| Tenez vos stylos et préparez vous | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Koka Féru
Nombre de messages : 31 Age : 30 Localisation : Rabat Date d'inscription : 29/03/2009
| Sujet: Tenez vos stylos et préparez vous Dim 03 Oct 2010, 21:54 | |
| Salut tout le monde Voila un exercice tres délicieux pour les vrais matheux soit f , g : [a;b] ->R continues, on suppose que (quelque soit x appartenant a [a;b]: f(x) > g(x) > 0 montrer qu`il existe k>1 tel que f > kg Bonne chance a vous | |
|
| |
Koka Féru
Nombre de messages : 31 Age : 30 Localisation : Rabat Date d'inscription : 29/03/2009
| Sujet: Re: Tenez vos stylos et préparez vous Lun 04 Oct 2010, 23:13 | |
| personne n`est capable de relever le défi | |
|
| |
tarask Expert sup
| Sujet: Re: Tenez vos stylos et préparez vous Lun 04 Oct 2010, 23:18 | |
| Bonsoir voilà une petite remarque que je viens de faire : puisque g est non nulle alors on peut considérer la fonction h CONTINUE sur [a,b] telle que h(x)=f(x)/g(x) ! le reste est très simple | |
|
| |
tarask Expert sup
| Sujet: Re: Tenez vos stylos et préparez vous Lun 04 Oct 2010, 23:42 | |
| Désolé pour le double-poste Alors , t'as compris mon idée ? | |
|
| |
Koka Féru
| Sujet: Re: Tenez vos stylos et préparez vous Mar 05 Oct 2010, 21:24 | |
| Salut Tarask !! J'ai essayé ton idée, mais ça ne m'a mené à rien Voilà la solution que je propose : On considère la fonction h définie sur [a;b] : h(x) = f(x)-g(x) puisque f et g sont continues sur [a;b], donc h est aussi continue sur [a;b] donc, h([a;b]) = [m;M] tel que m= inf f(x) :a<x<b M= Max f(x) : a<x<b On a g(x)<f(x) donc h(x) >0 et h([a;b]) = [m;M], en conséquence, m>0 (qu'elle que soit x appartenant à [a;b]): m<h(x)<M <=> m<h(a)<M <=> m<f(a)-g(a)<M <=> g(a)+m<f(a)<M+g(a) On a g(a)+m>g(a) ( m>0) donc (il existe k>1) g(a)+m=k.g(a) En conséquence, f(a) > k.g(a) (il existe k>1): f> k.g Sauf erreur bien sûr !! | |
|
| |
tarask Expert sup
| Sujet: Re: Tenez vos stylos et préparez vous Mar 05 Oct 2010, 22:13 | |
| - Koka a écrit:
- Salut Tarask !!
J'ai essayé ton idée, mais ça ne m'a mené à rien Voilà la solution que je propose : On considère la fonction h définie sur [a;b] : h(x) = f(x)-g(x) puisque f et g sont continues sur [a;b], donc h est aussi continue sur [a;b] donc, h([a;b]) = [m;M] tel que m= inf f(x) :a<x<b M= Max f(x) : a<x<b On a g(x)<f(x) donc h(x) >0 et h([a;b]) = [m;M], en conséquence, m>0 (qu'elle que soit x appartenant à [a;b]): m<h(x)<M <=> m<h(a)<M <=> m<f(a)-g(a)<M <=> g(a)+m<f(a)<M+g(a) On a g(a)+m>g(a) ( m>0) donc (il existe k>1) g(a)+m=k.g(a) En conséquence, f(a) > k.g(a) (il existe k>1): f> k.g Sauf erreur bien sûr !! Bonsoir Parfaite ta solution je crois que c'est la meilleure pour cet exercice ... L'indice que je t'ai donné était à ma première vue de l'exercice , j'essayerai de le développer si c'est possible | |
|
| |
Koka Féru
| Sujet: Re: Tenez vos stylos et préparez vous Mar 05 Oct 2010, 22:24 | |
| D'accord tarask !! | |
|
| |
khamaths Maître
| Sujet: Re: Tenez vos stylos et préparez vous Mar 05 Oct 2010, 23:03 | |
| bonsoir
il faut mq: il éxiste k>1 tq pour tout x £I;f(x)>k.g(x) la fonction: h= f/g répond bien à la question | |
|
| |
zakariaforever Féru
| Sujet: Re: Tenez vos stylos et préparez vous Dim 10 Oct 2010, 11:02 | |
| Bonsoir un groupe d'élèves de Sciences maths viens d'ouvrir un site web nommé : LA COMMUNAUTÉ MAROCAINE DES SCIENCES MATHS , Vous y trouverez des exercices , des Devoirs et des cours en maths physique chimie svt et SI ainsi qu'un forum pour discuter et C'EST GRATUIT : http://mathsmaroc.free-h.fr/ inscrivez vous pour poster dans le forum | |
|
| |
tarask Expert sup
| Sujet: Re: Tenez vos stylos et préparez vous Dim 10 Oct 2010, 11:33 | |
| - zakariaforever a écrit:
- Bonsoir un groupe d'élèves de Sciences maths viens d'ouvrir un site web nommé :
LA COMMUNAUTÉ MAROCAINE DES SCIENCES MATHS , Vous y trouverez des exercices , des Devoirs et des cours en maths physique chimie svt et SI ainsi qu'un forum pour discuter et C'EST GRATUIT : http://mathsmaroc.free-h.fr/ inscrivez vous pour poster dans le forum C'est très gênant ce que tu fais !!!!!!!!! tu aurais du poster celà dans la rubrique annonces ! C'est dommage de voir un tel forum connaitre de telles misères ! OU SONT LES MODERATEURS ????? | |
|
| |
zakariaforever Féru
| Sujet: Re: Tenez vos stylos et préparez vous Dim 10 Oct 2010, 13:13 | |
| | |
|
| |
Matdonle20 Maître
Nombre de messages : 84 Age : 30 Localisation : Meknes/livre de maths page .. Date d'inscription : 12/07/2010
| Sujet: Re: Tenez vos stylos et préparez vous Dim 10 Oct 2010, 17:43 | |
| salut, j'ai pas bien compris le passage de <=> m<h(a)<M <=> m<f(a)-g(a)<M <=> g(a)+m<f(a)<M+g(a) On a g(a)+m>g(a) ( m>0) à donc (il existe k>1) g(a)+m=k.g(a) pouvez vous m'expliquer | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tenez vos stylos et préparez vous | |
| |
|
| |
| Tenez vos stylos et préparez vous | |
|