b^2-a^2-c^2).y + 2.b.(a.x + c.z)}/{a^2+b^2+c^2}
z'={(c^2-b^2-a^2).z + 2.c.(a.x + b.y)}/{a^2+b^2+c^2}

Applications Numériques .

1) U(1,1,0) donc a=b=1 et c=0
donc A a pour Matrice :
Base , Endomorphisme Formule1


2) U(1,1,RAC(2)) donc a=b=1 et c=RAC(2)
donc B a pour Matrice :
Base , Endomorphisme Formule2


Bonne Découverte !! LHASSANE

PS : Pourquoi utiliser la Terminologie 'Demi-Tour' alors que Symétrie Axiale est davantage connu !!!
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Base , Endomorphisme
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