| banach | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mathisos Habitué
| Sujet: banach Sam 07 Aoû 2010, 16:21 | |
| Bsr ! svp c'est urgent !! Mq l'espace des suites réelles bornés est un espace de banach pour la norme ||.||00 = sup|U_n|n£N (norme de convergence uniforme ) avec U_n une telle suite . Merci d'avance !!! | |
|
| |
Bison_Fûté Expert sup
| Sujet: Re: banach Sam 07 Aoû 2010, 21:20 | |
| - mathisos a écrit:
- Bsr !
svp c'est urgent !!
Mq l'espace B des suites réelles bornés est un espace de banach pour la norme ||.||00 = sup|U_n|n£N (norme de convergence uniforme ) avec U_n une telle suite .
Merci d'avance !!!
BSR mathisos !! C'est une Question de Cours ... Une suite de réels sera indifféremment notée U ou (un)n selon le contexte ! Soit dont une suite (Un)n de B qui CONVERGE vers une suite U au sens de la norme ||.||oo Pour chaque n , Un=(u(n,k))k Traduisons la convergence de (Un)n vers U=(uk)k ... Pour tout eps > 0 il existe N(eps) entier tel que pour tout n >=N(eps) on ait || Un - U||oo <= eps En particulier si on choisit eps=1 par exemple , on aura un N1 tel que .... || Un - U||oo <= 1 pour tout n >=N1 Pour tout k entier , on peut écrire : |u(n,k) - uk| <= || Un -U||<=1 et pour n=N1 en particulier |uk|<=|u(N1,k) - uk|+|u(N1,k)| <=||U(N1) - U||oo + ||U(N1)||oo <=1+||U(N1)||oo d'ou ||U||oo <= 1+ ||U(N1)||oo et par suite la limite U est bien dans B . Ce qui achève la Démonstration .... Amicalement . LHASSANE | |
|
| |
mathisos Habitué
| Sujet: Re: banach Dim 08 Aoû 2010, 12:59 | |
| Bjr ,
Je crois que vous venez de monter la fermetude non la complétude , sinon s'il ya une équivalence entre ces deux notions dans certaines conditions réalisées(que je ne vois pas ) il fallait la mentionner . Merci d'avance !
Cordialement !! | |
|
| |
Bison_Fûté Expert sup
| Sujet: Re: banach Dim 08 Aoû 2010, 13:36 | |
| BJR mathisos !!
DSL , c'est une confusion ...
Soit F un evn réel ou complexe et B(E;F) l'ensemble des applications bornées de E dans F alors B(E;F) est complet ssi F est complet. En PARTICULIER l'ensemble B(IN,IR) des suites bornées dans IR est complet. C'est un espace de Banach pour la Norme Uniforme .
Tu peux aussi le démontrer directement , en prenant une suite de CAUCHY de B et en montrant qu'elle CONVERGE dans B . ( Celà se fait à la main sans trop de problèmes ... )
Amicalement . LHASSANE
PS : Prendre Garde que en termes de Dimension , cet evn est de Dim. Infinie donc on ne peut pas utiliser des équivalences en Dim Finie !!!
Dernière édition par Bison_Fûté le Dim 08 Aoû 2010, 13:55, édité 1 fois | |
|
| |
mathisos Habitué
| Sujet: Re: banach Dim 08 Aoû 2010, 13:54 | |
| BJR, Lhassane ; j'ai déja essayé d'utiliser une suites de cauchy mais j'ai pas pu introduire une limite pour aboutir à la convergence , sinon des indications de votre part concernant cette méthode seront les bienvenues . Merci d'avance ! | |
|
| |
Bison_Fûté Expert sup
| Sujet: Re: banach Dim 08 Aoû 2010, 14:09 | |
| - mathisos a écrit:
- BJR, Lhassane ;
j'ai déja essayé d'utiliser une suites de cauchy mais j'ai pas pu introduire une limite pour aboutir à la convergence , sinon des indications de votre part concernant cette méthode seront les bienvenues .
Merci d'avance ! Re-BJR mathisos !! Soit (Un)n une suite de CAUCHY d'éléments de B . Alors pour chaque n , Un=(u(n;k))k Pour tout eps >0 il existe N entier naturel tel que pour tout n,m >=N on ait || Un - Um||oo <=eps . Pour chaque entier k , on a |u(n;k)-u(m,k)| <=|| Un - Um||oo <=eps dès que n,m >=N (**) Donc la suite (u(n;k)) est de CAUCHY dans IR , puisque IR est COMPLET alors cette suite convergera vers mettons ak . Maintenant , on va considérer la suite U=(ak)k et on va prouver que (Un)n converge vers U dans B ..... Dans l'énoncé (**) On fixe n>=N et on fait tendre m vers +oo , les inégalités se conservent par passage aux limites , alors on obtiendra : |u(n;k) - ak| <=eps et ceci vrai dès que n >=N alors || Un - U|| <= eps Ceci prouve d'une part que U est B et d'autre part que (Un)n converge vers U . S'il y des détails manquants , fais le moi savoir car je travaille en LIVE et de mémoire ........ Amicalement. LHASSANE | |
|
| |
mathisos Habitué
| Sujet: Re: banach Dim 08 Aoû 2010, 22:16 | |
| Bsr, Il n y a rien a dire , démonstration complète , j' ai tt compris , l'introduction de la limite vient du fait que IR est complet !!! Merci bien !! Cordialement | |
|
| |
Bison_Fûté Expert sup
| Sujet: Re: banach Lun 09 Aoû 2010, 07:54 | |
| BJR mathisos !!
Cool !! C'est un Plaisir que de Servir !!
Bonne Journée & Ramadan Moubarrak . LHASSANE | |
|
| |
mathisos Habitué
| Sujet: Re: banach Lun 09 Aoû 2010, 16:30 | |
| Mercii ! RAMADAN MOUBARAK !! | |
|
| |
rat619 Débutant
| Sujet: Re: banach Ven 20 Avr 2012, 11:41 | |
| "Dans l'énoncé (**) On fixe n>=N et on fait tendre m vers +oo , les inégalités se conservent par passage aux limites , alors on obtiendra : |u(n;k) - ak| <=eps et ceci vrai dès que n >=N alors || Un - U|| <= eps"
Ceci prouve d'une part que U est B? pouvez vous m'expliquer svp?je comprends pas, II Un -U II<=eps signifie t-il que U borné? Merci!
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: banach | |
| |
|
| |
| banach | |
|