| Suite convergente ??! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Nea® Expert sup
Nombre de messages : 686 Age : 34 Localisation : Marrakech Date d'inscription : 29/10/2007
| Sujet: Suite convergente ??! Jeu 29 Avr 2010, 12:59 | |
| soit (x_n) la suite défine par : x_(n+1)=x_n - 4*s*(x_n)^3+8*s où x_0=1 . comment il faut choisir s pour assurer la convergence de cette suite ? | |
|
| |
Bison_Fûté Expert sup
| Sujet: Re: Suite convergente ??! Jeu 29 Avr 2010, 14:24 | |
| - Nea® a écrit:
- soit (x_n) la suite défine par :
x_(n+1)=x_n - 4*s*(x_n)^3+8*s où x_0=1 . comment il faut choisir s pour assurer la convergence de cette suite ? BJR Nea !! La suite que tu proposes est une suite RECURRENTE de la forme : x(n+1)=f(xn) pour n>=1 et xo=1 donné ; la fonction f qui intervient est celle-ci : t ------> f(t)=-4.s.t^3 + t + 8.s avec s paramètre-utilisateur !!! Nous savons tous que dans ces circonstances , il faut s'assurer : 1) De l'existence d'un intervalle I de IR contenant la valeur initiale xo=1 et tel que f(I) inclus dans I , de fâçon à garantir la CONSTRUCTIBILITE de la suite (xn)n 2) De l'existence pour f de point (s) fixe (s) car si la suite (xn)n CONVERGE , sa limite éventuelle L est un POINT FIXE de f . Voilà du beau travail à réaliser par un ou des choix appropriés du paramère s .... Je repasserais le cas échéant !! Portes-Toi Bien !! LHASSANE | |
|
| |
Nea® Expert sup
Nombre de messages : 686 Age : 34 Localisation : Marrakech Date d'inscription : 29/10/2007
| Sujet: Re: Suite convergente ??! Jeu 29 Avr 2010, 23:52 | |
| je crois que pas que ça va donner grand chose .... une petite idée : si (x_n) converge,alors elle va converger surement vers (2)^(1/3). | |
|
| |
Bison_Fûté Expert sup
| Sujet: Re: Suite convergente ??! Ven 30 Avr 2010, 08:29 | |
| BJR Nea !! Les points fixes de f satisfont à l'équation f(u)=u , u dans IR . Donc 8.s-4.s.u^3=0 soit 4.s.{2-u^3}=0 D'ou effectivement DEUX situations : 1) s=0 qui conduit à la suite CONSTANTE (un=1)n ; 2) s<>0 et u=2^(1/3) Dans cette deuxième éventualité s<>0 , il faudra INSTALLER les outils ..... et confirmer la CONVERGENCE de la suite récurrente !! LHASSANE | |
|
| |
Bison_Fûté Expert sup
| Sujet: Re: Suite convergente ??! Ven 30 Avr 2010, 09:29 | |
| - Nea® a écrit:
- je crois que pas que ça va donner grand chose ....
une petite idée : si (x_n) converge,alors elle va converger surement vers (2)^(1/3). Re-BJR Nea !! Je voulais rajouter autre chose !! Une suite récurrente parfaitement bien définie n'est pas toujours convergente même si la fonction f qui la génère admet des points fixes !! Prends par exemple : f : IR* -------> IR définie par f(x)=1/x si x est dans IR*. La suite récurrente (un)n définie par uo=a avec a dans ]0;1[ par exemple Elle diverge car u(2n)=a et u(2n+1)=1/a pour tout entier n . La fonction génératrice f admet 2 points fixes 1 et -1 . LHASSANE | |
|
| |
Nea® Expert sup
| Sujet: Re: Suite convergente ??! Sam 01 Mai 2010, 23:59 | |
| BSR ODL oui !!! cette suite elle alterne entre a et 1/a bien que f admet des points fixes; ça on est d'accord comme jl'ai dis : "si (x_n) converge,alors elle va converger surement vers (2)^(1/3)."
cad : si la suite converge , elle va surment converger vers le points fixe de f.
1<2^(1/3)<2 je vais donc prendre l'intervalle [1,2] pour l'étude : |f(x)-f(y)|<|x-y|/24 d'ou le résultat ... | |
|
| |
Bison_Fûté Expert sup
| Sujet: Re: Suite convergente ??! Dim 02 Mai 2010, 10:54 | |
| BJR Nea !! J'ai tout à fait compris que tu as PARFAITEMENT compris !! Je reprends donc ton idée ..... Le point fixe UNIQUE de l'application génératrice f t ------> f(t)=-4.s.t^3 + t + 8.s avec s paramètre-utilisateur c'est bien L =2^(1/3) Tu prends pour intervalle I celui-ci I=[1;2] , c'est OK !! Il faudra vérifier que : 1) f applique bien I dans I ... 2) on a par simple calcul : f(x)-f(y)=(x-y) + 4.s.(y^3-x^3) que tu pourras écrire (x-y).{1 + 4.s.(x.y-x^2-y^2)} puis |f(x)-f(y)|=|x-y|.|1 + 4.s.(x.y-x^2-y^2)| Vois-tu ! Ce n'est pas si simple !! Choisir aussi s ? pour avoir ( ????? ) la (1/24)_Lipschitzianité de f sur I ....... Là , je t'ai exposé la difficulté ...... Je reviendrais plus tard !! LHASSANE | |
|
| |
Nea® Expert sup
| Sujet: Re: Suite convergente ??! Lun 03 Mai 2010, 16:37 | |
| - Bison_Fûté a écrit:
- BJR Nea !!
J'ai tout à fait compris que tu as PARFAITEMENT compris !! Je reprends donc ton idée ..... Le point fixe UNIQUE de l'application génératrice f t ------> f(t)=-4.s.t^3 + t + 8.s avec s paramètre-utilisateur c'est bien L =2^(1/3) Tu prends pour intervalle I celui-ci I=[1;2] , c'est OK !! Il faudra vérifier que : 1) f applique bien I dans I ... 2) on a par simple calcul : f(x)-f(y)=(x-y) + 4.s.(y^3-x^3) que tu pourras écrire (x-y).{1 + 4.s.(x.y-x^2-y^2)} puis |f(x)-f(y)|=|x-y|.|1 + 4.s.(x.y-x^2-y^2)|
Vois-tu ! Ce n'est pas si simple !! Choisir aussi s ? pour avoir ( ????? ) la (1/24)_Lipschitzianité de f sur I .......
Là , je t'ai exposé la difficulté ...... Je reviendrais plus tard !!
LHASSANE BJR ODL, f([1,2]) c [1,2] pour tout 0<s<1/20. - Spoiler:
{ il faut vérifier 3 equations : * f(1)>1 * f(2)<2 * f(1)<f(2) }
f est contractante pour tout 0<s<1/6. - Spoiler:
{ pour tout x,y£[1,2] |f(x)-f(y)|<= |x-y|.|(1-4s(x²+y²+xy)|<=|x-y|.|1-12s| }
==> Un converge vers 2^(1/3) pour tout 0<s<1/20 | |
|
| |
Bison_Fûté Expert sup
| Sujet: Re: Suite convergente ??! Lun 03 Mai 2010, 17:11 | |
| BJR Nea !! Really Good Job ... Rien à Rajouter !!! LHASSANE | |
|
| |