| TDM - test 2 - Problème 2 | |
|
+5Nayssi expert_run n.naoufal M.Marjani MohE 9 participants |
Auteur | Message |
---|
MohE Expert grade2
Nombre de messages : 317 Age : 31 Localisation : Waterloo, Canada Date d'inscription : 17/05/2009
| Sujet: TDM - test 2 - Problème 2 Sam 02 Juil 2011, 20:33 | |
| Problème 2.Déterminer si il existe une suite arithmétique infinie strictement croissante d'entiers positifs dont tout les termes sont des carrés parfaits. Auteur du Problème : MohE | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: TDM - test 2 - Problème 2 Sam 02 Juil 2011, 20:34 | |
| Solution:Soit U_n une suite arithmetique tel qu'il soit U_n=a_n. U_n est une suite arithmétique, alors U_n+1 = U_n +r et U_n = U_0+nr Puisque tous les termes de la suite sont des carrés parfaits, alors il existe un k dans IN tel que U_0 = k^2 Alors U_n=k^2+nr . U_n est strictement croissante alors r>0. Maintenant, on appliquera bien l’idée que tous les termes sont carrés parfaits, on a U_0*U_k² = k^2(k^2+rk^2)=k^4(r+1) donc r+1 est un carré parfait. D’autre part, prenons n=r alors U_r=k²+r² un carré parfait. Et de l’autre coin, U_1=k²+r carré parfait. Et U_{rk²}=k²+r²k²=k²(1+r²) donc 1+r² carré parfait et r² carré parfait.
Supposons qu'il existe deux carrés parfaits succissives dans IN. Comparant la différence des plus petits deux carrés parfaits sachant que x>0 et x appartient à IN , on a (x+1)²-x² = 2x+1>=3 et si x=0 serait 1. Mais dans notre cas précedant, on a (r²+1)-r² = 1 alors r=0 ..
Si r=0 alors la suite est bien constante, ce qui est contradictoire avec ce qu’on cherche. Donc il n’existe aucune suite arithmetique vérifiant l’énoncé..
Dernière édition par M.Marjani le Mer 06 Juil 2011, 16:03, édité 3 fois | |
|
| |
n.naoufal Expert sup
Nombre de messages : 595 Age : 33 Localisation : France. Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: TDM - test 2 - Problème 2 Sam 02 Juil 2011, 20:53 | |
| | |
|
| |
expert_run Expert sup
Nombre de messages : 561 Age : 30 Localisation : Marrakech Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: TDM - test 2 - Problème 2 Sam 02 Juil 2011, 21:07 | |
| - M.Marjani a écrit:
- Solution:
Soit U_n=a_n. U_n est une suite arithmétique, alors U_n+1 = U_n +r et U_n = U_0+nr Puisque tous les termes de la suite sont des carrés parfaits, alors U_0 = k^2 et k appartient à IN. Alors U_n=k^2+nr . U_n est strictement croissante, alors r>0. Maintenant, on appliquera bien l’idée que tous les termes sont carrés parfaits, on a U_0*U_k = k^2(k^2+rk^2)=k^4(r+1) donc r+1 est un carré parfait. D’autre part, prenons n=r alors U_r=k²+r² un carré parfait.
Je crois que U_0*U_k=k^2(k^2+rk) | |
|
| |
Nayssi Maître
| Sujet: Re: TDM - test 2 - Problème 2 Sam 02 Juil 2011, 21:21 | |
| Je ne suis pas sûr mais voilà ce que j'ai fait : Soit (a_n) une telle suite et soit r>0 sa raison Posons a_(0)=b (b est un carré parfait) Ainsi a_(n)=b+r*n Cas 1: b=0, a_n=r*n. Et comme pour tout n, a_n est un carré parfait, alors r=n. Ce qui est contradictoire puisque r est constant. Cas 2: b non nul. En prenant n=b*r : u_(b*r) = b+b*r²=b(1+r²) qui est un carré parfait. Et comme b l'est, alors 1+r² doit l'être aussi. Ainsi 1+r²=d² <=> d²-r²=1 <=> (d-r)(d+r)=1 <=> d-r=d+r=1 <=> r=0 (et d=1). Ce qui est contradictoire puisqu'ainsi la suite ne serait pas strictement croissante. Ainsi il n'existe pas de suite de carrés parfaits et strictement croissante
| |
|
| |
steve 94 Féru
Nombre de messages : 60 Age : 31 Localisation : RABAT Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: TDM - test 2 - Problème 2 Sam 02 Juil 2011, 21:22 | |
| https://i.servimg.com/u/f42/16/62/75/03/codeco19.gif
vu que la difference entre les deux carrés est supérieur à la raison de la suite . | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: TDM - test 2 - Problème 2 Sam 02 Juil 2011, 21:35 | |
| - expert_run a écrit:
- M.Marjani a écrit:
- Solution:
Soit U_n=a_n. U_n est une suite arithmétique, alors U_n+1 = U_n +r et U_n = U_0+nr Puisque tous les termes de la suite sont des carrés parfaits, alors U_0 = k^2 et k appartient à IN. Alors U_n=k^2+nr . U_n est strictement croissante, alors r>0. Maintenant, on appliquera bien l’idée que tous les termes sont carrés parfaits, on a U_0*U_k = k^2(k^2+rk^2)=k^4(r+1) donc r+1 est un carré parfait. D’autre part, prenons n=r alors U_r=k²+r² un carré parfait.
Je crois que U_0*U_k=k^2(k^2+rk) Plutot U_k² : ) faute de frappe ou faute du transformation de la version pdf à une écriture dans le forum. Edité. | |
|
| |
SarakZit.A Habitué
Nombre de messages : 11 Age : 57 Localisation : Chine Date d'inscription : 02/07/2011
| Sujet: Re: TDM - test 2 - Problème 2 Dim 03 Juil 2011, 11:42 | |
| apparemment, toutes les solutions précédentes sont fausses (pour naoufal, je crois qu'on a u_(n+1)²+u_(n-1)²=2u_n² et non pas u_(n+1)²-u_(n-1)²=2u_n²) alors voici la bonne solution Notons pour une certaine suite à valeurs positives (strictement croissante elle aussi) et soit r la raison de la suite . , qui est positif pour un certain n>=N, car . Ainsi, pour un n à partir d'un certain rang N, on a , d'où la contradiction.
Dernière édition par SarakZit.A le Dim 03 Juil 2011, 12:54, édité 1 fois | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: TDM - test 2 - Problème 2 Dim 03 Juil 2011, 11:51 | |
| - SarakZit.A a écrit:
- apparemment, toutes les solutions précédentes sont fausses.
Oui, parce que vos mathematiques sont indépendants des notre !! | |
|
| |
Houta.A Débutant
| Sujet: Re: TDM - test 2 - Problème 2 Dim 03 Juil 2011, 12:38 | |
| Bonjour Mon Ami sarakzit.A je suis heureux de te retrouver j'espère que tu me rappelle de toi et que je te rappelle de moi je confirme aussi que toutes les solutions préseentées sont fausses. J'espere aussi que tu m'indique l'ensemble où t'as travaillé et m'éxpliquer le passage suivant : car j'ai tout oublié je n'ai pas touché cela dès que j'ai participé aux IMOs 1940 ,1941 ... 1950 Mais j'ai voulu me rappeler car Mehdi.A m'a convoqué pour participer a l'IMO 2012 il m'a dit qu'il y a un manque de participants . et mabghitch n7achmou je veux avoir plus de 40 points a 'LIMO - SarakZit.A a écrit:
- , qui est positif pour un certain n>=N, car .
| |
|
| |
SarakZit.A Habitué
Nombre de messages : 11 Age : 57 Localisation : Chine Date d'inscription : 02/07/2011
| Sujet: Re: TDM - test 2 - Problème 2 Dim 03 Juil 2011, 16:58 | |
| - Houta.A a écrit:
- J'espere aussi que tu m'indique l'ensemble où t'as travaillé et m'éxpliquer le passage suivant :
car j'ai tout oublié je n'ai pas touché cela dès que j'ai participé aux IMOs 1940 ,1941 ... 1950 Mais j'ai voulu me rappeler car Mehdi.A m'a convoqué pour participer a l'IMO 2012 il m'a dit qu'il y a un manque de participants . et mabghitch n7achmou je veux avoir plus de 40 points a 'LIMO
- SarakZit.A a écrit:
- , qui est positif pour un certain n>=N, car .
oui je te reconnais Houta ! je te rappelle de moi ! pour repondre à ta première question, l'ensemble considéré est en fait S. et pour répondre à ta deuxième question, le passage peut etre vu comme une application du "Kronecker Jugendtraum", c-à-d le rêve de jeunesse de Kronecker, ce qui entre dans le cadre de la théorie d'Iwasawa à une 2-extension près (le corps de décomposition est semi-compact) mais peut egalement etre vu comme une rupture dans le groupe de Galois local engendré par S. j'espère que ça a répondu à ta question, et ça, c'est permet ! | |
|
| |
Metaich.A Habitué
| Sujet: Re: TDM - test 2 - Problème 2 Dim 03 Juil 2011, 17:41 | |
| - Houta.A a écrit:
-
car j'ai tout oublié je n'ai pas touché cela dès que j'ai participé aux IMOs 1940 ,1941 ... 1950 Mais j'ai voulu me rappeler car Mehdi.A m'a convoqué pour participer a l'IMO 2012 il m'a dit qu'il y a un manque de participants . et mabghitch n7achmou je veux avoir plus de 40 points a 'LIMO
7outa , tu racontes des histoires n'est ce pas? 2a nichan, rak khréjti flmra7! je te l'ai dit et je te le redis pour la nième fois:" tu ne vas pas participer l'année prochaine ", seul le kenitrai va représenter le Maroc, toi tu vas aider 7ayat jarraya à nous préparer l7out ! de plus , les participants à l'IMO doivent avoir moins de 97 ans ainsi tu ne pourras pas participer grand mère ! et comme dit le vieux fameux proverbe tatadien: (de maniorita , Saka.A é tchibiiiiiiiiiiiiilli ) : fais gaffe ; Houta.A machadaaaach! @SarakZit :attention attention! le fameux proverbe dial lmoghrib dit: - Spoiler:
li dar rassou m3a l7out klaah l7out
INTAHA | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: TDM - test 2 - Problème 2 | |
| |
|
| |
| TDM - test 2 - Problème 2 | |
|