| Révision de l'héritage. | |
|
+14Mehdi.A soumitous belkhayaty yasserito KIRA-Chan Mehdi.L nmo Sporovitch YASS1NE Hamouda justmath kaj mima yumi Mehdi.O 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: Révision de l'héritage. Ven 20 Mai 2011, 17:20 | |
| - yasserito a écrit:
- les filles d'un fils ne prend pas le 1/6 pour terminer le 2/3 avec la fille? sinon veuillez me preciser le cas ou ils prenent le 1/6.. merci d'avance
Si c'était seulement une fille d'un fils (1/6) + la non présense d'un fils ou le fils d'un fils . Dans notre cas on avaient 3, et s'il n'était pas la fille elle prennent 2/3. C'est ce que je pense, je ne suis pas trés trés sûre de la premiére. Et j'ai voullu vous partager ma derniére solution pour voir c'est la régle de القول الراجح marche bien dans ce cas . Sinon quand? | |
|
| |
Mehdi.O Expert sup
Nombre de messages : 815 Age : 29 Localisation : Rabat Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Révision de l'héritage. Ven 20 Mai 2011, 20:20 | |
| - M.Marjani a écrit:
- Un seul mort pour toi Mehdi.A, soit tu entres par ton vrai nickname soit d'arréter d'attiser les sucis dans ce forum par tes messages en se cachant dérriére les doubles comptes. Compris ?
Vas lire les lois du forum.
- kaj mima a écrit:
- Grand-père, grand-mère, 3 épouses, 2 frères paternels, une soeur شقيقة, Une fille, 3 filles d'un fils, Un fils d'un oncle.
Je réponds:
أصل الفريضة من 4*3*2 = 24
Grand-père : 1/6 + le reste. [La présence du fille et la non présence du pére] 4 fléches + ب La fille : 1/2 [La non présence du fils + la non présence d'une deuxiéme fille + la présence du grand-pére qui prend ce qui reste] 12 fléches Grand-mère : 1/6. [Elle est seule + la non présence du mére] 4 fléches Les 3 épouses : 1/8 . [Vu la présence de la fille] 3 fléches Les 2 frères paternels : محجوب [Par le grand-pére على القول الراجح]
La soeur identique : محجوبة [Par le grand-pére على القول الراجح] 3 Filles d'un fils : محجوبات [Par la fille] Fils d'un oncle : محجوب [Par 2 soit par le Grand-pére ou la soeur identique]
Et il réste donc une fléche pour le Grand-pére . Beaucoup de fautes figurent. 1ere faute : Le grand père la ya7jib les frères paternels, c'est al soeur identique qui le fait dans ce cas car elle est 3assib et elle se comportera comme son frère, ce qui veut dire que soit le grand père et elle vont partager ta3ssib en égalité, soit il prendra 1/3 et elel ce qui reste, cela dépendra de la part qui sera la mieux adéquate au grand père. 2eme faute: Les filles du fils ils prenent 1/6 ( comme a dit yasserito ). 3eme faute: Le grand père la ya7jib la soeur identique. | |
|
| |
yasserito Expert sup
Nombre de messages : 615 Age : 29 Localisation : Maroc Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Révision de l'héritage. Ven 20 Mai 2011, 21:06 | |
| merci pr la clarification... | |
|
| |
yasserito Expert sup
Nombre de messages : 615 Age : 29 Localisation : Maroc Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Révision de l'héritage. Ven 20 Mai 2011, 21:26 | |
| - kaj mima a écrit:
- Grand-père, grand-mère, 3 épouses, 2 frères paternels, une soeur شقيقة, Une fille, 3 filles d'un fils, Un fils d'un oncle.
Je réponds:- Spoiler:
Asl al farida ba3da l3awl wa tas7i7 hiya: 93
3 épouses: 1/8 par égalité :(9)=>(3,3,3) Une fille: 1/2 :36 =>(36) Les 3 filles du fils: 1/6 par égalité :(12) =>(4,4,4) La grand mère : 1/6 : 12 =>(12) Le grand père : 1/3 (car c mieux que lmou9asama):24 => (24) La sœur identique:(3assiba) :0 => (0) Les deux frères paternels:(al7ajb par la sœur identique) Le fils d'un oncle:(al7ajb par la sœur identique)
Sauf erreur.
| |
|
| |
yasserito Expert sup
| Sujet: Re: Révision de l'héritage. Ven 20 Mai 2011, 21:31 | |
| Je crois que ma solution est fausse. Je rectifie apres ... | |
|
| |
yasserito Expert sup
| Sujet: Re: Révision de l'héritage. Ven 20 Mai 2011, 21:40 | |
| - Spoiler:
Je crois que la sœur identique satou3assibou bilbanat wabant libni bitasawi wa ya2khoudou ljad son 1/3. asl lfarida est 120: 3 épouses =15 (5,5,5) la grande mère=20 le grand père=1/3 => 40 bitasawi bayana la sœur identique la fille et l fille du fils (45) (9,9,9,9,9) sauf erreur ...
| |
|
| |
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: Révision de l'héritage. Ven 20 Mai 2011, 22:05 | |
| - Mehdi.O a écrit:
- M.Marjani a écrit:
- Un seul mort pour toi Mehdi.A, soit tu entres par ton vrai nickname soit d'arréter d'attiser les sucis dans ce forum par tes messages en se cachant dérriére les doubles comptes. Compris ?
- kaj mima a écrit:
Je réponds:
Grand-père : 1/6 + le reste. [La présence du fille et la non présence du pére] 4 fléches + ب La fille : 1/2 [La non présence du fils + la non présence d'une deuxiéme fille + la présence du grand-pére qui prend ce qui reste] 12 fléches Grand-mère : 1/6. [Elle est seule + la non présence du mére] 4 fléches Les 3 épouses : 1/8 . [Vu la présence de la fille] 3 fléches Les 2 frères paternels : محجوب [Par le grand-pére على القول الراجح]
La soeur identique : محجوبة [Par le grand-pére على القول الراجح] 3 Filles d'un fils : محجوبات [Par la fille] Fils d'un oncle : محجوب [Par 2 soit par le Grand-pére ou la soeur identique]
Et il réste donc une fléche pour le Grand-pére . Beaucoup de fautes figurent. 1ere faute : Le grand père la ya7jib les frères paternels, c'est al soeur identique qui le fait dans ce cas car elle est 3assib et elle se comportera comme son frère, ce qui veut dire que soit le grand père et elle vont partager ta3ssib en égalité, soit il prendra 1/3 et elel ce qui reste, cela dépendra de la part qui sera la mieux adéquate au grand père. 2eme faute: Les filles du fils ils prenent 1/6 ( comme a dit yasserito ). 3eme faute: Le grand père la ya7jib la soeur identique.
Je connais le contraire de ce qui est en rouge. Bon voici quelques arguments qui peuvent être utiles: حديث ابن مسعود رضي الله عنه ، سُئِلَ عن بنت وبنت ابن وأخت فقال، أقضي فيها بما قضى رسول الله صلى الله عليه وسلم، للإبنة النصف ولإبنة الإبن السدس تكملة الثلثين وما بقي فللأخت Il est clair qu'on parle dans le cas ou la fille du fils est seule ! Dans l'article que j'ai lu, ils disent que la fille du fils ou les filles du fils heritent le 1/6 (takmoulat 2/3) si ces conditions sont remplies (je les collerai telles quelles !): - la fille dans notre cas <= إذا عدم الفرع الوارث الأعلى منها. (cette condition n'est plus remplie) - إذا عدم المعصب وهو إبن الإبن. - إذا انفردت البنت بالنصف فرضا. Et on se ramméne pou voir le cas de التعدد qui lui aussi n'est pas remplie .. Je veux juste s'avoir se qu'on comprend de " الأب يحجب آخرا عل ى القول الراجح" on n'a pas encore fais ce genre de propriétés.
Dernière édition par M.Marjani le Ven 20 Mai 2011, 22:25, édité 1 fois | |
|
| |
Mehdi.O Expert sup
Nombre de messages : 815 Age : 29 Localisation : Rabat Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Révision de l'héritage. Ven 20 Mai 2011, 22:18 | |
| Bah non, même si elles sont plusieurs, ils partagent le 1 sixième. Et à mon avis, tu n'es pas un savant en matière de l'héritage ( ou peut--etre bien ) pour expliquer et analyser et interpréter un discours de notre Prophète que la paix soit sur lui ? | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: Révision de l'héritage. Ven 20 Mai 2011, 22:28 | |
| - Mehdi.O a écrit:
- Bah non, même si elles sont plusieurs, ils partagent le 1 sixième.
Et à mon avis, tu n'es pas un savant en matière de l'héritage ( ou peut--etre bien ) pour expliquer et analyser et interpréter un discours de notre Prophète que la paix soit sur lui ? Seules les savants qui peuvent faire des recherches? Moi non? :d Bon, bon si cela est bien connu, et que votre prof l'a confirmé ca serait trés bien, parce qu'il m'attend un épreuve dans l'héritage et régional : ) | |
|
| |
Mehdi.O Expert sup
| Sujet: Re: Révision de l'héritage. Ven 20 Mai 2011, 22:30 | |
| Tu peux en dernier recours consulter le livre scolaire | |
|
| |
kaj mima Expert grade1
Nombre de messages : 422 Age : 30 Localisation : Tétouan Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Révision de l'héritage. Ven 20 Mai 2011, 22:32 | |
| Les trois filles du fils partagent le 1/6 qui complète le 1/2 de la fille... Mais en ce qui concerne le grand-père maintenant, il prend combien au juste? | |
|
| |
yasserito Expert sup
| Sujet: Re: Révision de l'héritage. Ven 20 Mai 2011, 22:40 | |
| je crois le 1/3. et svp pour la soeur identique elle est 3assiba avec la fille et la fille du fils nn? | |
|
| |
kaj mima Expert grade1
Nombre de messages : 422 Age : 30 Localisation : Tétouan Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Révision de l'héritage. Ven 20 Mai 2011, 22:46 | |
| - yasserito a écrit:
- je crois le 1/3. et svp pour la soeur identique elle est 3assiba avec la fille et la fille du fils nn?
Pourquoi le un tier pas le un sixième? peux-tu t'expliquer s'il te plaît? En ce qui concerne la soeur identique, elle est عاصبة dans ce cas,,, donc il reste à voir ce grand-père, est-ce qu'il prendra بالفرض ou bien il partagera avec la soeur (je pense que c'est le deuxième choix, puisque c'est le meilleur...) | |
|
| |
yasserito Expert sup
| Sujet: Re: Révision de l'héritage. Ven 20 Mai 2011, 22:54 | |
| la soeur identique est 3assiba avec les filles c sa ou nn?pk je puisse texpliker | |
|
| |
kaj mima Expert grade1
| Sujet: Re: Révision de l'héritage. Ven 20 Mai 2011, 23:04 | |
| - yasserito a écrit:
- la soeur identique est 3assiba avec les filles c sa ou nn?pk je puisse texpliker
Si الأخت الشقيقة عاصبة مع الغير أي مع البنات | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: Révision de l'héritage. Ven 20 Mai 2011, 23:08 | |
| قال الشاعر ** والأخوات قد يصرن عصبات *.* إن كان للهالك بنت أو بنات ** | |
|
| |
kaj mima Expert grade1
| |
| |
yassine sbai Féru
| Sujet: Re: Révision de l'héritage. Ven 20 Mai 2011, 23:25 | |
| - M.Marjani a écrit:
- Mehdi.O a écrit:
- M.Marjani a écrit:
- kaj mima a écrit:
Je réponds:
Et il réste donc une fléche pour le Grand-pére . Beaucoup de fautes figurent. 1ere faute : Le grand père la ya7jib les frères paternels, c'est al soeur identique qui le fait dans ce cas car elle est 3assib et elle se comportera comme son frère, ce qui veut dire que soit le grand père et elle vont partager ta3ssib en égalité, soit il prendra 1/3 et elel ce qui reste, cela dépendra de la part qui sera la mieux adéquate au grand père. 2eme faute: Les filles du fils ils prenent 1/6 ( comme a dit yasserito ). 3eme faute: Le grand père la ya7jib la soeur identique.
Je connais le contraire de ce qui est en rouge. Bon voici quelques arguments qui peuvent être utiles:
حديث ابن مسعود رضي الله عنه ، سُئِلَ عن بنت وبنت ابن وأخت فقال، أقضي فيها بما قضى رسول الله صلى الله عليه وسلم، للإبنة النصف ولإبنة الإبن السدس تكملة الثلثين وما بقي فللأخت
Il est clair qu'on parle dans le cas ou la fille du fils est seule ! Dans l'article que j'ai lu, ils disent que la fille du fils ou les filles du fils heritent le 1/6 (takmoulat 2/3) si ces conditions sont remplies (je les collerai telles quelles !):
- la fille dans notre cas <= إذا عدم الفرع الوارث الأعلى منها. (cette condition n'est plus remplie) - إذا عدم المعصب وهو إبن الإبن. - إذا انفردت البنت بالنصف فرضا.
Et on se ramméne pou voir le cas de التعدد qui lui aussi n'est pas remplie ..
Je veux juste s'avoir se qu'on comprend de " الأب يحجب آخرا على القول الراجح" on n'a pas encore fais ce genre de propriétés. D'après notre prof, les cas du grand pere avec les frères n'existent pas dans notre prog, pourtant il nus en a parlé. par ex dans ce cas , le grand père aura le choix entre trois cas(le meilleure d'entre les 3) : soit le 1/6 de l'heritage, soit 1/3 de ce qui retera apprès que ass7ab lfouroud prennent leurs droit ou alors il héritera comme un frère sha9i9. dans ce cas , le plus bénéfique pour le grand père est de prendre le 1/6 assl al farida est 24 ta3oul ila 27 (les frères et soeur ma7jouboun bi al istighra9) toussa7a7 ila 27*4 =108 grand père : 16/108 grand mère: 16/108 chaque épouse prend: 4/108 la fille : 48/108 chaque fille du fils a droit à 4/108 | |
|
| |
yasserito Expert sup
| Sujet: Re: Révision de l'héritage. Ven 20 Mai 2011, 23:35 | |
| pk po le 1/3 ? je ne crois pas k'il prend le 1/3 de ce qu'il reste je crois qu'il prend le 1/3 belfard... le 1/3 est mieuxx et la soeur identique maxi kad3asseb bel banat ou pas?? | |
|
| |
kaj mima Expert grade1
| Sujet: Re: Révision de l'héritage. Ven 20 Mai 2011, 23:40 | |
| - yassine sbai a écrit:
D'après notre prof, les cas du grand pere avec les frères n'existent pas dans notre prog, pourtant il nus en a parlé. par ex dans ce cas , le grand père aura le choix entre trois cas(le meilleure d'entre les 3) : soit le 1/6 de l'heritage, soit 1/3 de ce qui retera apprès que ass7ab lfouroud prennent leurs droit ou alors il héritera comme un frère sha9i9. dans ce cas , le plus bénéfique pour le grand père est de prendre le 1/6
assl al farida est 24
ta3oul ila 27 (les frères et soeur ma7jouboun bi al istighra9)
toussa7a7 ila 27*4 =108
grand père : 16/108 grand mère: 16/108 chaque épouse prend: 4/108 la fille : 48/108 chaque fille du fils a droit à 4/108
Les frères n'héritent pas non par cette raison, mais du fait que la soeur identique est J'aurais fait comme toi en ce qui concerne le grand-père, donc il prend le 1/6...si quelqu'un a d'autres explications, qu'il n'hésite pas à les partager avec nous A part ceci, pourquoi tu as multiplié par 4? Il y a trois épouses, et trois filles d'un fils...! (et puis si tu comptes ces droits, tu ne vas pas trouver 108 en somme) Amicalement | |
|
| |
yasserito Expert sup
| Sujet: Re: Révision de l'héritage. Ven 20 Mai 2011, 23:41 | |
| car il a oublie la soeur identique... | |
|
| |
kaj mima Expert grade1
| Sujet: Re: Révision de l'héritage. Ven 20 Mai 2011, 23:44 | |
| - yasserito a écrit:
- car il a oublie la soeur identique...
Il ne l'a pas oublié mais il a dit qu'elle n'hérite pas حجب استغراق et je pense qu'il a raison, quand on compte, il ne reste rien pour elle... | |
|
| |
kaj mima Expert grade1
| Sujet: Re: Révision de l'héritage. Sam 21 Mai 2011, 12:56 | |
| 24 ==> 27 ==> 81 Grand-père : 1/6 ==> 4 ==> 12 Grand-mère : 1/6 ==> 4==> 12 3 épouses : 1/8 ==> 3 ==> 9 (3,3,3) Fille : 1/2 ==> 12 ==>36 3 filles du fils : 1/6 ==> 4 ==> 12 (4,4,4) Soeur identique : 0 ==> عاصبة (il ne reste rien pour elle) Frères paternels : حجب
Qu'est-ce que vous en dites? | |
|
| |
nmo Expert sup
Nombre de messages : 2249 Age : 31 Localisation : Elgara Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Révision de l'héritage. Sam 21 Mai 2011, 20:09 | |
| - M.Marjani a écrit:
- قال الشاعر
** والأخوات قد يصرن عصبات *.* إن كان للهالك بنت أو بنات ** C'est un vers qui m'as laissé perdre les six points de l'héritage dans le test. Ma question est-ce que c'est le même cas si le fils est présent avec les autres élément du vers? J'attends une réponse. | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: Révision de l'héritage. Sam 21 Mai 2011, 20:23 | |
| - nmo a écrit:
- M.Marjani a écrit:
- قال الشاعر
** والأخوات قد يصرن عصبات *.* إن كان للهالك بنت أو بنات ** C'est un vers qui m'as laissé perdre les six points de l'héritage dans le test. Ma question est-ce que c'est le même cas si le fils est présent avec les autres élément du vers? J'attends une réponse. Non, le fils non. Elles vont étre محجوبات seulement si le fils est présent ou le pére. C'est ce que j'ai compris du manuel :d | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Révision de l'héritage. | |
| |
|
| |
| Révision de l'héritage. | |
|