| Question facile sur les Anneaux ... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Question facile sur les Anneaux ... Dim 01 Mar 2009, 20:11 | |
| BSR à Toutes et Tous !!
Une petite question toute facile ..... Soit {A;+,x} un anneau unitaire dans lequel on a noté O l'élément neutre pour la loi + et 1 celui pour la loi x . On suppose vérifiée la condition : Pour tout x dans A : x^3=x .
Prouver que 6.x=O pour tout x dans A .
Rappel : Si n est un entier naturel non nul , n.x est égal à x+x+......+x somme de n élements égaux à x . Aisi 6.x=x+x+x+x+x+x
PS : un exemple d'anneau vérifiant la propriété ci-dessus est A=Z/6Z et 6 s'appelle la caractéristique de l'anneau . | |
|
| |
mathema Expert sup
Nombre de messages : 922 Age : 37 Localisation : Würzburg (Allemagne) Date d'inscription : 19/07/2008
| Sujet: Re: Question facile sur les Anneaux ... Dim 01 Mar 2009, 20:36 | |
| salut Mr Lhassane !!! est ce qu'il y'a qlq chose dans l'enoncé qui montre que les elements de A sont dans Z??? ______________________________________________________ lahoucine | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Question facile sur les Anneaux ... Dim 01 Mar 2009, 20:39 | |
| - mathema a écrit:
- salut Mr Lhassane !!!
est ce qu'il y'a qlq chose dans l'enoncé qui montre que les elements de A sont dans Z??? ______________________________________________________ lahoucine BSR Lahoucine !! Pas du tout ! A est un anneau quelconque à priori !!! A la fin et en PS j'ai simplement donné ubn exemple d'anneau satisfaisant aux mêmes hypothèses que celle vérifiées par A , c'est tout !!! C'est la 1ère Question de Exo 45 page 252 d'Al-Moufid qui cause des soucis à Zineb et que je ne sais pas faire ....
Dernière édition par Oeil_de_Lynx le Dim 01 Mar 2009, 21:11, édité 1 fois | |
|
| |
mathema Expert sup
Nombre de messages : 922 Age : 37 Localisation : Würzburg (Allemagne) Date d'inscription : 19/07/2008
| Sujet: Re: Question facile sur les Anneaux ... Dim 01 Mar 2009, 20:43 | |
| salut Mr lhassane !!! pensais vous au derivation c'est a dire: x^3 = x ====> 6x=0 !!! ________________________________________ lahoucine | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
| Sujet: Re: Question facile sur les Anneaux ... Dim 01 Mar 2009, 20:48 | |
| - mathema a écrit:
- salut Mr lhassane !!!
pensais vous au derivation c'est a dire: x^3 = x ====> 6x=0 !!! ________________________________________ lahoucine Non , Non !! On ne travaille pas de cette manière dans les Anneaux !! En fait il faut voir comment utiliser l'identité x.(x-1).(x+1)=O pour tout x dans A pour aboutir à x+x+x+x+x+x=O pour tout x dans A !! | |
|
| |
mathema Expert sup
| Sujet: Re: Question facile sur les Anneaux ... Dim 01 Mar 2009, 21:04 | |
| Oui je Sais Mr Lhassane (( j'ai pensé que A VIR)).... mais je pense pas que x(x-1)(x+1)=0_A est le cas mais je vais reflechir ....bon j'ai une reponse immediat!!! mais je suis pas disponible d'abord je le posterai trés prochainement quand Je Re .... _______________________________________________________________ lahoucine | |
|
| |
schrodinger Habitué
Nombre de messages : 16 Age : 33 Localisation : rabat Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Question facile sur les Anneaux ... Dim 01 Mar 2009, 21:20 | |
| voilà (x+x)^3=x+x=2x ( propriété x^3=x) d'autre part (x+x)^3=8x^3=8x ( développement simple de binome) d'ou 6x=o | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
| Sujet: Re: Question facile sur les Anneaux ... Dim 01 Mar 2009, 22:09 | |
| - schrodinger a écrit:
- voilà (x+x)^3=x+x=2x ( propriété x^3=x)
d'autre part (x+x)^3=8x^3=8x ( développement simple de binome) d'ou 6x=o OUI , tu as raison !! Bien que l'anneau A ne soit pas forcément commutatif la Formule du Binôme de NEWTON peut être utilisée pour développer (x+y)^n à la condition que x COMMUTE avec y , ce qui est le cas ICI puisque y=x . Merci beaucoup schrodinger !!! | |
|
| |
mathema Expert sup
| Sujet: Re: Question facile sur les Anneaux ... Dim 01 Mar 2009, 22:17 | |
| Ohhhh je suis retardé un peu mais bien joué schrodinger !!! __________________________________________________ lahoucine | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question facile sur les Anneaux ... | |
| |
|
| |
| Question facile sur les Anneaux ... | |
|