Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide pour les futurs mathématiciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Fonction continue prenant exactement 2 fois la même valeur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
callo
Expert sup
callo


Masculin Nombre de messages : 1481
Age : 33
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/03/2007

Fonction continue prenant exactement 2 fois la même valeur Empty
MessageSujet: Fonction continue prenant exactement 2 fois la même valeur   Fonction continue prenant exactement 2 fois la même valeur EmptyMar 19 Mai 2009, 17:10

Existe t-il des Fonctions continues ( de IR dans IR) prenant exactement 2 fois la même valeur ?


Dernière édition par callo le Mar 19 Mai 2009, 17:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joystar1
Maître



Masculin Nombre de messages : 148
Age : 34
Date d'inscription : 17/03/2007

Fonction continue prenant exactement 2 fois la même valeur Empty
MessageSujet: Re: Fonction continue prenant exactement 2 fois la même valeur   Fonction continue prenant exactement 2 fois la même valeur EmptyMar 19 Mai 2009, 17:21

j'ai pas vraiment compris ce que tu veux dire.En tout cas ce que je peux en tirer pour que ça reste interessant c'est:existe-t-il des fonctions continues qui pour toute valeur prises existent exactement 2 antecédents????corrige moi si j'ai mal compris
Revenir en haut Aller en bas
callo
Expert sup
callo


Masculin Nombre de messages : 1481
Age : 33
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/03/2007

Fonction continue prenant exactement 2 fois la même valeur Empty
MessageSujet: Re: Fonction continue prenant exactement 2 fois la même valeur   Fonction continue prenant exactement 2 fois la même valeur EmptyMar 19 Mai 2009, 17:24

c'est exactement ça !
Autrement dit , toute valeur atteinte par f est atteinte exactement 2 fois.
Revenir en haut Aller en bas
joystar1
Maître



Masculin Nombre de messages : 148
Age : 34
Date d'inscription : 17/03/2007

Fonction continue prenant exactement 2 fois la même valeur Empty
MessageSujet: Re: Fonction continue prenant exactement 2 fois la même valeur   Fonction continue prenant exactement 2 fois la même valeur EmptyMar 19 Mai 2009, 17:29

oké et ben dis donc,en fait j'aimerais savoire si c'est une question qui t'es passé par la tête ou si c'est réellement un exo...?
Revenir en haut Aller en bas
callo
Expert sup
callo


Masculin Nombre de messages : 1481
Age : 33
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/03/2007

Fonction continue prenant exactement 2 fois la même valeur Empty
MessageSujet: Re: Fonction continue prenant exactement 2 fois la même valeur   Fonction continue prenant exactement 2 fois la même valeur EmptyMar 19 Mai 2009, 17:34

C'est un exo , que mon camarade a eu en Kholle.
Revenir en haut Aller en bas
joystar1
Maître



Masculin Nombre de messages : 148
Age : 34
Date d'inscription : 17/03/2007

Fonction continue prenant exactement 2 fois la même valeur Empty
MessageSujet: Re: Fonction continue prenant exactement 2 fois la même valeur   Fonction continue prenant exactement 2 fois la même valeur EmptyMar 19 Mai 2009, 18:04

je pense que non.
on peut arriver à la conclusion que cette fonction se doit d'être à double monotonie strictement (c'est à dire soit croissante puis décroissante ...)par conséquant,elle admet un minimum(ou un maximum) et celui çi admet un unique antécédent.Pourquois la premiere affirmation,il suffit de raisonner localement+continuité.C'est simple et intuitif
Revenir en haut Aller en bas
mathema
Expert sup
mathema


Masculin Nombre de messages : 922
Age : 37
Localisation : Würzburg (Allemagne)
Date d'inscription : 19/07/2008

Fonction continue prenant exactement 2 fois la même valeur Empty
MessageSujet: Re: Fonction continue prenant exactement 2 fois la même valeur   Fonction continue prenant exactement 2 fois la même valeur EmptyMar 19 Mai 2009, 18:26

callo a écrit:
Existe t-il des Fonctions continues ( de IR dans IR) prenant exactement 2 fois la même valeur ?

salut a tous salut callo !!

si tu veux dire que f(a)=b=c avec c#b cela est faux Si on parle de "Terme de Fonction" (pas application) et en plus dans "IR" (car IR est un sepace separé ...)
en effet: on dis que"toute fonction dans IR admet une et une seule Image AU PLUS..."
et merci
_________________________________________________
lahoucine
Revenir en haut Aller en bas
callo
Expert sup
callo


Masculin Nombre de messages : 1481
Age : 33
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/03/2007

Fonction continue prenant exactement 2 fois la même valeur Empty
MessageSujet: Re: Fonction continue prenant exactement 2 fois la même valeur   Fonction continue prenant exactement 2 fois la même valeur EmptyMar 19 Mai 2009, 18:28

salut lahoucine,
ce n'est pas ça l'objet je l'exo Very Happy
la fonction dont je parle est une fonction tq pour tout y £ f(IR) il existe exactement (ni plus ni moins) deux réels x et t tq t # x et f(t)=f(x)=y
Revenir en haut Aller en bas
kalm
Expert sup
kalm


Nombre de messages : 1101
Localisation : khiam 2
Date d'inscription : 26/05/2006

Fonction continue prenant exactement 2 fois la même valeur Empty
MessageSujet: Re: Fonction continue prenant exactement 2 fois la même valeur   Fonction continue prenant exactement 2 fois la même valeur EmptyMar 19 Mai 2009, 19:11

lxl peut etre .mais le 0 ....
Revenir en haut Aller en bas
callo
Expert sup
callo


Masculin Nombre de messages : 1481
Age : 33
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/03/2007

Fonction continue prenant exactement 2 fois la même valeur Empty
MessageSujet: Re: Fonction continue prenant exactement 2 fois la même valeur   Fonction continue prenant exactement 2 fois la même valeur EmptyMar 19 Mai 2009, 19:13

c'est justement ça qui pose PB.en 0 si non , on peut prendre plusieurs fcts paires...
Revenir en haut Aller en bas
joystar1
Maître



Masculin Nombre de messages : 148
Age : 34
Date d'inscription : 17/03/2007

Fonction continue prenant exactement 2 fois la même valeur Empty
MessageSujet: Re: Fonction continue prenant exactement 2 fois la même valeur   Fonction continue prenant exactement 2 fois la même valeur EmptyMar 19 Mai 2009, 20:38

lol je ne sais pas ce qui ne va pas chez vous!!!C'est la deuxieme que je répond à un poste sans recevoire d'echo...J'aimerais savoir ce que vous pensez de ce que j'ai proposé comme solution
Revenir en haut Aller en bas
reactiv
Habitué



Masculin Nombre de messages : 23
Age : 31
Date d'inscription : 30/03/2009

Fonction continue prenant exactement 2 fois la même valeur Empty
MessageSujet: Re: Fonction continue prenant exactement 2 fois la même valeur   Fonction continue prenant exactement 2 fois la même valeur EmptyMar 19 Mai 2009, 20:41

joystar1 a écrit:
je pense que non.
on peut arriver à la conclusion que cette fonction se doit d'être à double monotonie strictement (c'est à dire soit croissante puis décroissante ...)par conséquant,elle admet un minimum(ou un maximum) et celui çi admet un unique antécédent.Pourquois la premiere affirmation,il suffit de raisonner localement+continuité.C'est simple et intuitif
C'est ce qui m'est venu a l'esprit aussi !
Revenir en haut Aller en bas
callo
Expert sup
callo


Masculin Nombre de messages : 1481
Age : 33
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/03/2007

Fonction continue prenant exactement 2 fois la même valeur Empty
MessageSujet: Re: Fonction continue prenant exactement 2 fois la même valeur   Fonction continue prenant exactement 2 fois la même valeur EmptyMar 19 Mai 2009, 21:18

Le raisonnement de Joystar est correcte , il suffit de formaliser...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fonction continue prenant exactement 2 fois la même valeur Empty
MessageSujet: Re: Fonction continue prenant exactement 2 fois la même valeur   Fonction continue prenant exactement 2 fois la même valeur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonction continue prenant exactement 2 fois la même valeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» f continue derivable
» continue
» f : U ---> IR continue ==> f non injectif
» (contnuité... ça continue tjr)
» continue en Q,discontinue en R\Q

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amateurs de maths :: Mathématiques supérieurs et spéciales :: Analyses-
Sauter vers: