Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide pour les futurs mathématiciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 TDM - test 2 - Problème 2

Aller en bas 
+5
Nayssi
expert_run
n.naoufal
M.Marjani
MohE
9 participants
AuteurMessage
MohE
Expert grade2
MohE


Masculin Nombre de messages : 317
Age : 30
Localisation : Waterloo, Canada
Date d'inscription : 17/05/2009

TDM - test 2 - Problème 2 Empty
MessageSujet: TDM - test 2 - Problème 2   TDM - test 2 - Problème 2 EmptySam 02 Juil 2011, 20:33

Problème 2.
Déterminer si il existe une suite arithmétique infinie TDM - test 2 - Problème 2 Bc4bafd1ae341024515d68b4a2b3d38422599036 strictement croissante d'entiers positifs dont tout les termes sont des carrés parfaits.

Auteur du Problème : MohE
Revenir en haut Aller en bas
M.Marjani
Expert sup
M.Marjani


Masculin Nombre de messages : 1665
Age : 29
Date d'inscription : 05/03/2010

TDM - test 2 - Problème 2 Empty
MessageSujet: Re: TDM - test 2 - Problème 2   TDM - test 2 - Problème 2 EmptySam 02 Juil 2011, 20:34

Solution:

Soit U_n une suite arithmetique tel qu'il soit U_n=a_n. U_n est une suite arithmétique, alors U_n+1 = U_n +r et U_n = U_0+nr
Puisque tous les termes de la suite sont des carrés parfaits, alors il existe un k dans IN tel que U_0 = k^2
Alors U_n=k^2+nr . U_n est strictement croissante alors r>0.
Maintenant, on appliquera bien l’idée que tous les termes sont carrés parfaits, on a U_0*U_k² = k^2(k^2+rk^2)=k^4(r+1) donc r+1 est un carré parfait. D’autre part, prenons n=r alors U_r=k²+r² un carré parfait.
Et de l’autre coin, U_1=k²+r carré parfait. Et U_{rk²}=k²+r²k²=k²(1+r²) donc 1+r² carré parfait et r² carré parfait.

Supposons qu'il existe deux carrés parfaits succissives dans IN. Comparant la différence des plus petits deux carrés parfaits sachant que x>0 et x appartient à IN , on a (x+1)²-x² = 2x+1>=3 et si x=0 serait 1. Mais dans notre cas précedant, on a (r²+1)-r² = 1 alors r=0 ..

Si r=0 alors la suite est bien constante, ce qui est contradictoire avec ce qu’on cherche. Donc il n’existe aucune suite arithmetique vérifiant l’énoncé..


Dernière édition par M.Marjani le Mer 06 Juil 2011, 16:03, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
n.naoufal
Expert sup
n.naoufal


Masculin Nombre de messages : 595
Age : 33
Localisation : France.
Date d'inscription : 05/11/2008

TDM - test 2 - Problème 2 Empty
MessageSujet: Re: TDM - test 2 - Problème 2   TDM - test 2 - Problème 2 EmptySam 02 Juil 2011, 20:53

TDM - test 2 - Problème 2 Demo10
Revenir en haut Aller en bas
expert_run
Expert sup
expert_run


Masculin Nombre de messages : 561
Age : 29
Localisation : Marrakech
Date d'inscription : 30/01/2011

TDM - test 2 - Problème 2 Empty
MessageSujet: Re: TDM - test 2 - Problème 2   TDM - test 2 - Problème 2 EmptySam 02 Juil 2011, 21:07

M.Marjani a écrit:
Solution:

Soit U_n=a_n. U_n est une suite arithmétique, alors U_n+1 = U_n +r et U_n = U_0+nr
Puisque tous les termes de la suite sont des carrés parfaits, alors
U_0 = k^2 et k appartient à IN.
Alors U_n=k^2+nr . U_n est strictement croissante, alors r>0.
Maintenant, on appliquera bien l’idée que tous les termes sont carrés parfaits, on a U_0*U_k = k^2(k^2+rk^2)=k^4(r+1) donc r+1 est un carré parfait. D’autre part, prenons n=r alors U_r=k²+r² un carré parfait.
Je crois que U_0*U_k=k^2(k^2+rk)
Revenir en haut Aller en bas
Nayssi
Maître
Nayssi


Masculin Nombre de messages : 235
Age : 28
Date d'inscription : 26/12/2010

TDM - test 2 - Problème 2 Empty
MessageSujet: Re: TDM - test 2 - Problème 2   TDM - test 2 - Problème 2 EmptySam 02 Juil 2011, 21:21

Je ne suis pas sûr mais voilà ce que j'ai fait :
Soit (a_n) une telle suite et soit r>0 sa raison
Posons a_(0)=b (b est un carré parfait)
Ainsi a_(n)=b+r*n
Cas 1: b=0, a_n=r*n. Et comme pour tout n, a_n est un carré parfait, alors r=n. Ce qui est contradictoire puisque r est constant.
Cas 2: b non nul. En prenant n=b*r : u_(b*r) = b+b*r²=b(1+r²) qui est un carré parfait.
Et comme b l'est, alors 1+r² doit l'être aussi. Ainsi 1+r²=d² <=> d²-r²=1 <=> (d-r)(d+r)=1
<=> d-r=d+r=1 <=> r=0 (et d=1). Ce qui est contradictoire puisqu'ainsi la suite ne serait pas strictement croissante.
Ainsi il n'existe pas de suite de carrés parfaits et strictement croissante

Revenir en haut Aller en bas
steve 94
Féru
steve 94


Masculin Nombre de messages : 60
Age : 31
Localisation : RABAT
Date d'inscription : 18/01/2011

TDM - test 2 - Problème 2 Empty
MessageSujet: Re: TDM - test 2 - Problème 2   TDM - test 2 - Problème 2 EmptySam 02 Juil 2011, 21:22

https://i.servimg.com/u/f42/16/62/75/03/codeco19.gif

vu que la difference entre les deux carrés est supérieur à la raison de la suite .
Revenir en haut Aller en bas
M.Marjani
Expert sup
M.Marjani


Masculin Nombre de messages : 1665
Age : 29
Date d'inscription : 05/03/2010

TDM - test 2 - Problème 2 Empty
MessageSujet: Re: TDM - test 2 - Problème 2   TDM - test 2 - Problème 2 EmptySam 02 Juil 2011, 21:35

expert_run a écrit:
M.Marjani a écrit:
Solution:

Soit U_n=a_n. U_n est une suite arithmétique, alors U_n+1 = U_n +r et U_n = U_0+nr
Puisque tous les termes de la suite sont des carrés parfaits, alors
U_0 = k^2 et k appartient à IN.
Alors U_n=k^2+nr . U_n est strictement croissante, alors r>0.
Maintenant, on appliquera bien l’idée que tous les termes sont carrés parfaits, on a U_0*U_k = k^2(k^2+rk^2)=k^4(r+1) donc r+1 est un carré parfait. D’autre part, prenons n=r alors U_r=k²+r² un carré parfait.
Je crois que U_0*U_k=k^2(k^2+rk)

Plutot U_k² : ) faute de frappe ou faute du transformation de la version pdf à une écriture dans le forum.
Edité.
Revenir en haut Aller en bas
SarakZit.A
Habitué
SarakZit.A


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 56
Localisation : Chine
Date d'inscription : 02/07/2011

TDM - test 2 - Problème 2 Empty
MessageSujet: Re: TDM - test 2 - Problème 2   TDM - test 2 - Problème 2 EmptyDim 03 Juil 2011, 11:42

apparemment, toutes les solutions précédentes sont fausses (pour naoufal, je crois qu'on a u_(n+1)²+u_(n-1)²=2u_n² et non pas u_(n+1)²-u_(n-1)²=2u_n²) alors voici la bonne solution cheers
Notons TDM - test 2 - Problème 2 Gif pour une certaine suite TDM - test 2 - Problème 2 Gif à valeurs positives (strictement croissante elle aussi) et soit r la raison de la suite TDM - test 2 - Problème 2 Gif.
TDM - test 2 - Problème 2 Gif, qui est positif pour un certain n>=N, car TDM - test 2 - Problème 2 Gif.
Ainsi, pour un n à partir d'un certain rang N, on a TDM - test 2 - Problème 2 Gif, d'où la contradiction.


Dernière édition par SarakZit.A le Dim 03 Juil 2011, 12:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
M.Marjani
Expert sup
M.Marjani


Masculin Nombre de messages : 1665
Age : 29
Date d'inscription : 05/03/2010

TDM - test 2 - Problème 2 Empty
MessageSujet: Re: TDM - test 2 - Problème 2   TDM - test 2 - Problème 2 EmptyDim 03 Juil 2011, 11:51

SarakZit.A a écrit:
apparemment, toutes les solutions précédentes sont fausses.

Oui, parce que vos mathematiques sont indépendants des notre !! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Houta.A
Débutant
Houta.A


Féminin Nombre de messages : 2
Age : 111
Date d'inscription : 03/07/2011

TDM - test 2 - Problème 2 Empty
MessageSujet: Re: TDM - test 2 - Problème 2   TDM - test 2 - Problème 2 EmptyDim 03 Juil 2011, 12:38

Bonjour Mon Ami sarakzit.A je suis heureux de te retrouver
j'espère que tu me rappelle de toi et que je te rappelle de moi
je confirme aussi que toutes les solutions préseentées sont fausses.

J'espere aussi que tu m'indique l'ensemble où t'as travaillé et m'éxpliquer le passage suivant :
car j'ai tout oublié je n'ai pas touché cela dès que j'ai participé aux IMOs 1940 ,1941 ... 1950
Mais j'ai voulu me rappeler car Mehdi.A m'a convoqué pour participer a l'IMO 2012 il m'a dit qu'il y a un manque de participants . et mabghitch n7achmou je veux avoir plus de 40 points a 'LIMO
SarakZit.A a écrit:
TDM - test 2 - Problème 2 Gif, qui est positif pour un certain n>=N, car TDM - test 2 - Problème 2 Gif.
Revenir en haut Aller en bas
SarakZit.A
Habitué
SarakZit.A


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 56
Localisation : Chine
Date d'inscription : 02/07/2011

TDM - test 2 - Problème 2 Empty
MessageSujet: Re: TDM - test 2 - Problème 2   TDM - test 2 - Problème 2 EmptyDim 03 Juil 2011, 16:58

Houta.A a écrit:
J'espere aussi que tu m'indique l'ensemble où t'as travaillé et m'éxpliquer le passage suivant :
car j'ai tout oublié je n'ai pas touché cela dès que j'ai participé aux IMOs 1940 ,1941 ... 1950
Mais j'ai voulu me rappeler car Mehdi.A m'a convoqué pour participer a l'IMO 2012 il m'a dit qu'il y a un manque de participants . et mabghitch n7achmou je veux avoir plus de 40 points a 'LIMO
SarakZit.A a écrit:
TDM - test 2 - Problème 2 Gif, qui est positif pour un certain n>=N, car TDM - test 2 - Problème 2 Gif.
oui je te reconnais Houta ! je te rappelle de moi !
pour repondre à ta première question, l'ensemble considéré est en fait S. Cool
et pour répondre à ta deuxième question, le passage peut etre vu comme une application du "Kronecker Jugendtraum", c-à-d le rêve de jeunesse de Kronecker, ce qui entre dans le cadre de la théorie d'Iwasawa à une 2-extension près (le corps de décomposition est semi-compact) mais peut egalement etre vu comme une rupture dans le groupe de Galois local engendré par S.
j'espère que ça a répondu à ta question, et ça, c'est permet !
Revenir en haut Aller en bas
Metaich.A
Habitué



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 64
Date d'inscription : 23/06/2011

TDM - test 2 - Problème 2 Empty
MessageSujet: Re: TDM - test 2 - Problème 2   TDM - test 2 - Problème 2 EmptyDim 03 Juil 2011, 17:41

Houta.A a écrit:

car j'ai tout oublié je n'ai pas touché cela dès que j'ai participé aux IMOs 1940 ,1941 ... 1950
Mais j'ai voulu me rappeler car Mehdi.A m'a convoqué pour participer a l'IMO 2012 il m'a dit qu'il y a un manque de participants . et mabghitch n7achmou je veux avoir plus de 40 points a 'LIMO
Suspect 7outa , tu racontes des histoires n'est ce pas? 2a nichan, rak khréjti flmra7! je te l'ai dit et je te le redis pour la nième fois:" tu ne vas pas participer l'année prochaine ", seul le kenitrai va représenter le Maroc, toi tu vas aider 7ayat jarraya à nous préparer l7out ! de plus , les participants à l'IMO doivent avoir moins de 97 ans ainsi tu ne pourras pas participer grand mère ! et comme dit le vieux fameux proverbe tatadien: (de maniorita , Saka.A é tchibiiiiiiiiiiiiilli ) : fais gaffe ; Houta.A machadaaaach!
@SarakZit :attention attention!pale le fameux proverbe dial lmoghrib dit:
Spoiler:
INTAHA
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TDM - test 2 - Problème 2 Empty
MessageSujet: Re: TDM - test 2 - Problème 2   TDM - test 2 - Problème 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TDM - test 2 - Problème 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TDM - test 2 - Problème 3
» TDM - test 2 - Problème 4
» TDM - Test 3 - Problème 1
» TDM - Test 3 - Problème 2
» TDM - Test 3 - Problème 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amateurs de maths :: Lycée :: Première-
Sauter vers: