Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide pour les futurs mathématiciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Révision de l'héritage.

Aller en bas 
+14
Mehdi.A
soumitous
belkhayaty
yasserito
KIRA-Chan
Mehdi.L
nmo
Sporovitch
YASS1NE
Hamouda
justmath
kaj mima
yumi
Mehdi.O
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
nmo
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 2249
Age : 30
Localisation : Elgara
Date d'inscription : 29/10/2009

Révision de l'héritage. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Révision de l'héritage.   Révision de l'héritage. - Page 6 EmptySam 21 Mai 2011, 21:11

Mehdi.A a écrit:
Alors ça vous ne l’appelez pas de l’ironie ? Pour moi personnellement …je n’ai jamais vu une blague aussi marrante que celle-ci !
Sinon si on veut être plus sérieux, et en parlant du droit approprié, ouvrez bien vos yeux et lisez ce qui est en tète de la page : c’est un forum des amateurs de mathématiques et nn pas un forum pour l3doul !
J’espère donc que je vous ai bien prouvé qu’il s’agit d’un forum d’humour de top !, et je l’admets, je suis hyper heureux d’avoir trouvé un forum d’humour d’excellence où il y a des clowns d'un niveau incomparable (bravo à vous), c’est comme ça que je pourrai absolument « bien investir mon talent ».
Vraiment, je partage ton point de vue car lorsque je lis tes paroles je ne cesse de rire.
En plus, un seul topic à discuter des choses qui n'appartiennent pas aux mathématiques n'a pas une grande influence sur l'état du forum, vu qu'il existe des sujets qui n'ont pas de sens. Jette un coup d'oueil là bas:
1-https://mathsmaroc.jeun.fr/t17414-examen-2011.
2-https://mathsmaroc.jeun.fr/t17720-tchat-pour-les-etudient.
J'espère que j'ai trouvé un endroit où tu peux investir ton talent. Et merci.
Revenir en haut Aller en bas
kaj mima
Expert grade1



Féminin Nombre de messages : 422
Age : 30
Localisation : Tétouan
Date d'inscription : 05/03/2011

Révision de l'héritage. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Révision de l'héritage.   Révision de l'héritage. - Page 6 EmptySam 21 Mai 2011, 22:06

nmo a écrit:
M.Marjani a écrit:
قال الشاعر
** والأخوات قد يصرن عصبات *.* إن كان للهالك بنت أو بنات **
Smile
C'est un vers qui m'as laissé perdre les six points de l'héritage dans le test.
Ma question est-ce que c'est le même cas si le fils est présent avec les autres élément du vers?
J'attends une réponse.

Avec la présence du fils, n'importe quel problème d'héritage devient facile à résoudre; avec le fils, les frères et soeurs n'héritent pas, seuls le père(grand-père si le père est absent)1/6, la mère (grand-mère si la mère est absente) 1/6 , l'épouse (1/8)ou l'époux (1/4), fille(s) et lui le fils (qui se partagent و للذكر مثل حظ الأنثيين )( بالتعصيب) héritent.

Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hamouda
Maître



Masculin Nombre de messages : 125
Age : 29
Date d'inscription : 26/11/2010

Révision de l'héritage. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Révision de l'héritage.   Révision de l'héritage. - Page 6 EmptySam 21 Mai 2011, 23:21

kaj mima a écrit:
nmo a écrit:
M.Marjani a écrit:
قال الشاعر
** والأخوات قد يصرن عصبات *.* إن كان للهالك بنت أو بنات **
Smile
C'est un vers qui m'as laissé perdre les six points de l'héritage dans le test.
Ma question est-ce que c'est le même cas si le fils est présent avec les autres élément du vers?
J'attends une réponse.

Avec la présence du fils, n'importe quel problème d'héritage devient facile à résoudre;

Exact, les fils simplifient les choses tandis que les filles nous compliquent la vie :/ (je ne sais pas si c'est une règle générale ou elle s'applique sur l'héritage seulement xD)

Euh... je trouve que vous vous pliez les cheveux en quatre avec des problèmes hors programme. Il faut être pragmatique... je ne vois pas pourquoi vous posez beaucoup trop de questions sur le cas du grand-père vs frères puisque on ne les aura pas au régional. Le prof nous a simplifié la chose et nous a dit qu'en présence de tout fils, fils du fils, papa ou papie les 7awachi (frères, soeurs, oncles...) ne prennent pas un sou. Même remarque à propos des cas où il faut faire tas7i7 deux fois; ce n'est pas dans le programme d'après notre prof.
Revenir en haut Aller en bas
kaj mima
Expert grade1



Féminin Nombre de messages : 422
Age : 30
Localisation : Tétouan
Date d'inscription : 05/03/2011

Révision de l'héritage. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Révision de l'héritage.   Révision de l'héritage. - Page 6 EmptyDim 22 Mai 2011, 10:58

Hamouda a écrit:


Exact, les fils simplifient les choses tandis que les filles nous compliquent la vie :/ (je ne sais pas si c'est une règle générale ou elle s'applique sur l'héritage seulement xD)

Euh... je trouve que vous vous pliez les cheveux en quatre avec des problèmes hors programme. Il faut être pragmatique... je ne vois pas pourquoi vous posez beaucoup trop de questions sur le cas du grand-père vs frères puisque on ne les aura pas au régional. Le prof nous a simplifié la chose et nous a dit qu'en présence de tout fils, fils du fils, papa ou papie les 7awachi (frères, soeurs, oncles...) ne prennent pas un sou. Même remarque à propos des cas où il faut faire tas7i7 deux fois; ce n'est pas dans le programme d'après notre prof.


* Ah bon? Tu veux rire toi?...
* Je ne suis pas au courant de cela...!
* Le père hérite en présence du fils !
Il y a six personnes qui héritent toujours, quoique ce soit la situation:
Père, mère, époux ou épouse, fille, fils.

Revenir en haut Aller en bas
Hamouda
Maître



Masculin Nombre de messages : 125
Age : 29
Date d'inscription : 26/11/2010

Révision de l'héritage. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Révision de l'héritage.   Révision de l'héritage. - Page 6 EmptyDim 22 Mai 2011, 12:35

* désolé si ma petite remarque vous a paru un peu déplacée...

* * Je pense que vous avez mal compris ma phrase. Je voulais tout simplement dire que le père, le grand-père, le fils et le fils du fils kay 7ajbou (7ajb 7irmane) les frères, les soeurs et les oncles... Le cas du grand-père avec les frères ne figure pas dans notre programme (d'ailleurs il n'y a rien à ce propos dans notre livre) même chose pour tas7i7 deux fois...

Je propose le problème suivant:

1 mari, 1 fille de li3ane, 1 fille du fils, une grand-mère maternelle, 1 frère maternerel, 2 soeurs maternelles, 1 soeur identique, 1 frère paternel.

Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi.O
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 815
Age : 28
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 23/07/2010

Révision de l'héritage. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Révision de l'héritage.   Révision de l'héritage. - Page 6 EmptyDim 22 Mai 2011, 12:41

Je réponds:
D'abord on remarque le fille de li3ane n'est là que pour rendre les choses les ambigües car dans ce cas c'est l'épouse qui n'hérite pas mais la fille hérite en tout cas.
2assl lfarida: 12 et ta3oul ila 13
Mari=>1/4=>3
Fille=>1/2=>6
Fille du fils=>1/6=>2
Grande mère maternelle=>1/6=>2
Frère maternel =>7ajb=>0
2 soeurs maternelles=>7ajb=>0
Soeur identique=>3assib=>0( il ne reste plus rien)
Frère paternel=>7ajb=>0
Revenir en haut Aller en bas
yassine sbai
Féru



Masculin Nombre de messages : 32
Age : 29
Date d'inscription : 26/02/2011

Révision de l'héritage. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Révision de l'héritage.   Révision de l'héritage. - Page 6 EmptyDim 22 Mai 2011, 13:03

Ma réponse:
puisque le défunt est la mère de la fille du li3ane , cette dernière hérite
les frères et soeurs maternels n'héritent pas a cause de l'exstence de lafille du fils
le frère paternel ma7joub parceque la soeur identique est 3assiba avec la fille du fils (3assiba ma3a lghair)
assl al farida :12 ta3oulou ila 13
la mari: 3/13
la fille ( du li3ane):6/13
la fille du fils : 2/13
la grand mère : 2/13
soeur identique : 7ajb istighra9 0/13
Revenir en haut Aller en bas
yassine sbai
Féru



Masculin Nombre de messages : 32
Age : 29
Date d'inscription : 26/02/2011

Révision de l'héritage. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Révision de l'héritage.   Révision de l'héritage. - Page 6 EmptyDim 22 Mai 2011, 13:06

je voudrai vous demander ce que c'est que attanzil التنزيل et al wassya al wajiba الوصية لبولجبة , il me parraissent ambigus,
et si vous avez un exemple de massaala avec alwassya lwajiba et tanzil je vous serait reconnaissant si vous les postez
merci
Revenir en haut Aller en bas
Hamouda
Maître



Masculin Nombre de messages : 125
Age : 29
Date d'inscription : 26/11/2010

Révision de l'héritage. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Révision de l'héritage.   Révision de l'héritage. - Page 6 EmptyDim 22 Mai 2011, 13:24

Les réponses de Mehdi.O et de yassine sbai sont corrects.
Revenir en haut Aller en bas
kaj mima
Expert grade1



Féminin Nombre de messages : 422
Age : 30
Localisation : Tétouan
Date d'inscription : 05/03/2011

Révision de l'héritage. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Révision de l'héritage.   Révision de l'héritage. - Page 6 EmptyDim 22 Mai 2011, 16:10

Hamouda a écrit:
*

* * Je pense que vous avez mal compris ma phrase. Je voulais tout simplement dire que le père, le grand-père, le fils et le fils du fils kay 7ajbou (7ajb 7irmane) les frères, les soeurs et les oncles... Le cas du grand-père avec les frères ne figure pas dans notre programme (d'ailleurs il n'y a rien à ce propos dans notre livre) même chose pour tas7i7 deux fois...

Bonne chance.

Bonjour !
Je t'ai compris maintenant, mais le grand père لا يحجب les frères !!
Revenir en haut Aller en bas
Hamouda
Maître



Masculin Nombre de messages : 125
Age : 29
Date d'inscription : 26/11/2010

Révision de l'héritage. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Révision de l'héritage.   Révision de l'héritage. - Page 6 EmptyDim 22 Mai 2011, 17:23

C'est la seul exception et elle ne figure pas dans le programme.
Revenir en haut Aller en bas
kaj mima
Expert grade1



Féminin Nombre de messages : 422
Age : 30
Localisation : Tétouan
Date d'inscription : 05/03/2011

Révision de l'héritage. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Révision de l'héritage.   Révision de l'héritage. - Page 6 EmptyLun 23 Mai 2011, 12:39

Enfin, je suis au courant du fait que l'héritage grand-père ne figure plus dans le programme d'éducation islamique, mais tout de même il reste les cas du grand-père similaires à ceux du père (c'est à dire, si par hasard on l'a dans le régional, il jouerait le rôle du père, plus clairement soit il prend le un sixième, soit le un sixième plus التعصيب, soit التعصيب seulement, selon les situations)

J''ai une petite question à vous poser : est-ce que مسألة الغراوين fait partie du programme?
Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
louis
Maître
louis


Masculin Nombre de messages : 148
Age : 30
Date d'inscription : 31/12/2009

Révision de l'héritage. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Révision de l'héritage.   Révision de l'héritage. - Page 6 EmptyMer 25 Mai 2011, 18:12

kaj mima a écrit:
J''ai une petite question à vous poser : est-ce que مسألة الغراوين fait partie du programme?
Merci Very Happy
Je pense que c'est hors programme.
Revenir en haut Aller en bas
http://nacertaj44@hotmail.com
Mehdi.A
Maître



Masculin Nombre de messages : 100
Age : 59
Date d'inscription : 07/05/2011

Révision de l'héritage. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Révision de l'héritage.   Révision de l'héritage. - Page 6 EmptyMer 25 Mai 2011, 18:58

louis a écrit:
kaj mima a écrit:
J''ai une petite question à vous poser : est-ce que مسألة الغراوين fait partie du programme?
Merci Very Happy
Je pense que c'est hors programme.
Je pense que c'est le programme du SUP.
C'est le pas le programme du bac mais je l'ai deja vu dans un ancien IHO .
Revenir en haut Aller en bas
kaj mima
Expert grade1



Féminin Nombre de messages : 422
Age : 30
Localisation : Tétouan
Date d'inscription : 05/03/2011

Révision de l'héritage. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Révision de l'héritage.   Révision de l'héritage. - Page 6 EmptyMer 22 Juin 2011, 11:55

époux, père, mère, 3 filles, fille d'un fils, fils d'un fils.
Merci d'y répondre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi.O
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 815
Age : 28
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 23/07/2010

Révision de l'héritage. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Révision de l'héritage.   Révision de l'héritage. - Page 6 EmptyMer 22 Juin 2011, 12:10

Je réponds Very Happy :
2assl lfarida : 12
ta3oul ila : 15
Tas7i7 lfarida : 45
Epoux =>1/4=>9
Père=>1/6=>6
Mère=>1/6=>6
3 Filles => 2/3=>24(8,8,Cool
Fils d'un fils => 3asseb=>0(7ajb itighra9)
Fille d'un fils => 3asseb=>0 (7ajb istighra9)


Dernière édition par Mehdi.O le Mer 22 Juin 2011, 16:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kaj mima
Expert grade1



Féminin Nombre de messages : 422
Age : 30
Localisation : Tétouan
Date d'inscription : 05/03/2011

Révision de l'héritage. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Révision de l'héritage.   Révision de l'héritage. - Page 6 EmptyMer 22 Juin 2011, 12:11

Mehdi.O a écrit:
Je réponds Very Happy :
2assl lfarida : 24
Ta3oul ila : 27
Epoux =>1/8=>3
Père=>1/6=>4
Mère=>1/6=>4
3 Filles => 2/3=>16
Fils d'un fils => 3asseb=>0(7ajb itighra9)
Fille d'un fils => 3asseb=>0 (7ajb istighra9)

Attention, c'est l'époux pas l'épouse donc: Epoux ==>1/4 (et non 1/Cool
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi.O
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 815
Age : 28
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 23/07/2010

Révision de l'héritage. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Révision de l'héritage.   Révision de l'héritage. - Page 6 EmptyMer 22 Juin 2011, 12:12

Oui j'ai corrigé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kaj mima
Expert grade1



Féminin Nombre de messages : 422
Age : 30
Localisation : Tétouan
Date d'inscription : 05/03/2011

Révision de l'héritage. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Révision de l'héritage.   Révision de l'héritage. - Page 6 EmptyMer 22 Juin 2011, 12:13

Cool Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
helloall
Habitué



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 29
Date d'inscription : 15/04/2011

Révision de l'héritage. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Révision de l'héritage.   Révision de l'héritage. - Page 6 EmptyMer 22 Juin 2011, 14:04

Mehdi.O t'as oublié ts7i7 lfarida 3 ne divise pas 8 docn tu multplies par 3 assl lfarida ba3da 3awliha.
Revenir en haut Aller en bas
helloall
Habitué



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 29
Date d'inscription : 15/04/2011

Révision de l'héritage. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Révision de l'héritage.   Révision de l'héritage. - Page 6 EmptyMer 22 Juin 2011, 16:21

maintenant on peut dire que c'est juste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Révision de l'héritage. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Révision de l'héritage.   Révision de l'héritage. - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Révision de l'héritage.
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Revision de 1SM
» équations du 2 ème degré et autres
» à la recherche d'une revision
» Révision totale
» Révision pour les contrôles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amateurs de maths :: Lycée :: Première-
Sauter vers: