| f(x)=g(x) qqsoit x dans Q | |
|
|
Auteur | Message |
---|
L Expert sup
| Sujet: f(x)=g(x) qqsoit x dans Q Mar 07 Oct 2008, 19:39 | |
| soit f et g deux fonctions continues sur un intervalle D et qqsoit x de Q f(x)=g(x) demontrer que g=f (PS:j'ai trouve l'enonce comme ca,je m'excuse si il est faux) | |
|
| |
exodian95 Modérateur
| Sujet: Re: f(x)=g(x) qqsoit x dans Q Mar 07 Oct 2008, 20:10 | |
| Salut L,
Tout d'abord je te remercie pour le titre bien choisi de ton sujet. Le sujet ne s'avère pas faux, penser à la continuité pour passer de Q à IR.
A+ | |
|
| |
L Expert sup
| Sujet: Re: f(x)=g(x) qqsoit x dans Q Mar 07 Oct 2008, 21:18 | |
| c'est que j'ai entendu parler de densite ,Q et R alors.... | |
|
| |
spiderccam Expert sup
| Sujet: Re: f(x)=g(x) qqsoit x dans Q Mar 07 Oct 2008, 21:38 | |
| | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: f(x)=g(x) qqsoit x dans Q Mar 07 Oct 2008, 22:16 | |
| - L a écrit:
- c'est que j'ai entendu parler de densite ,Q et R alors....
BSR à Toutes et Tous !!!! Et si vous voulez réellement vous passer de la Propriété de Densité de Q dans IR qui dit la chose suivante : Tout intervalle non vide ]a;b[ de IR contient au moi,s un nombre rationnel . Ce qui permet d'en déduire que : Chaque réel x est limite d'une suite de rationnels et avec la contibuité de f et g ; celà passe trè bien !!! Vous pouvez tout simplement pour un réel x donné arbitraire , considérer la suite suivante {Rn}n définie par : Rn=(1/n).E(nx) ^pour chaque n entier , n>=1 . Montrez que la suite de Q , {Rn}n converge vers x . Maintenant , on a f(Rn)=g(Rn) pour chaque entier n Passer aux limites quand n---->+oo ci-dessus en utilisant la continuité de f et g , vous obtiendrez alors f(x)=g(x) . | |
|
| |
exodian95 Modérateur
| Sujet: Re: f(x)=g(x) qqsoit x dans Q Mer 08 Oct 2008, 17:36 | |
| Salut à tous,
C'est une très bonne solution qu'a présenté ODL. Mais je me demande si un simple élève de terminale peut voir que E(nx)/n converge vers x.
A+ | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: f(x)=g(x) qqsoit x dans Q Mer 08 Oct 2008, 18:38 | |
| - exodian95 a écrit:
- Salut à tous,
C'est une très bonne solution qu'a présenté ODL. Mais je me demande si un simple élève de terminale peut voir que E(nx)/n converge vers x.
A+ BSR exodian95 !! Celà se fait par des encadrements bien connus des BACSM! On sait que E(a)<=a<E(a)+1 pour tout a dans IR donc a-1<E(a)<=a On y remplace a par nx lorsque n est entier , n>=1 et x fixé dans IR pour obtenir : nx-1<E(nx)<=nx Une petite division par n donnera alors : x-(1/n)<(1/n).E(nx)<=x soit x-(1/n)<Rn<=x Enfin , le Théorèmes des Gendarmes confirmera que : Lim { n----->+oo ; Rn }=x L'intérêt d'une telle suite {Rn}n de rationnels qui converge vers x et ceci pour tout x réel , c'est qu'on a pas besoin de parler la Densité de Q dans IR qui , par contre , n'est pas du Programme de BACSM !!!!!
Dernière édition par Oeil_de_Lynx le Dim 19 Oct 2008, 21:50, édité 1 fois | |
|
| |
jimi neutrino Féru
Nombre de messages : 40 Age : 33 Localisation : Rabat Date d'inscription : 29/03/2008
| Sujet: Re: f(x)=g(x) qqsoit x dans Q Mer 08 Oct 2008, 18:42 | |
| cette exercice que t'a trouvé surement dans Dima Dima est un exo de prépa et il y a deux soluton qui ne sont pas dans notre programme de cette année | |
|
| |
Conan Expert sup
Nombre de messages : 1722 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2006
| Sujet: Re: f(x)=g(x) qqsoit x dans Q Mer 08 Oct 2008, 19:12 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: f(x)=g(x) qqsoit x dans Q | |
| |
|
| |
| f(x)=g(x) qqsoit x dans Q | |
|