| Question dans les ensembles | |
|
|
Auteur | Message |
---|
humoussama Maître
Nombre de messages : 107 Age : 32 Localisation : Casablanca Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Question dans les ensembles Mer 15 Sep 2010, 19:13 | |
| Bonjour tout le monde, Je me bloque dans cet exercice là, Aidez moi par pitié =) | |
|
| |
Bison_Fûté Expert sup
| Sujet: Re: Question dans les ensembles Mer 15 Sep 2010, 20:59 | |
| - humoussama a écrit:
- Bonjour tout le monde,
Je me bloque dans cet exercice là .
BSR humoussama !! Si la 1ère se fait relativement facilement par Double-Inclusions d'ensembles , la seconde est plus compliquée !! J'ai l'habitude de le faire à l'aide des Fonctions Caractéristiques d'Ensembles ..... Si A est une partie de E , on appelle Fonction Caractéristique de A , l'application notée fA de E dans {0;1} définie par fA(x)=1 si x est dans A et fA(x)=0 sinon . Ainsi tu pourras vérifier sans problèmes que : 1) Si A est une partie de E alors {fA(x)}^n=fA(x) pour tout n entier naturel et tout x dans E . 2) fE=1 partout et la fonction caractéristique du VIDE est la fonction identiquement NULLE sur E . 3) {fA=fB} <=====> {A=B} a et B parties quelconques de E . 4) f( A inter B )=fA.fB A et B parties de E . 5) f(A union B)=fA+fB-f(A inter B) A, B parties de E . 6) f(E\A) = 1-fA , A partie de E . Enfin , tu pourras démontrer aussi que pour DELTA , Opération de Différence Symétrique dans P(E) , on a : 7) f( A DELTA B )= fA+fB - 2.fA.fB ce qui est vrai car (A DELTA B)=(A\B) union (B\A)= (A inter B*) union (B inter A*) ou A* désigne le complémentaire de A par rapport à E . et que les deux ensembles (A inter B*) et (B inter A*) sont DISJOINTS . Maintenant pour démontrer l'ASSOCIATIVITE de DELTA , il te suffira juste de chercher les Fonctions Caractéristiques des deux ensembles {(A DELTA B) DELTA C} et {A DELTA ( B DELTA C )} et vérifier qu'elles sont égales et tu conclus d'après 3) . Bon Courage !! LHASSANE | |
|
| |
tarask Expert sup
| Sujet: Re: Question dans les ensembles Mer 15 Sep 2010, 21:05 | |
| Bonsoir Oussama J'ai fait une petite tentative avec la première (après avoir jeté un coup d'oeil sur le delta ) voici ma solution: il se peut que ça soit faux mais bon , j'ai donné cette solution pour inciter les autres à participer | |
|
| |
tarask Expert sup
| Sujet: Re: Question dans les ensembles Mer 15 Sep 2010, 21:08 | |
| Désolé pour le double-poste mais je suis un peu curieux à propos de ça à M.Lhassane: est-ce qu'on peut pas faire une double-inclusion dans la 2ème ? Et merci d'avance | |
|
| |
Bison_Fûté Expert sup
| Sujet: Re: Question dans les ensembles Mer 15 Sep 2010, 21:18 | |
| - tarask a écrit:
- Désolé pour le double-poste mais je suis un peu curieux à propos de ça
à M.Lhassane: est-ce qu'on peut pas faire une double-inclusion dans la 2ème ? Et merci d'avance BSR tarask !! C'est sans doute faisable ! Mais c'est certainement long et inextricable ..... Je préfère utiliser les Fonctions Caractéristiques , c'est plus rapide et plus élégant surtout .... LHASSANE | |
|
| |
tarask Expert sup
| Sujet: Re: Question dans les ensembles Mer 15 Sep 2010, 21:26 | |
| | |
|
| |
Bison_Fûté Expert sup
| Sujet: Re: Question dans les ensembles Mer 15 Sep 2010, 22:11 | |
| BSR tarask !! Tu peux toujours essayer .... Celà me parait simple . - Bison_Fûté a écrit:
- J'ai l'habitude de le faire à l'aide des Fonctions Caractéristiques d'Ensembles .....
Si A est une partie de E , on appelle Fonction Caractéristique de A , l'application notée fA de E dans {0;1} définie par fA(x)=1 si x est dans A et fA(x)=0 sinon . Ainsi tu pourras vérifier sans problèmes que : 1) Si A est une partie de E alors {fA(x)}^n=fA(x) pour tout n entier naturel NON NUL et tout x dans E . 2) fE=1 partout et la fonction caractéristique du VIDE est la fonction identiquement NULLE sur E . 3) {fA=fB} <=====> {A=B} a et B parties quelconques de E . 4) f( A inter B )=fA.fB A et B parties de E . 5) f(A union B)=fA+fB-f(A inter B) A, B parties de E . 6) f(E\A) = 1-fA , A partie de E . Enfin , tu pourras démontrer aussi que pour DELTA , Opération de Différence Symétrique dans P(E) , on a :
7) f( A DELTA B )= fA+fB - 2.fA.fB
ce qui est vrai car (A DELTA B)=(A\B) union (B\A)= (A inter B*) union (B inter A*) ou A* désigne le complémentaire de A par rapport à E . et que les deux ensembles (A inter B*) et (B inter A*) sont DISJOINTS . Bon Courage & Bonne Reprise des Cours !!! | |
|
| |
tarask Expert sup
| Sujet: Re: Question dans les ensembles Mer 15 Sep 2010, 22:31 | |
| - Bison_Fûté a écrit:
- BSR tarask !!
Tu peux toujours essayer .... Celà me parait simple .
- Bison_Fûté a écrit:
- J'ai l'habitude de le faire à l'aide des Fonctions Caractéristiques d'Ensembles .....
Si A est une partie de E , on appelle Fonction Caractéristique de A , l'application notée fA de E dans {0;1} définie par fA(x)=1 si x est dans A et fA(x)=0 sinon . Ainsi tu pourras vérifier sans problèmes que : 1) Si A est une partie de E alors {fA(x)}^n=fA(x) pour tout n entier naturel NON NUL et tout x dans E . 2) fE=1 partout et la fonction caractéristique du VIDE est la fonction identiquement NULLE sur E . 3) {fA=fB} <=====> {A=B} a et B parties quelconques de E . 4) f( A inter B )=fA.fB A et B parties de E . 5) f(A union B)=fA+fB-f(A inter B) A, B parties de E . 6) f(E\A) = 1-fA , A partie de E . Enfin , tu pourras démontrer aussi que pour DELTA , Opération de Différence Symétrique dans P(E) , on a :
7) f( A DELTA B )= fA+fB - 2.fA.fB
ce qui est vrai car (A DELTA B)=(A\B) union (B\A)= (A inter B*) union (B inter A*) ou A* désigne le complémentaire de A par rapport à E . et que les deux ensembles (A inter B*) et (B inter A*) sont DISJOINTS . Bon Courage & Bonne Reprise des Cours !!! Merci Biensur , à mon avis ce genre de choses méritent bien qu'on leur consacrent du temps même si c'est d'un niveau supérieur C'est pas quelque chose de très difficile je présume , ils auraient dû l'enseigner en Première dans la leçon des ensembles .... @Oussama: je te propose ce pdf d'exercices concernant les ensembles http://www.bibmath.net/exercices/bde/logique/ensembleseno.pdf je sais pas le niveau de ces exos mais je suis sûr qu'il y a quelques uns abordables | |
|
| |
Dijkschneier Expert sup
| Sujet: Re: Question dans les ensembles Jeu 16 Sep 2010, 13:19 | |
| @tarask : la différence symétrique de deux ensembles n'est pas une opération vue en première SM ? | |
|
| |
tarask Expert sup
| Sujet: Re: Question dans les ensembles Jeu 16 Sep 2010, 15:50 | |
| Bon après-midi Je crois pas , elle ne fait pas partie du programme , mais pour nous , notre professeur l'a proposée dans un exercice.En fait voilà l'exercice (et pardonnez-moi si je propose celui-là dans une rubrique de sup ) on pose : A delta B=(A\B)U(B\A) montrer que: A delta B=(A inter Bc) U (Ac inter B) A delta B = Ac delta Bc (A delta B = A inter B)<=>(A=B=ensemble vide) A delta B = (AUB)\(A inter B) (A delta B=A delta C )=>B=C P.S: c veut tout simplement dire le complémentaire | |
|
| |
humoussama Maître
Nombre de messages : 107 Age : 32 Localisation : Casablanca Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: Question dans les ensembles Jeu 16 Sep 2010, 17:21 | |
| Merci tout le monde, Bon, sans vraiment trop me compliquer les choses, j'ai utilisé une table de vérité. Très pratique !
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question dans les ensembles | |
| |
|
| |
| Question dans les ensembles | |
|