| Logique | |
|
|
Auteur | Message |
---|
sami Expert sup
Nombre de messages : 1455 Age : 34 Localisation : N/A Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Logique Sam 14 Fév 2009, 17:11 | |
| Salut Voici une question bien interessante dans la logique: On sait que p==>q c'est équivalent à dire non p ou q,mais d'où vient cette équivalence ? Si je dis par exemple le Maroc est un pays d'afrique===>2 est un entier naturel,cette proposition est bien vraie,mais d'où vient sa véracité ? quel lien entre le Maroc est IN ? alors laissez libre cours à votre imagination et épatez moi A+ | |
|
| |
Perelman Expert sup
Nombre de messages : 2013 Age : 33 Localisation : kenitra Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: Logique Sam 14 Fév 2009, 17:26 | |
| je donne un essaie^^: le Maroc est un pays d'afrique fiha 24 7arf et 24£IN, hhh | |
|
| |
marouan_92 Maître
| Sujet: Re: Logique Sam 14 Fév 2009, 17:54 | |
| le Maroc est un pays d'afrique===>2 et 2 appartien a N hh | |
|
| |
houssa Expert sup
| Sujet: Re: Logique Sam 14 Fév 2009, 18:09 | |
| salam
il y a tout un cours de logique
on utilise des tables de vérité
(===>) s'appelle un connecteur
chaque connecteur a une table de vérité
on attribue une valeur V(vrai) ou F(faux) à chaque proposition
les valeurs de : (p ===> q )
p=V , q=V alors (p==>q)=V
p=V , q=F alors (p==>q)=F
p=F ,q=V alors (p==>q)=V
p=F , q=F alors (P==>q)= V
-----------------------------
application:
p= le maroc est un pays de l'afrique (V)
q = 2 est un entier naturel (V)
-------------donc ( p===> q) est V.
----------------------------------------------------------- | |
|
| |
sami Expert sup
Nombre de messages : 1455 Age : 34 Localisation : N/A Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: Logique Sam 14 Fév 2009, 20:55 | |
| Salut Non je vous ai donné seulement un exemple;je voulais vous montrer que même si il n y a pas une relation directe entre la proposition p et la proposition q mais p--->q a un sens est vraie,pourquoi ça ? un autre exemple 0 yokhalif 0===> 0=0 ?? c'est une proposition qui est vraie,mais comment vous la comprenez ? elle parait un peu paradoxale...
A+ | |
|
| |
{}{}=l'infini Expert sup
| Sujet: Re: Logique Dim 15 Fév 2009, 07:05 | |
| Ce que je connis à la logique et m^me aux mathéatiques globale c'est qu'ils des sciences théoriques, ce que veut dire : On s'interesse beaucoup sur la justesse des expressions qu'on écrit mathématiquement et pas sur leurs application à la réalité , au contraire des physiques....
par exemple comme t'as dis : 0 # 0 ==> 0=0 si on l'a révisé au niveau de mathématiques P est fausse et Q est vraie donc l'implication est correcte,,, sans s'intereser est ce qu'il est vrai à la réalité que 0#0 Car cette implication est impossible ...
pour clarifier mes parole je donne un exemple :
Je suppose que 1 = 5 2 = 10 3 = 15 4 = 20 Donc combien vaut 5 ? | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Logique Dim 15 Fév 2009, 11:29 | |
| - sami a écrit:
- Salut
Non je vous ai donné seulement un exemple;je voulais vous montrer que même si il n y a pas une relation directe entre la proposition p et la proposition q mais p--->q a un sens est vraie,pourquoi ça ? un autre exemple 0 yokhalif 0===> 0=0 ?? c'est une proposition qui est vraie,mais comment vous la comprenez ? elle parait un peu paradoxale...
A+ BJR à Toutes et Tous !! BJR sami !! Tout ce qui a été dit à propos de ton Topic est JUSTE et il n'y a rien à dire ! Je voudrais simplement rajouter que dans la LOGIQUE que nous manipulons en Mathématiques Elémentaires : Toute proposition (P) considérée est soit VRAIE , soit FAUSSE on dit que l'on travaille en LOGIQUE BI-VALENTE !!!! La proposition (P) peut être n'importe quel énoné à la condition que l'on soit capable de dire : (P) est V ou ( exclusif ) (P) est F . Celà étant , il existe une LOGIQUE non bi-valente que l'on appelle LOGIQUE FLOUE ( en Anglais Fuzzy Logic ) ou une Proposition donnée (P) pourrait être vraie avec une certaine probabilité p non nulle et non égale à 1 ; mais elle relève d'un niveau supérieur !!! Un petit aperçu ICI : http://www.lirmm.fr/~strauss/CoursLogiqueFloue.html
Dernière édition par Oeil_de_Lynx le Dim 15 Fév 2009, 20:46, édité 2 fois | |
|
| |
sami Expert sup
| Sujet: Re: Logique Dim 15 Fév 2009, 11:58 | |
| Salut
Bon je vous donne une explication :
Supposons que tu es avec un ami,et tu lui dit:"Je peux compter toutes les graines de sables de la terre à l'oeil nue" lui il te répond" si toi tu peux peux compter toutes les graines de sables de la terre à l'oeil nue,alors moi je pourrai voler dans le ciel comme Super-Man" prenons P:Je peux compter toutes les graines de sables de la terre à l'oeil nue et Q: je pourrai voler dans le ciel comme Super-Man alors si on transpose les phrase dans un langage mathématique on aura, Non P ou Q (Tu peux pas compter les graines ou je vais voler) en d'autres termes,c'est comme s'il disait,Soit tu peux pas compter les graines,sinon je volerai, ou bien Si toi tu comptes les graines, alors moi je vais voler,on voit que c'est semblable à P--->Q.
ça explique bien l'origine de l'implication.
(Merci à Mr.Mohammed de me l'avoir expliquer)
A++ | |
|
| |
{}{}=l'infini Expert sup
| Sujet: Re: Logique Dim 15 Fév 2009, 20:34 | |
| - {}{}=l'infini a écrit:
- je donne un exemple :
Je suppose que 1 = 5 2 = 10 3 = 15 4 = 20 Donc combien vaut 5 ? VOUS N'AVEZ PAS RéPONDU !!!!!!!!!!!!??? | |
|
| |
souk@ Débutant
| Sujet: Re: Logique Dim 27 Sep 2009, 15:17 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Logique | |
| |
|
| |