ali-mes Expert sup
Nombre de messages : 986 Age : 28 Localisation : Tétouan Date d'inscription : 01/10/2010
| Sujet: Un autre problème Dim 22 Jan 2012, 12:03 | |
| Soit ABC un triangle, et D l'intersection de la droite passante par A et perpendiculaire à (BC) avec (ABC) (D≠A). Soit E l'intersection de (BD) et (AC), et F l'intersection de (CDE) et (BC), et G l'intersection de (AFC) et (AB). Montrer que: F, D, B et G sont cocycliques.
(XYZ) veut dire le cercle circonscrit au triangle XYZ.
| |
|
diablo902 Maître
| Sujet: Re: Un autre problème Dim 22 Jan 2012, 12:41 | |
| Une simple chasse d'angle: On a G,F,A,C cocycliques donc <FGB= <FGA=<FCAOn a E,F,D,C cocycliques donc <FDB= <FDE=<FCE=<FCA D'où <FGB=<FDB d'où F, D, B et G sont cocycliques. | |
|
ali-mes Expert sup
Nombre de messages : 986 Age : 28 Localisation : Tétouan Date d'inscription : 01/10/2010
| Sujet: Re: Un autre problème Dim 22 Jan 2012, 14:21 | |
| Joli dyablo902, Bah je m'excuse pour ce problème , car c'est un ami qui me l'a envoyé, et j'ai cru que c'était difficile, mais après 2min que je l'ai posté, j'ai remarqué qu'on peut le résoudre facilement avec une seule ligne (BA.BG=BC.BF=BD.BE). | |
|
diablo902 Maître
| Sujet: Re: Un autre problème Dim 22 Jan 2012, 15:09 | |
| - ali-mes a écrit:
- Joli dyablo902,
Bah je m'excuse pour ce problème , car c'est un ami qui me l'a envoyé, et j'ai cru que c'était difficile, mais après 2min que je l'ai posté, j'ai remarqué qu'on peut le résoudre facilement avec une seule ligne (BA.BG=BC.BF=BD.BE). Merci Ali-mes, Rouge: Je pense pas Vert: Votre réponse semble à la mienne.En gros on utilise la cocyclicité: Tu as utilisé la puissance d'un point(à peu près 3 ligne..)et j'ai utilisé la chasse d'angles. Et merci d'écrire mon pseudo correct (diablo902)! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un autre problème | |
| |
|