| point invariant !! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
verginia Maître
| Sujet: point invariant !! Sam 18 Oct 2008, 06:45 | |
| f est une fonction definie de I = [a,b] vers [a,b] et elle est continue sur I f admet un point invariant (3ala l a9al ) sur [a,b] supposons que il y a un K ; K appartient a [0.1[ : /f(x)-f(x)/ =<K /x-y/ - montrez que f admet un unic point invariant ( no9ta samida )
/../ : valeur absolu =< : inferieur ou egal
merci d'avance salut | |
|
| |
? Expert sup
| Sujet: Re: point invariant !! Sam 18 Oct 2008, 07:36 | |
| on dois demontrer que f admet un unique point invariant dans IR ou I?????? | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: point invariant !! Sam 18 Oct 2008, 08:54 | |
| - verginia a écrit:
- f est une fonction definie de I = [a,b] vers [a,b] et elle est continue sur I
f admet un point invariant (3ala l a9al ) sur [a,b] supposons que il y a un K ; K appartient a [0.1[ : /f(x)-f(x)/ =<K /x-y/ - montrez que f admet un unic point invariant ( no9ta samida ).... BRJ à Toutes et Tous !! BJR verginia !!!! Il y a deux problèmes qui sont posés dans ton Exo !! 1) Unicité du point fixe ( ou point INVARIANT ou no9ta samida en Arabe !! ) En effet si L1 et L2 sont dans [a;b] et vérifient f(L1)=L1 et f(L2)=L2 alors on peut écrire |f(L1)-f(L2)|=|L1-L2| d'une part , d'autre part |f(L1)-f(L2)|=<K.|L1-L2| donc |L1-L2|=<K|L1-L2| Si L1 était différent de L2 alors |L1-L2| serait différent de ZERO et de là , après simplication , on aurait 1=<K ce qui est ABSURDE puisque K appartient à [0.1[ . Donc nécessairemant L1=L2 2) Existence d'un point fixe de f : c'est un peu plus difficile !! D'abord on montre que ta condition implique que f est continue sur [a;b] Maintenant ; on considère la suite {un}n définie par : uo=a ( par exemple ) et u(n+1)=f(un) pour tout entier n >=1 . C'est une SUITE RECURRENTE . On montre que pour toit n , a=<un=<b et que {un}n est convergente dans [a;b] vers une limite L puis on prouve par continuité que f(L)=L Je pense que c'est un difficile actuellement car , en Cours , vous n'êtes pas encore arrivés aux suites récurrentes etc .... Celà reste une indication tout court !!!! | |
|
| |
sami Expert sup
Nombre de messages : 1455 Age : 34 Localisation : N/A Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: point invariant !! Sam 18 Oct 2008, 11:46 | |
| salut pour l'existence prends g(x)=f(x)-x g(a)=f(a)-a>=0 car l'application est vers [a,b] et g(b)=f(b)-b=<0 pour la même raison donc g(a)g(b)=<0 donc selon TVI il y a un x ... | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: point invariant !! Sam 18 Oct 2008, 13:26 | |
| - sami a écrit:
- salut
pour l'existence prends g(x)=f(x)-x g(a)=f(a)-a>=0 car l'application est vers [a,b] et g(b)=f(b)-b=<0 pour la même raison donc g(a)g(b)=<0 donc selon TVI il y a un x ... BJR sami !! Je n'ai pas pensé au TVI !! Where was my head today !!!!! Mais , toi , tu oublies l'essentiel !! C'est que g est CONTINUE puisque f l'est aussi puisque |f(x)-f(y)|<=K.|x-y| pour tout x,y dans [a;b] avec K constante fixe et 0<=K<1 . | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
| Sujet: Re: point invariant !! Sam 18 Oct 2008, 13:44 | |
| - Oeil_de_Lynx a écrit:
- verginia a écrit:
- f est une fonction definie de I = [a,b] vers [a,b] et elle est continue sur I
f admet un point invariant (3ala l a9al ) sur [a,b] supposons que il y a un K ; K appartient a [0.1[ : /f(x)-f(x)/ =<K /x-y/ - montrez que f admet un unic point invariant ( no9ta samida ).... BRJ à Toutes et Tous !! BJR verginia !!!! Il y a deux problèmes qui sont posés dans ton Exo !! 1) Unicité du point fixe ( ou point INVARIANT ou no9ta samida en Arabe !! )......
2) Existence d'un point fixe de f D'abord on montre que ta condition implique que f est continue sur [a;b] A l'aide du TVI appliqué à l'application CONTINUE sur [a;b] x-------------> g(x)=f(x)-x Il existe un L dans [a;b] tel que g(L)=0 donc f(L)=L Maintenant ; on considère la suite {un}n définie par : uo=d avec d quelconque dans [a;b] et u(n+1)=f(un) pour tout entier n >=1 . C'est une SUITE RECURRENTE . On montre que pour toit n , a=<un=<b et que {un}n est convergente dans [a;b] vers une limite A puis on prouve par continuité que f(A)=A et ainsi A=L par Unicité du point fixe de f sur [a;b] . La curiosité ICI c'est que la suite {un}n convergera toujours vers l'unique Point Fixe de f sur [0;1] et ceci quelque soit le choix de uo=d dans (0;1] . Je pense que c'est un difficile actuellement car , en Cours , vous n'êtes pas encore arrivés aux suites récurrentes etc ....
Rectification portée après le Post de sami !! Merci encore sami !!!!
Dernière édition par Oeil_de_Lynx le Sam 18 Oct 2008, 14:15, édité 2 fois | |
|
| |
verginia Maître
| Sujet: Re: point invariant !! Sam 18 Oct 2008, 13:47 | |
| est ce que je vais employer le TVI !!! | |
|
| |
L Expert sup
| Sujet: Re: point invariant !! Sam 18 Oct 2008, 13:51 | |
| je viens de lrie tout les posts et je crois que Mr ODL et sami on tout dit pour montrer l'existence de ce point on fait tvi comme a montre Mr sami pour montrer l'unicite de ce point on fait la methode par absurde citee par Mr ODL je crois que c'est ca sauf erreur | |
|
| |
sami Expert sup
Nombre de messages : 1455 Age : 34 Localisation : N/A Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: point invariant !! Sam 18 Oct 2008, 14:24 | |
| Salut C'est pas grave Mr Lahssane ^^ pour l'info ce genre de fonctions ça s'apelle fonction lipschitzienne. alors pour démontrer qu'une fonction est continue on peut démontrer que c'est une fonction lipschitzienne puis on conclut A+ | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
| Sujet: Re: point invariant !! Sam 18 Oct 2008, 14:36 | |
| - sami a écrit:
- Salut
C'est pas grave Mr Lahssane ^^ pour l'info ce genre de fonctions ça s'apelle fonction lipschitzienne. alors pour démontrer qu'une fonction est continue on peut démontrer que c'est une fonction lipschitzienne puis on conclut A+ Oui c'est celà !! En fait ,ici on dit que f est une CONTRACTION car 0<=K<1 Sans aucune condition sur K ( seulement K>=0 ) on dit que f est K-Lipschitzienne . Ce n'est pas à retenir !!! I est un segment non vide de IR i.e I=[a;b] avec a<b { Fonction Lipschitzienne sur I } ===> { Fonction continue sur I } mais réciproque FAUSSE !! par contre : { Fonction continue et à Dérivée Première Bornée sur I } ===> { Fonction Lipschitzienne sur I } Saurais-tu démontrer que la suite {un}n est convergente vers un point fixe de f sur [a;b] Moi , je le sais et j'attendrais avant de vous filer la solution ! Très Belle !!!
Dernière édition par Oeil_de_Lynx le Sam 18 Oct 2008, 16:27, édité 7 fois | |
|
| |
sami Expert sup
| Sujet: Re: point invariant !! Sam 18 Oct 2008, 14:39 | |
| Salut Mr.Lahssane bon on vient de terminer la leçon des suites ^^ bon pas tout à fait mais il reste quelques choses,alors attendez jusqu'à ce que je m y habitue et je vais voir votre question A+ | |
|
| |
L Expert sup
| Sujet: Re: point invariant !! Sam 18 Oct 2008, 14:48 | |
| on a U0=d et Un+1=f(Un) et f definie de [a.b] vers [a.b] demontrons que Un appartient a [a.b] recurence pour n=0 U0= d e [a.b] on suppose pour n et on demontre pour n+1 soit n de N on a Un e [a.b]=>f(Un) e f([a.b])=[a.b] donc Un+1 e [a.b]
Un convergente =>limUn=a' et limUn+1=a' /a' e [a.b] f continue en [a.b] donc limf(Un)=f(a') ==>limUn+1=f(a')
donc f(a')=a' donc (Un) converge vert le point fixe de F sur [a.b] sauf erreur | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
| Sujet: Re: point invariant !! Sam 18 Oct 2008, 15:03 | |
| BJR à Toutes et Tous !! BJR L !
Ce que tu dis est tout à fait JUSTE !! Cependant , ce n'est pas à cette Démo que je pensais !! Mais plutôt à celle-ci que je trouve séduisante à mon goût !! La voilà : d'après les questions précédentes , f possède UN SEUL POINT FIXE L dans [a;b] On a par définition de f : |xn-L|=|f(x(n-1))-f(L)|<=K.|x(n-1)-L|<=K.K|x(n-2)-L|<=..... On peut alors démontrer , par récurrence sur n que : |xn-L|<=K^n .|xo-L|
Comme 0<=K<1 alors la suite {K^n}n converge vers ZERO et enfin le Théorème des Gendarmes garantira que : Lim {xn-L ; n----->+oo }=0 donc {xn}n CONVERGE bien vers L .
Dernière édition par Oeil_de_Lynx le Sam 18 Oct 2008, 16:26, édité 2 fois | |
|
| |
L Expert sup
| Sujet: Re: point invariant !! Sam 18 Oct 2008, 15:06 | |
| ah ok je vois j'ai meme pas pense a f contcion Lipschitzienne | |
|
| |
hamzaaa Expert sup
Nombre de messages : 744 Age : 37 Localisation : Montréal... Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: point invariant !! Sam 18 Oct 2008, 18:12 | |
| A exercice classique, résolution toute aussi classique! N'est-ce pas, Mr ODL? ^^ | |
|
| |
khamaths Maître
| Sujet: Re: point invariant !! Sam 18 Oct 2008, 19:06 | |
| Bonsoir c'est la méthode de O.D.L qui est juste car il a démontré que la suite est convergente et que sa limite est bien le point fixe de la fct f. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: point invariant !! | |
| |
|
| |
| point invariant !! | |
|