Sujet: Limite et Fonction ... Ven 18 Sep 2009, 15:37
Bonjour .. Il s'agit du premier exercice DU LIVRE 5aLMOUFID° Pour tout Enitier relatif n; On considère la fonction numrique fn définit par :
fn(x)=3x^(n+3)-5x^n-14 1-Déterminer l'ensemle de définition de fn 2-Calculer les limites de fn dans les bornes de l'ensembles de définition ــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــMa réponse : \forall n \in Z*- Df= IR\{0 }= IR* \forall n \in IN Df= IR Pour la 2ème Question : \lim_{x \rightarrow + \infty} \fn(x) =+ \infty Pour tout n appartenant à Z+ \bigcup [-3.-1] \lim_{x \rightarrow + \infty} \fn(x) =-14 pour Tout n \in Z- \{-1.-2.-3 } est ce Correcte? J'ai calculé la limie en 0+ et 0- // Ce que j'arrive pas à faire sont les limites en - Infty Merci de m'aider et de me confirmer les résultats
MouaDoS Expert sup
Nombre de messages : 601 Age : 32 Localisation : Près de + l'infini Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Limite et Fonction ... Ven 18 Sep 2009, 21:31
BjR Yassine !
Pour les limites en - inf , tu vas juste faire des disjoncontions de Cas [ n pair (n=2k) et n Impair (n=2k+1) ]
a Ajouter que : Pour n=-3 , la limite en +ou- inf est -11 , et non + inf .
Sauf erreur !
Yassino Maître
Sujet: Re: Limite et Fonction ... Ven 18 Sep 2009, 22:28
Ah oui c'est Vrai ! Merci pour Ton aide ..C'est vraiment gentille Khouya !!