Mathilde Habitué
| Sujet: Exponentiel limite et integral Mer 15 Avr 2009, 19:24 | |
| Salut à tous J'étais entrain de faire l'étude d'une fonction,mais je me bloque à cause de la dérivabilité au point 0+ car je dois calculer la limite suivante en 0+. (e^{-3x}+3x-1}/{x^2} Et je voudrai démontrer que pour tout m>0 merci de m'indiquer comment | |
|
mathema Expert sup
Nombre de messages : 922 Age : 37 Localisation : Würzburg (Allemagne) Date d'inscription : 19/07/2008
| Sujet: Re: Exponentiel limite et integral Mer 15 Avr 2009, 20:17 | |
| salut mathilde !!! pour la limite remarque que: 1-3x + 9x²/2 - 9x^3/2 <e^{-3x}< 1-3x+9x²/2 donc la limite c'est 9/2 pour l'integrale: pose t=-x/m donc tu vas trouver la resultat volue (et remplaçer x par t) et merci _____________________________________________ lahoucine | |
|
Mathilde Habitué
| Sujet: Re: Exponentiel limite et integral Mer 15 Avr 2009, 20:30 | |
| Salut merci beaucoup Lahoucine pour la 1ere j'ai compris,mais pour l'integrale pas encore,j'ai posé t=-x/m mais je sais pas comment changer les bornes,et pourquoi dt ne change pas entre les deux expressions ? merci pour l'aide ^^ | |
|
yassmaths Maître
| Sujet: Re: Exponentiel limite et integral Mer 15 Avr 2009, 21:34 | |
| slt Mathilde moi j'ai posé u=mt t=x ==> u=mx t=1 ==> u=m du = m dt ==> dt = du/u apré ta ka remplacer dans le premier integral et en déduire le resultat puis remplace "u" par "t" puiqque c'est une lettre muette ( Voir le cours ) j'espere ke ta compris !! !! | |
|
mathema Expert sup
Nombre de messages : 922 Age : 37 Localisation : Würzburg (Allemagne) Date d'inscription : 19/07/2008
| Sujet: Re: Exponentiel limite et integral Mer 15 Avr 2009, 23:51 | |
| - Mathilde a écrit:
- Salut
merci beaucoup Lahoucine
pour la 1ere j'ai compris,mais pour l'integrale pas encore,j'ai posé t=-x/m mais je sais pas comment changer les bornes,et pourquoi dt ne change pas entre les deux expressions ?
merci pour l'aide ^^ salut mathilde !!!! OK pour l'integrale: on a: donc posons et alors: et merci __________________________________________________________ lahoucine | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Exponentiel limite et integral | |
| |
|