Bison_Fûté Expert sup
| Sujet: Une Intégrale Définie pour BACSM ou Prépas-Sup .... Mar 04 Mai 2010, 17:44 | |
| BJR à Toutes et Tous !!
J'ai déniché pour Vous une Intégrale Définie assez intéressante .... Et c'est pour des BACSM , dans la mesure ou ils ont vu ce qu'il faut pour , et pour les Sups bien entendu ....
1) Soient a et b dans IR avec 0<a<b . On définit deux suites (an)n et (bn)n ainsi : ao=a , bo=b et pour tout n entier , a(n+1)=RAC(an.bn) et b(n+1)=(1/2).{an+bn} Montre que ces deux suites sont ADJASCENTES . Leur limite commune s'appelle Moyenne Arithmético-Géométrique et notée M(a;b) .
2) On pose : I(a;b)=INT{s=0 à Pi/2 ; ds/RAC{a^2.cos^2(s) + b^2.sin^2(s)}
On opère SUCCESSIVEMENT les deux changements de variables suivants : a) u=u(s)=RAC(a^2.cos^2(s) + b^2.sin^2(s)) . puis b) v=v(u)=(a.b + u^2)/(2.u) .
Etablir l'égalité I(a;b)=I(RAC(a.b);(a+b)/2) Montrer que pour tout n dans IN , I(an;bn)=I(a;b) Etablir la Double-Inégalité Pi/(2.bn) < I(an;bn) < Pi/(2an) et Conclure que I(a;b)=Pi/(2.M(a;b)) .
Bon Courage !! Je suis là pour toute autre Indication ......
LHASSANE
PS : J'ai rectifié ao=a ..... Merci à Achraf !!
Dernière édition par Bison_Fûté le Jeu 27 Mai 2010, 19:47, édité 3 fois | |
|
achraf_djy Expert grade1
Nombre de messages : 401 Age : 33 Localisation : Rabat Date d'inscription : 01/08/2009
| Sujet: Re: Une Intégrale Définie pour BACSM ou Prépas-Sup .... Mer 05 Mai 2010, 00:06 | |
| BSR Mr LHASSANE! Pour la première question: (a0=0 ou bien a0=a ???) pour tout n>=0 on a: v(n+1)-u(n+1)=(u(n)+v(n))/2 -rac(u(n)v(n)) =(rac(v(n) - rac(u(n)))²/2 >=0 donc qq soit n>=1 u(n)<=v(n) donc qq soit n>0 u(n+1)>=u(n) et v(n+1)<=v(n) d'ou (u(n)n est croissante et (v(n))n l'inverse * on utilisant ça u(n)>=u(1) et v(n)<=v(1) ** d'apres * et ** les deux suites convergent. posant p la lim de (u(n))n et q la lim de (v(n))n donc (p+q)/2=q ====> p=q et par suite les deux suies sont adjacentes. Ps: est ce que vous avez recue mon email?? | |
|
Bison_Fûté Expert sup
| Sujet: Re: Une Intégrale Définie pour BACSM ou Prépas-Sup .... Mer 05 Mai 2010, 08:47 | |
| - achraf_djy a écrit:
- BSR Mr LHASSANE!
Pour la première question: (a0=0 ou bien a0=a ???) ...... BJR Achraf !! Bien Sûr !! C'est une inattention de ma part !!! On a ao=a et c'est celà !!! Merci bcp d'avoir signalé celà . Ta réponse à la 1ère Partie du Problème est correcte !! J'attends la suite si celà t'intéresse !! Bonne Journée !! LHASSANE | |
|
Bison_Fûté Expert sup
| Sujet: Re: Une Intégrale Définie pour BACSM ou Prépas-Sup .... Mer 05 Mai 2010, 10:16 | |
| BJR à Toutes et Tous !! BJR Achraf !!
I(a;b) est la notation de l'intégrale définie sur le segment [0;Pi/2] de la fonction f : s --------> f(s)=1/RAC{a^2.cos^2(s) + b^2.sin^2(s)} La fonction f dépend des 2 paramètres a et b donnés !!!
Voili-voilà !! LHASSANE | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une Intégrale Définie pour BACSM ou Prépas-Sup .... | |
| |
|