| Suites:une question interessante ^^ | |
|
|
Auteur | Message |
---|
sami Expert sup
Nombre de messages : 1455 Age : 34 Localisation : N/A Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Suites:une question interessante ^^ Dim 09 Nov 2008, 00:51 | |
| Salut
Une question à laquelle je voudrais bien avoir une réponse:
dans la plupart des exos,ou on vous donne une suite (u_n) dans une question on dit:soit la suite (v_n) définie par: et on donne une expression de (v_n) en fonction de (u_n). Puis on dit démontrer que (v_n) est une suite géométrique (ou arithmétique) pour enfin déduire l'expression de(u_n)
ma question est:
celui (ou celle ^^) qui a posé l'exo,comment a-t-il pensé à l'expression de (v_n) en fonction de (u_n) qu'il a donné ?
je vois que c'est assez clair
Merci
A+ | |
|
| |
zakarya Maître
Nombre de messages : 96 Age : 34 Localisation : Midelt Date d'inscription : 30/09/2008
| Sujet: Re: Suites:une question interessante ^^ Dim 09 Nov 2008, 12:24 | |
| bon c'est une theoreme. on pose: U(n+2)=a.U(n+1)+b.Un
on cherche la solution de: X²-aX-b=0 - si on a trouvé deux solutions r et r' alors il existe deux suites telle que: Vn=U(n+1)-r.Un et Wn= U(n+1)-r'.Un et on déduit que: existe m et p dans IR telle que: Un=m.(r)^n+p(r')^n -si on a trouvé une seule solution r alors il existe deux suites telle que: Tn=U(n+1)-r.Un et Sn=Un/Tn et on déduit que: existe m et p dans IR telle que: Un=(m.n+p).r^n
si tout mon ami (vous pouvez demontrer tout ça) bonne chance | |
|
| |
sami Expert sup
Nombre de messages : 1455 Age : 34 Localisation : N/A Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: Suites:une question interessante ^^ Dim 09 Nov 2008, 13:06 | |
| Salut Prenons par exemple u_{n+1}=2u_n - 4 et u_0=5
comment exprimer u_{n+2} sous la forme a.u_{n+1}+bu_n ?
Et merci pour la réponse | |
|
| |
zakarya Maître
Nombre de messages : 96 Age : 34 Localisation : Midelt Date d'inscription : 30/09/2008
| Sujet: Re: Suites:une question interessante ^^ Dim 09 Nov 2008, 13:17 | |
| pour ce car là ( encore c'est une theoreme) il faut avoir une fonction f tellque: f(Un)=U(n+1) alors on resoudre l'equoation f(x)=x -si on a trouvé une seule solution r on pose: Vn=Un-r -si on atrouvé deux solution r et r' on pose : Wn=(Un-r)/(Un-r') (tout va bien maintenant) bonne chance | |
|
| |
anemia Débutant
| Sujet: Re: Suites:une question interessante ^^ Dim 09 Nov 2008, 13:29 | |
| bonjour ce sont des suites dites recurrentes tu trouveras le cours et les methodes sur
http://www.mathovore.fr | |
|
| |
mounia* Expert grade2
Nombre de messages : 320 Age : 33 Localisation : temara Date d'inscription : 24/09/2007
| Sujet: Re: Suites:une question interessante ^^ Dim 09 Nov 2008, 14:03 | |
| notre prof ns sa donnar la methode au debut tu consideres la fonction f tel que Un+1=f(un) après tu cherche noukate samida f(x)=x les solution de cette equation sont les nombres par ex si Un è dalla moutakhata si en a trouvè 2 solution Vn è une suites geometrike è s'ecrit sous la forme Un-a/Un-b tel ke a è b sont les sol lors d'une seul solution en ecrit 1/Un-b | |
|
| |
sami Expert sup
| Sujet: Re: Suites:une question interessante ^^ Dim 09 Nov 2008, 19:36 | |
| Salut les methodes citées je vois qu'elles sont valables pour les fonctions élémentaires. mais si nous prenons des fonctions un peu plus complexe où il y a l'arctan ... ça reste aussi valable ? | |
|
| |
mounia* Expert grade2
Nombre de messages : 320 Age : 33 Localisation : temara Date d'inscription : 24/09/2007
| Sujet: Re: Suites:une question interessante ^^ Dim 09 Nov 2008, 20:27 | |
| je pence ke oui mais tu na ka trouvè un exemple et esseyè | |
|
| |
zakarya Maître
| Sujet: Re: Suites:une question interessante ^^ Lun 10 Nov 2008, 13:13 | |
| je pense oui mais pas valable pour toutes les suites (je croie qu'il y'a un exemple dans le livre almoufide ) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Suites:une question interessante ^^ | |
| |
|
| |
| Suites:une question interessante ^^ | |
|