Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aide pour les futurs mathématiciens

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Petite question

5 participants
AuteurMessage
ali-mes
Expert sup

Masculin Nombre de messages : 986

Petite question Empty
MessageSujet: Petite question   Petite question EmptySam 09 Juil 2011, 00:47

Salut à tous,

Ma question est la suivante: c'est quoi l'inversion ?

j'ai cherché dans Google, mais j'ai trouvé des applications dans le plan complexe...

Peut quelqu'un me donner un lien ou m'expliquer cette transformation du plan d'une manière synthétique ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi.O
Expert sup

Masculin Nombre de messages : 815

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question EmptySam 09 Juil 2011, 01:47

C'est une rotation et une homotéthie en même temps. Je ne peux pas t'en dire plus, moi même je en l'ai pas complètement acquise.
MohE
Expert grade2
MohE

Masculin Nombre de messages : 317

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question EmptySam 09 Juil 2011, 02:11

Bonsoir!
L'inversion est une transformation de plan qui est aussi l'une des bases de la géométrie projective. La composé d'une homothétie est une rotation est ce qu'on appelle la dilatation et elle n'as aucune relation avec l'inversion. Cette dernière n'est pas simple à assimiler ni à utiliser, mais elle est très puissante comme outils.
Principe:
L'inversion I est caractérisé par le centre O et le rayon R, elle renvoie tout point M du plan au point M', I(M)=M', telle que OM.OM'=R². Si I(P)=P' et I(Q)=Q' alors angle{OPQ}=angle{OQP} et P'Q'/PQ = R²/(OP.OQ). On reconnait quatres résultats importants:
- L'image d'une droite qui passe par O est elle même.
- L'image d'une droite qui ne passe pas par O est un cercle qui passe par O.
- L'image d'un cercle qui passe par O est une droite qui ne passe par O.
- L'image d'un cercle qui ne passe pas par O est un cercle qui ne passe pas par O.

Pour avoir une idée à quoi ressemble une solution inversive et sa puissance, tu peux voir le premier problème du Marathon de Géométrie. Bonne découverte.
mr.mertasayeker
Féru

Masculin Nombre de messages : 65

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question EmptySam 09 Juil 2011, 13:59

merci MohE pour votre intrevention
expert_run
Expert sup
expert_run

Masculin Nombre de messages : 561

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question EmptySam 09 Juil 2011, 14:06

Pour plus d'informations sur l'inversion vous pouvez visiter cette page http://xavier.hubaut.info/coursmath/com/invers.htm
ali-mes
Expert sup

Masculin Nombre de messages : 986

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question EmptySam 09 Juil 2011, 14:27

MohE a écrit:
Bonsoir!
L'inversion est une transformation de plan qui est aussi l'une des bases de la géométrie projective. La composé d'une homothétie est une rotation est ce qu'on appelle la dilatation et elle n'as aucune relation avec l'inversion. Cette dernière n'est pas simple à assimiler ni à utiliser, mais elle est très puissante comme outils.
Principe:
L'inversion I est caractérisé par le centre O et le rayon R, elle renvoie tout point M du plan au point M', I(M)=M', telle que OM.OM'=R². Si I(P)=P' et I(Q)=Q' alors angle{OPQ}=angle{OQP} et P'Q'/PQ = R²/(OP.OQ). On reconnait quatres résultats importants:
- L'image d'une droite qui passe par O est elle même.
- L'image d'une droite qui ne passe pas par O est un cercle qui passe par O.
- L'image d'un cercle qui passe par O est une droite qui ne passe par O.
- L'image d'un cercle qui ne passe pas par O est un cercle qui ne passe pas par O.

Pour avoir une idée à quoi ressemble une solution inversive et sa puissance, tu peux voir le premier problème du Marathon de Géométrie. Bonne découverte.

Merci énormèment pour votre réponse, je vais la lire soigneusement...

Et pour le problème du marathon, c'est pour cela que j'ai posé cette question.
Contenu sponsorisé

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Empty

Petite question
Page 1 sur 1