Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aide pour les futurs mathématiciens

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Le problème des cailloux

+3
houssa
joystar1
callo
7 participants
AuteurMessage
callo
Expert sup
callo

Masculin Nombre de messages : 1481

Le problème des cailloux Empty
MessageSujet: Le problème des cailloux   Le problème des cailloux EmptyLun 25 Mai 2009, 17:04

On dispose de 2n+1 cailloux. On suppose que chaque sous-ensemble de 2n cailloux peut se partager en deux tas de cailloux de même masse totale. Montrer que tous les cailloux ont la même masse.
Revenir en haut Aller en bas
joystar1
Maître

Masculin Nombre de messages : 148

MessageSujet: Re: Le problème des cailloux   Le problème des cailloux EmptyLun 25 Mai 2009, 17:36

récurrence???
houssa
Expert sup

Masculin Nombre de messages : 1693

MessageSujet: Re: Le problème des cailloux   Le problème des cailloux EmptyLun 25 Mai 2009, 20:32

salam

par l'absurde

supposons qu'il existe deux cailloux de masses différentes : a et b

=====> il y a : n cailloux (a) et n cailloux (b)

il reste alors un cailloux (c)

soit la partie : { n(a) , (n-1) (b) , (c) } =====> b=c

soit la partie : { (n-1) (a) ; n(b) ; (c) } ====> a=c

donc a=b ----------> ABSURDE.

.
joystar1
Maître

MessageSujet: Re: Le problème des cailloux   Le problème des cailloux EmptyLun 25 Mai 2009, 21:15

bonsoir monsieur houssa,il me semble que votre raisonnement est faux(je n'y ai pas trop pensé par conséquent il se peut qu'une erreur erre dans mon argumentation).D'une part c'est faux parce qu'on ne peut pas déclarer qu'il y a n cailloux (a) et n cailloux (b) et un (c) du moment que la sacoche peut contenir d'autres masselottes ((d),(beta)...) d'autre part, lorsque vous avez choisi la partie à 2n éléments (la 1ère for exemple) rien ne dit que votre partage en deux est unique (l'énoncé affirme qu'il existe effectivement un partage mais n'indique pas de méthode)
stifler
Maître
stifler

Masculin Nombre de messages : 292

MessageSujet: Re: Le problème des cailloux   Le problème des cailloux EmptyMar 26 Mai 2009, 21:12

Bonsoir a tous,
Bonsoir Hamza Very Happy ,
c'est plutôt intuitive (A 3adi ana) XD, Si je dispose de 2n+1 cailloux et qu'on suppose que chaque sous espace comptant 2n cailloux et que ce dernier peut ce décomposer en deux tas de cailloux de même masse totale alors chaque cailloux a son équivalons dans un l'autre tas c'est une forme de bijection entre les deux tas , ma question est :"est ce que les deux tas son partager
de façon aléatoire mais de tel façon a ce que les deux tas aient la même masse totale ?" car si c'est la cas la réponse est déviante mais sa formulation est très délicate mathématiquement parlant ...
http://supspe.zforum.biz/forum.htm
joystar1
Maître

MessageSujet: Re: Le problème des cailloux   Le problème des cailloux EmptyMer 27 Mai 2009, 14:29

y a-t-il des remarques sur ce qu'a fait houssa ou bien des réactions sur ce que j'ai posté?
houssa
Expert sup

Masculin Nombre de messages : 1693

MessageSujet: Re: Le problème des cailloux   Le problème des cailloux EmptyMer 27 Mai 2009, 22:15

salam

oui j'ai fait une erreur de raisonnement

j'ai pas fait attention dans la lecture j'ai sauté le mot masse totale

donc tout est fichu.

DSL
.........................
madani
Expert grade2
madani

Masculin Nombre de messages : 397

MessageSujet: Re: Le problème des cailloux   Le problème des cailloux EmptyJeu 28 Mai 2009, 13:13

houssa a écrit:
salam

oui j'ai fait une erreur de raisonnement

j'ai pas fait attention dans la lecture j'ai sauté le mot masse totale

donc tout est fichu.

DSL
.........................
slm
et si vs remplacez n(a) et n(b) ds votre raisonnement par une suite ai et bj respectivt en posant par exemple a1=a et b1=b et c=a1 et puis c=b1respctvt par la suite?
http://riadiate.site.voila.fr
Conan
Expert sup
Conan

Masculin Nombre de messages : 1722

MessageSujet: Re: Le problème des cailloux   Le problème des cailloux EmptyJeu 28 Mai 2009, 15:42

j'ai prouvé que : sigma(j=1,2n+1) (sigma (i€I_j) mi = M*n

avec M la masse totale , mi la masse de l'élément i et les I_j sont des parties de [l1,2n+1] avec 1=< card(I_j) =< 2n

avec sigma (i€I_j) mi = (M-mj)/2j
e pense qu'on devrais poser une indication Laughing
http://www.fide.com/ratings/card.phtml?event=9000720
elhor_abdelali
Expert grade1
elhor_abdelali

Masculin Nombre de messages : 489

MessageSujet: Re: Le problème des cailloux   Le problème des cailloux EmptyJeu 28 Mai 2009, 19:28

Pour n=2 donnons à un cailloux la masse 3 et aux quatres restants la masse 1

il me semble que chaque partie à quatres cailloux se partage en deux tas de même masse

et pourtant les cinq cailloux n'ont pas la même masse ! farao sauf erreur de ma part bien entendu
http://www.ilemaths.net/forum_superieur-4.php
elhor_abdelali
Expert grade1
elhor_abdelali

MessageSujet: Re: Le problème des cailloux   Le problème des cailloux EmptyJeu 28 Mai 2009, 21:46

Il faudrait peut-être réctifier l'énoncé comme suit :

Citation :
On dispose de 2n+1 cailloux.
On suppose que chaque sous-ensemble de 2n cailloux peut se partager en deux tas de n cailloux chacun et de même masse totale.
Montrer que tous les cailloux ont la même masse.

scratch sauf erreur bien entendu
Conan
Expert sup
Conan

MessageSujet: Re: Le problème des cailloux   Le problème des cailloux EmptyJeu 28 Mai 2009, 22:25

elhor_abdelali a écrit:
Il faudrait peut-être réctifier l'énoncé comme suit :

Citation :
On dispose de 2n+1 cailloux.
On suppose que chaque sous-ensemble de 2n cailloux peut se partager en deux tas de n cailloux chacun et de même masse totale.
Montrer que tous les cailloux ont la même masse.

scratch sauf erreur bien entendu

je pense que si c'est le cas , l'exercise va devenir trés facile , je pense qu'il y a une autre condition

autre chose , je ne sais pas ce qu'il veux dire exactement par un tas de cailloux , est ce que ça voudrait dire 2cailloux ou plus
elhor_abdelali
Expert grade1
elhor_abdelali

MessageSujet: Re: Le problème des cailloux   Le problème des cailloux EmptyJeu 28 Mai 2009, 22:36

Peux tu rédiger une démo conan ? Very Happy
Conan
Expert sup
Conan

MessageSujet: Re: Le problème des cailloux   Le problème des cailloux EmptyVen 29 Mai 2009, 19:11

elhor_abdelali a écrit:
Peux tu rédiger une démo conan ? Very Happy

si vous le dites Wink pk pas (pour me racheter jocolor ) lol! , (je retire quand méme ce que j'ai dis hier sur la facilité du probléme , c'était minuit + je pensais que ça sera facile de le faire avec un tel ennoncé + une autre faute de mon raisonnement que j'ai remarqué tout à l'heure au cour de Français Laughing , mais il s'avére que çela devient intéressant)

bon à moi : *on note mi le poid des cailloux a_i , donc si on enléve un élement a_k , on aura un ensemble A_k avec card(A_k) = n et sigma (i€A_kUA°_k) ei*mi = 0

avec ei = 0 si i=k et ei = 1 si i€A et ei=-1 si i€A°

avec ces notations on est tenté de considérer une matrice S= (mij) de taille 2n+1*2n+1 avec mij = (+-) 1 , tel que , pour tout k€[1,2n+1] , mkj = 1 si le cailloux aj € A_k et -1 si aj €A°_k , et 0 s'il est l'élement enlevé ce qu'on va remplacer par mjj = 0

et soit X=(mi) avec i€[1,2n+1] le vecteur colones de M_2n+1,1 des poids des cailloux.

on a d'aprés les diffinitions S*X = 0 et évidemment S*(1) = 0 avec (1) la matrice colone de M_2n+1,1 des 1 geek

et la notre probléme se résume à montrer que , dim(ker(S)) = 1 , ce qui est un autre probléme ou j'ai commencé à nager Laughing

*voila , on a donc une matrice S de taille 2n+1*2n+1 avec que des 1 où -1 et des 0 en diagonale , et tel que pour tout j€[1,2n+1] sigma(i=1,2n+1) aij = 0 , Montrons que dim(ker(S)) = 1 :

on remarque facilement en faisant l'opération L1 <- L1+sigma(i=2,2n+1) Ci que L1 devient nulle soit dim(ker(S)) >= 1 , donc aprés une longue reflexion on voit qu'il suffit de montrer qu'au moins un cofacteur ou bien , un mineur est inversible , soit de detérminant # 0 , et là une autre idée super sympa c'est de dire que ça revient à dire que le det(Mineur = M) est impair sunny

or Det(M) = sigma e(s) produit (j=1,n) a_(i,s(i)) et puisqu'on s'interesse tjrs à la parité ça revient à compter le nombre de dérangement d_(2n+1)

or on (sait) study que : d_n = nd_(n-1) + (-1)^n soit d_(2n) = 2n*d_n +1

je veux aussi signaler qu'une autre maniére de voir cela sont passer par les déranegment car franchement ça dérange Laughing , il suffit de remarquer que la parité du mineur est la méme que celle d'une matrice R
de taille 2n*2n où il y a que des 1 et des 0 par diagonales , et ben avec des simples manipulation on aura Det(R) = 1-2n

j'espére que je me suis pas gourré qq part farao
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le problème des cailloux   Le problème des cailloux Empty

Le problème des cailloux
Page 1 sur 1