- elhor_abdelali a écrit:
- Peux tu rédiger une démo conan ?
si vous le dites
pk pas (pour me racheter
)
, (je retire quand méme ce que j'ai dis hier sur la facilité du probléme , c'était minuit + je pensais que ça sera facile de le faire avec un tel ennoncé + une autre faute de mon raisonnement que j'ai remarqué tout à l'heure au cour de Français
, mais il s'avére que çela devient intéressant)
bon à moi : *on note mi le poid des cailloux a_i , donc si on enléve un élement a_k , on aura un ensemble A_k avec card(A_k) = n et sigma (i€A_kUA°_k) ei*mi = 0
avec ei = 0 si i=k et ei = 1 si i€A et ei=-1 si i€A°
avec ces notations on est tenté de considérer une matrice S= (mij) de taille 2n+1*2n+1 avec mij = (+-) 1 , tel que , pour tout k€[1,2n+1] , mkj = 1 si le cailloux aj € A_k et -1 si aj €A°_k , et 0 s'il est l'élement enlevé ce qu'on va remplacer par mjj = 0
et soit X=(mi) avec i€[1,2n+1] le vecteur colones de M_2n+1,1 des poids des cailloux.
on a d'aprés les diffinitions S*X = 0 et évidemment S*(1) = 0 avec (1) la matrice colone de M_2n+1,1 des 1
et la notre probléme se résume à montrer que , dim(ker(S)) = 1 , ce qui est un autre probléme ou j'ai commencé à nager
*voila , on a donc une matrice S de taille 2n+1*2n+1 avec que des 1 où -1 et des 0 en diagonale , et tel que pour tout j€[1,2n+1] sigma(i=1,2n+1) aij = 0 , Montrons que dim(ker(S)) = 1 :
on remarque facilement en faisant l'opération L1 <- L1+sigma(i=2,2n+1) Ci que L1 devient nulle soit dim(ker(S)) >= 1 , donc aprés une longue reflexion on voit qu'il suffit de montrer qu'au moins un cofacteur ou bien , un mineur est inversible , soit de detérminant # 0 , et là une autre idée super sympa c'est de dire que ça revient à dire que le det(Mineur = M) est impair
or Det(M) = sigma e(s) produit (j=1,n) a_(i,s(i)) et puisqu'on s'interesse tjrs à la parité ça revient à compter le nombre de dérangement d_(2n+1)
or on (sait)
que : d_n = nd_(n-1) + (-1)^n soit d_(2n) = 2n*d_n +1
je veux aussi signaler qu'une autre maniére de voir cela sont passer par les déranegment car franchement ça dérange
, il suffit de remarquer que la parité du mineur est la méme que celle d'une matrice R
de taille 2n*2n où il y a que des 1 et des 0 par diagonales , et ben avec des simples manipulation on aura Det(R) = 1-2n
j'espére que je me suis pas gourré qq part