salut c un modeste enigme pr casser le rotine surt pr les etud des class prep qui sont en vac
Dans la matinée, on a sonné à la porte de Madame MARTIN, une personne âgée et presque aveugle.
«C’est ma nièce », a-t-elle pensé, et elle est allée ouvrir. Mais aussitôt on l’a bousculée et on lui a volé un peu d’argent qui était sur la table. Madame MARTIN a crié, a hurlé pendant que le voleur s’enfuyait, mais personne ne l’a entendue.
Le commissaire de police a commencé une enquête. Il a appris que la porte de l’immeuble est toujours fermée à clé, chaque habitant ayant sa clé. Comme cette porte n’a pas été forcée ou défoncée, le commissaire pense que le voleur est un habitant de l’immeuble.
BERNARD, un étudiant : « Je suis parti à 10h pour la Faculté et je suis revenu à midi ». PIERRETTE, musicienne à l’opéra : « Je suis sortie faire des courses à 9h00, et quand je suis rentrée, 10h sonnaient.... »
Monsieur DURAND, peintre en bâtiment : « Je suis parti à mon travail, comme chaque jour, à 7h et suis rentré à 12h15 ».
Madame BENOIT, mère de famille : « J’ai fait mon ménage, puis j’ai préparé le repas de midi. Je suis partie chercher mes enfants à l’école vers 11h15. Nous sommes revenus vers 11h45 ».
Monsieur TROTT, comptable dans une banque : « Parti depuis 6H30 du matin, j’ai dû revenir chez moi vers 12h pour préparer mon repas ».
Afin de comp1éter l’enquête, le lendemain, le commissaire a demandé à Madame MARTIN de crier, hurler dans son appartement comme elle l’avait fait la veille. Or les cris, les hurlements s’entendent dans tout l’immeuble.
« Mais oui, j’ai compris ! ». Le commissaire a résolu l’énigme.
Qui est le coupable ? Pourquoi
a+
verginia