Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide pour les futurs mathématiciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 theoreme de la base incomplete en dimension infinie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
anass123
Débutant



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 35
Date d'inscription : 04/04/2008

theoreme de la base incomplete en dimension infinie Empty
MessageSujet: theoreme de la base incomplete en dimension infinie   theoreme de la base incomplete en dimension infinie EmptySam 05 Avr 2008, 12:18

demontrer le theoreme de la base incomplete en dimension denombrable (c'est a dire que l'espace etudié admet une famille generatrice denomrable) puis si possible en dimension quelconque en utilisant une recurrence transfinie (consulter wikipedia pour plus d'infos sur cette recurrence)
Revenir en haut Aller en bas
Oeil_de_Lynx
Expert sup
Oeil_de_Lynx


Masculin Nombre de messages : 3113
Age : 75
Localisation :
Date d'inscription : 13/08/2007

theoreme de la base incomplete en dimension infinie Empty
MessageSujet: Re: theoreme de la base incomplete en dimension infinie   theoreme de la base incomplete en dimension infinie EmptySam 05 Avr 2008, 12:46

BJR anass123 !!
Cela se fait avec le Théorème de ZORN en considérant la famille F formée par les parties libres ( incluses dans le système de générateurs S et contenant le système libre L ) que tu ordonnes par inclusion des parties ( on montre que F est INDUCTIF ) . Il faudra prouver que toute chaine ( c'est à dire toute famille de F totalement ordonnée ) y est majorée et donc F possède un ELEMENT MAXIMAL qui est alors une base !!!!


Dernière édition par Oeil_de_Lynx le Sam 05 Avr 2008, 22:45, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
anass123
Débutant



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 35
Date d'inscription : 04/04/2008

theoreme de la base incomplete en dimension infinie Empty
MessageSujet: Re: theoreme de la base incomplete en dimension infinie   theoreme de la base incomplete en dimension infinie EmptySam 05 Avr 2008, 18:14

j'ai deja vu des trucs pareils sur wikipedia mais j'ai trouve (par un effort personnel) une demonstration qui utilise la recurrence c'est pour cela que j'ai propose d'etudier d'abord le cas denombrable la solution dans le cas general ressemble beaucoup a cette derniere en plus en on y utilise pas les notions des ensembles inductif qui est largement superieure au niveau des maths sup
Revenir en haut Aller en bas
Oeil_de_Lynx
Expert sup
Oeil_de_Lynx


Masculin Nombre de messages : 3113
Age : 75
Localisation :
Date d'inscription : 13/08/2007

theoreme de la base incomplete en dimension infinie Empty
MessageSujet: Re: theoreme de la base incomplete en dimension infinie   theoreme de la base incomplete en dimension infinie EmptySam 05 Avr 2008, 20:09

anass123 a écrit:
j'ai deja vu des trucs pareils sur wikipedia mais j'ai trouve (par un effort personnel) une demonstration qui utilise la recurrence ............ on y utilise pas les notions des ensembles inductif qui est largement superieure au niveau des maths sup

BSR anass123
Ces trucs ( et il faut un tube d'aspirine pour les comprendre ) sont sur Wiki (..... sans doute j'ai été voir Wiki pour y pomper ce que je t'ai raconté plus haut lol! )
et bien sûr ta Démo Originale n'y est pas !!!!
SANS AUCUNE IRONIE de ma part ..........
Je serais très curieux et enchanté de connaitre cette démonstration par récurrence.
Merci de bien vouloir la publier ICI !!!

PS : en tout cas c'est de cette manière que je l'ai apprise à mes étudiants en Faculté lorsque j'y étais en activité !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
anass123
Débutant



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 35
Date d'inscription : 04/04/2008

theoreme de la base incomplete en dimension infinie Empty
MessageSujet: Re: theoreme de la base incomplete en dimension infinie   theoreme de la base incomplete en dimension infinie EmptySam 05 Avr 2008, 22:19

comme personne n'a fait attention a cette demonstration je l'ai tout simplement supprimée


Dernière édition par anass123 le Ven 11 Avr 2008, 21:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





theoreme de la base incomplete en dimension infinie Empty
MessageSujet: Re: theoreme de la base incomplete en dimension infinie   theoreme de la base incomplete en dimension infinie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
theoreme de la base incomplete en dimension infinie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Base duale en dimension infinie:
» Espace vectoriel de dimension infinie
» théoreme de la base incomplete
» Généralisation théorème de la médiane : Théorème de Stewart
» exo des accroissement infinie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amateurs de maths :: Mathématiques supérieurs et spéciales :: Algèbre-
Sauter vers: