n.naoufal Expert sup
Nombre de messages : 595 Age : 33 Localisation : France. Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: l'ensemble des nombres algébriques Ven 03 Juin 2011, 15:38 | |
| les nombres algébriques forment un corps commutatif. sans l'utilisation du résultant. Montrer que celui ci est dénombrable. Déduire ensuite que et ainsi l'existence des nombres transcendants . | |
|
boujmi3 Maître
| Sujet: Re: l'ensemble des nombres algébriques Ven 03 Juin 2011, 17:59 | |
| on utilise les extensions du Q ( je posterai une preuve) une autre méthode de voir que Q(barre) <>C est de penser à la constante de liouville :som(10^(-i!)) | |
|
n.naoufal Expert sup
Nombre de messages : 595 Age : 33 Localisation : France. Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: l'ensemble des nombres algébriques Ven 03 Juin 2011, 18:05 | |
| Oui tout à fait, cette méthode aussi est faisable en utilisant comme Liouville a fait les fractions continues et historiquement cette constante était le premier nombre réel qu'on a prouvé la transcendance. Sinon pour la première question je serai très ravi de voir votre preuve, j'aurai une idée de plus Merci. | |
|
boujmi3 Maître
| Sujet: Re: l'ensemble des nombres algébriques Ven 03 Juin 2011, 23:24 | |
| d'apres un résultat connu il suffit de montrer que si a,b algébrique alors Q[a+b] ,Q[ab] de degré fini soient donc a,b algebriques de degrés n,m respectivement , Q[b] est une extension de degré m sur Q donc a fortiori de degré <=m sur Q[a]=T , donc deg(W=T(b))<=m W considéré comme extension sur T, mais deg( W/Q)=deg(W/T)*deg(T/Q) ( ou X/Yveut dire que X est une extension de Y), ainsi deg(W/Q) <= mn , or ab et a+b £ W donc Q[a+b],Q[ab] sont évidemment de degrés finis, le fait que si a est algebrique alors 1/a est algébrique semble évident PS: la preuve au dessus ne m'appartient pas
Dernière édition par boujmi3 le Dim 05 Juin 2011, 01:10, édité 1 fois | |
|
n.naoufal Expert sup
| Sujet: Re: l'ensemble des nombres algébriques Ven 03 Juin 2011, 23:53 | |
| Merci surtout pour l’esprit du partage, à vraiment dit je préfère cette méthode que celle utilisant le résultant même si cette dernière est plus facile à établir sans aucun résultat à connaitre. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: l'ensemble des nombres algébriques | |
| |
|