| f continue derivable | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Weierstrass Expert sup
Nombre de messages : 2079 Age : 35 Localisation : Maroc Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: f continue derivable Dim 03 Fév 2008, 13:18 | |
| soit f une fct definie de [a,b] dans R+ (continue derivable sur ]a,b[ et f(a)=0)
soit c de R+ tel que f'(x)<=cf(x) kk soit x de ]a,b[
Montrer que f=0
ind: montrer que f est decroissante | |
|
| |
saadhetfield Expert grade2
Nombre de messages : 348 Age : 35 Localisation : Tangier Date d'inscription : 01/01/2007
| Sujet: Re: f continue derivable Lun 04 Fév 2008, 00:13 | |
| c'est faux !
prendre par ex la fonction definie de [0,1] vers IR f(x)=-5x f(0)=0 .f derivable et continue f'(x)=-5 et prendre c=1 on a pour tt x ds [0,1] -5=<-5x
pourtant f n'est pas nulle | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: f continue derivable Lun 04 Fév 2008, 19:13 | |
| BSR à Toutes et Tous !! Ce que dit saadhetfield corrobore tout à fait ce que je pensais !! Ton Exo est buggé !!! Cependant et avec ta permission , il m'a inspiré un autre énoncé et si tu le permets , je le poste sur ton Topic !!
Soit f une application définie et continue sur [a;b] avec a<b ; à valeurs strictement positives ; dérivable sur ]a;b[ et vérifiant : Il existe une constante c telle que f'(x)<=c.f(x) kk soit x de ]a,b[
Alors on a l'estimation f(x) <=f(a).exp(c(x-a)) kk soit x de [a,b]. A+ LHASSANE
PS: débogue ton exo et on y réfléchira ensuite !!!! | |
|
| |
Nombre de messages : 348 Age : 35 Localisation : Tangier Date d'inscription : 01/01/2007
| Sujet: Re: f continue derivable Lun 04 Fév 2008, 19:31 | |
| soit x ds ]a,b[.
on a f'(x)=<c.f(x) f est stricmeent positive donc f'(x)/f(x)=<c ce qui equivaut a ln'(f(x))=<c d'ou en integrant entre a et x et f(x) on obtien ln(f(x))- ln(f(a)) =<c(x-a) d'ou le resultat en compsant par exp | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: f continue derivable Lun 04 Fév 2008, 19:37 | |
| C'est exact ( la dérivée logarithmique de f ) !! A+ LHASSANE Si on suppose seulement que f garde un signe constant sans jamais s'annuler sur [a;b] alors en prenant cette fois h(x)=Ln(|f(x)|) et avec ton raisonnement , on obtiendrait : |f(x)|<=|f(a)|.exp(c.(x-a)) kk x dans [a;b] | |
|
| |
| Sujet: Re: f continue derivable Lun 04 Fév 2008, 19:53 | |
| effectivement Monsieur ^^ | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
| Sujet: Re: f continue derivable Lun 04 Fév 2008, 20:06 | |
| - saadhetfield a écrit:
- effectivement Monsieur ^^
Tant qu'on y est !! Mahdi a suggéré de montrer la DECROISSANCE de qqquechose : il s'agirait sans doute de la fonction k(x)=exp(-cx).f(x) qui est effectivement decroissante sur [a;b] par hypothèse . et alors ??? dans ce cas k(x)<=k(a)=exp(-ca).f(a)=0 puisque f(a)=0 donc on a seulement f(x)<=0 kk x dans [a;b] La conclusion à cet exo serait donc : << Montrer que f<=0 sur [a;b] >> A+ LHASSANE | |
|
| |
| Sujet: Re: f continue derivable Lun 04 Fév 2008, 20:18 | |
| euh k'(x)=exp(-cx)(-cf(x)+f'x))=<0 .k efeceivement decroissante . dn efeceficmeent on obtien juste f=<0 . mé sa reste differnet de c ke Mahdi voulait demontrer ! pttr il parle d'une fct où on a f(a)=f(b)=0 é f est decroissante d'ou f=0 ??? | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
| Sujet: Re: f continue derivable Lun 04 Fév 2008, 20:21 | |
| - saadhetfield a écrit:
- euh k'(x)=exp(-cx)(-cf(x)+f'x))=<0 .k efeceivement decroissante . dn efeceficmeent on obtien juste f=<0 .
mé sa reste differnet de c ke Mahdi voulait demontrer ! pttr il parle d'une fct où on a f(a)=f(b)=0 é f est decroissante d'ou f=0 ??? D'accord mais Mahdi a seulement supposé f(a)=0 c'est tout !!! A+ LHASSANE | |
|
| |
| Sujet: Re: f continue derivable Lun 04 Fév 2008, 20:25 | |
| ouais . je sais . c'est pour ccela que j'ai suposé qu'il avait oublié suposer que f(b)=0 . en ts cas on attent mahdi et il va recitifier les choses
Dernière édition par le Lun 04 Fév 2008, 20:41, édité 1 fois | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
| Sujet: Re: f continue derivable Lun 04 Fév 2008, 20:30 | |
| Puisque k est DECROISSANTE sur [a;b] alors k(b)<=k(x)<=k(a) Or k(a)=0 puisque f(a)=0 C'est vrai que si ON RAJOUTE aussi f(b)=0 alors k(b) sera aussi NUL et de là k(x)=f(x)=0 kk x dans [a;b] Mahdi a oublié de rajouter que f(b)=0 C'est 1000% sûr !!!!! On vient de DEBOGGER l'exo !! A+ LHASSANE | |
|
| |
| Sujet: Re: f continue derivable Lun 04 Fév 2008, 20:38 | |
| ouais ! that's right !! | |
|
| |
Weierstrass Expert sup
Nombre de messages : 2079 Age : 35 Localisation : Maroc Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: f continue derivable Ven 08 Fév 2008, 23:26 | |
| - Oeil_de_Lynx a écrit:
- saadhetfield a écrit:
- effectivement Monsieur ^^
Tant qu'on y est !! Mahdi a suggéré de montrer la DECROISSANCE de qqquechose : il s'agirait sans doute de la fonction k(x)=exp(-cx).f(x) qui est effectivement decroissante sur [a;b] par hypothèse . et alors ??? dans ce cas k(x)<=k(a)=exp(-ca).f(a)=0 puisque f(a)=0 donc on a seulement f(x)<=0 kk x dans [a;b] La conclusion à cet exo serait donc : << Montrer que f<=0 sur [a;b] >> A+ LHASSANE je pense que vous avez pas remarqué que f est definie de [a,b] vers R+ | |
|
| |
| Sujet: Re: f continue derivable Mer 13 Fév 2008, 00:29 | |
| aaah bn on ne l'as pas remarqué.. en tt cas thanks Mahdi ^^ | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
| Sujet: Re: f continue derivable Mer 13 Fév 2008, 09:56 | |
| - Mahdi a écrit:
- .........je pense que vous avez pas remarqué que f est definie de [a,b] vers R+
BJR Mahdi !! Oui , c'est VRAI !!!! Mais , on devrait retenir tous ici que dans l'erreur , il peut y avoir du positif !!! En effet et c'est ce qui est HEURISTIQUE dans le cas présent , on peut remplacer ton hypothèse : << soit f une fct definie de [a,b] dans R+ (continue derivable sur ]a,b[ et f(a)=0) >> Par celle-ci : << soit f une fct définie de [a,b] dans R (continue dérivable sur ]a,b[ et f(a)=f(b)=0) >> Quel système d'hypothèse sur f , selon toi , est le plus faible ????? A+ LHASSANE | |
|
| |
Weierstrass Expert sup
| Sujet: Re: f continue derivable Mer 13 Fév 2008, 13:26 | |
- Mahdi a écrit:
- .........je pense que vous avez pas remarqué que f est definie de [a,b] vers R+
BJR Mahdi !! Oui , c'est VRAI !!!! Mais , on devrait retenir tous ici que dans l'erreur , il peut y avoir du positif !!! En effet et c'est ce qui est HEURISTIQUE dans le cas présent , on peut remplacer ton hypothèse : << soit f une fct definie de [a,b] dans R+ (continue derivable sur ]a,b[ et f(a)=0) >>
Par celle-ci : << soit f une fct définie de [a,b] dans R (continue dérivable sur ]a,b[ et f(a)=f(b)=0) >> Quel système d'hypothèse sur f , selon toi , est le plus faible ????? A+ LHASSANE Oui vous avez raison mais moi au début je l'avais juste copié et apres j'ai essayé de le resoudre | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
| Sujet: Re: f continue derivable Mer 13 Fév 2008, 14:15 | |
| BJR Mahdi !! Tu n'as pas répondu à ma question !!!!!
Je pense que le système d'hypothèses sur f : << soit f une fct définie de [a,b] dans R (continue dérivable sur ]a,b[ et f(a)=f(b)=0) >> est moins LOURD que le premier dans le sens suivant : on a remplacé une condition GLOBALE sur f à savoir f>=0 par simplement la condition LOCALE f(b)=0. A+ LHASSANE | |
|
| |
Weierstrass Expert sup
| Sujet: Re: f continue derivable Mer 13 Fév 2008, 14:27 | |
- BJR Mahdi !!
Tu n'as pas répondu à ma question !!!!!
Je pense que le système d'hypothèses sur f : << soit f une fct définie de [a,b] dans R (continue dérivable sur ]a,b[ et f(a)=f(b)=0) >> est moins LOURD que le premier dans le sens suivant : on a remplacé une condition GLOBALE sur f à savoir f>=0 par simplement la condition LOCALE f(b)=0. A+ LHASSANE Oui je vous ai dit que je suis d'accord avec vous , certes le fait que f(b)=0 rend l'exercice disons plus interessant mais pour ce trouver il fallait commencer par résoudre l'exo dans les conditions ou f>=0 et puis on se rend compte que la condition f(b)=0 est moins lourde comme vous avez remarqué , de toute façon je vous remercie pour cette remarque . | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
| Sujet: Re: f continue derivable Mer 13 Fév 2008, 14:33 | |
| Merci Mahdi A+ LHASSANE | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: f continue derivable | |
| |
|
| |
| f continue derivable | |
|