| probleme de mars pour les jeunes | |
|
|
Auteur | Message |
---|
galillee56 Expert grade2
Nombre de messages : 350 Age : 29 Localisation : marrakech Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: probleme de mars pour les jeunes Ven 28 Fév 2014, 20:04 | |
| Vu qu'il y a plus de personne en terminal sur ce forum que de personne en prepa a la fac et puisque je vois que plusieurs s'entraine pour l'IMO je me suis permis de poser un petit exo inspirer d'un imo sur la combinatoire chose a laquelle il faut aussi preter attention car j'ai vu qu'il y a pas assez de probleme de combinatoire sur ce forum. voici l'exo: Il ya 10 001 étudiants dans une université. Certains étudiants se rassemblent pour former plusieurs clubs (un étudiant peut appartenir à différents clubs). Certains clubs se rassemblent pour former plusieurs sociétés (un club peut appartenir à différentes sociétés). Il y a un total de k sociétés. Supposons que les conditions suivantes sont réunies:
i.) Chaque paire d'élèves sont dans exactement un club.
ii.) Pour chaque étudiant et chaque société, l'élève est dans exactement un club de la société.
iii.) Chaque club a un nombre impair d'étudiants. En outre, un club avec {2m +1} étudiants (m est un entier positif) est dans exactement m sociétés.
Trouver toutes les valeurs possibles de k. | |
|
| |
legend-crush Expert sup
Nombre de messages : 545 Age : 27 Localisation : Rabat Date d'inscription : 25/12/2012
| Sujet: Re: probleme de mars pour les jeunes Ven 28 Fév 2014, 20:51 | |
| Prière de répondre en Spoiler pour ceux qui trouvent la solution | |
|
| |
elidrissi Maître
Nombre de messages : 258 Age : 27 Localisation : maths land Date d'inscription : 03/06/2012
| Sujet: Re: probleme de mars pour les jeunes Ven 28 Fév 2014, 21:06 | |
| d'abord. je vous remercie pour votre belle initiative. puis, j'aimerais vous demander d éclaircir..je crains ne pas avoir clairement compris l’Énoncé. surtout la 1ere condition.puis, peuvent ils y avoir des clubs n appartenant a aucune société ? merci bien | |
|
| |
legend-crush Expert sup
Nombre de messages : 545 Age : 27 Localisation : Rabat Date d'inscription : 25/12/2012
| Sujet: Re: probleme de mars pour les jeunes Ven 28 Fév 2014, 21:17 | |
| - elidrissi a écrit:
- d'abord. je vous remercie pour votre belle initiative.
puis, j'aimerais vous demander d éclaircir..je crains ne pas avoir clairement compris l’Énoncé. surtout la 1ere condition.puis, peuvent ils y avoir des clubs n appartenant a aucune société ? merci bien Je suppose que non, car un club a au moins 3 étudiant, car chaque paire d'élève sont dans exactement un club et car le nombre d'étudiant impair. de ce fait, chaque club appartient à au moins une société Sauf si mon raisonnement est faux. | |
|
| |
elidrissi Maître
Nombre de messages : 258 Age : 27 Localisation : maths land Date d'inscription : 03/06/2012
| |
| |
legend-crush Expert sup
| Sujet: Re: probleme de mars pour les jeunes Ven 28 Fév 2014, 23:19 | |
| Oops, ce que j'ai écris est faux :p , la vraie raison est que un étudiant ne peut pas constituer un club tout seul donc ... ! j'avais mal compris (i) qui, comme tu l'as dit, assure que deux étudiants ne peuvent être dans 2 clubs ensembles .enfin, je crois C'est vrai que ce problème est coriace ^^ | |
|
| |
galillee56 Expert grade2
Nombre de messages : 350 Age : 29 Localisation : marrakech Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: probleme de mars pour les jeunes Ven 28 Fév 2014, 23:35 | |
| La condition 1 veut dire que si a et b sont des eleves alors le couple (a,b) ne peut appartenir que a 1 seul club | |
|
| |
elidrissi Maître
| Sujet: Re: probleme de mars pour les jeunes Ven 28 Fév 2014, 23:43 | |
| d'accord. merci Mr je crois qu on devrait commencer par trouver le nombre de clubs pour lesquels la condition 1 serait vraie. pour 1 club club c est vrai. pour 2 3 4 cest impossible. je pense que ce n est pas possible, jusqu a, au moins , 5001 clubs, mais pas tres sur. je crois que le pigeon hole principle serait pratique. | |
|
| |
elidrissi Maître
| Sujet: Re: probleme de mars pour les jeunes Sam 01 Mar 2014, 00:32 | |
| petite remarque : - Spoiler:
10 001 eleve ==> 10001*10000/2 couple d eleve possible. chaque groupe de n eleve comporte n*(n-1)/2 couple si les groupes ont tous le meme nombre d eleves, n(n-1) divise 10001*10000 (ou n est impair) si tous les groupes n ont pas tous le meme nombre, alors il existe des naturels Ai tel que Sum Ai(Ai-1) = 10001*10000...... reste a trouver ces Ai ce qui nous donnera le nombre d eleves dans chaque societé. on pourra en deduire le nombre de societees possibles. remarquer que 10001=73*137 sauf erreur.
si vous avez des remarques/indices n hesitez pas (en spoiler) | |
|
| |
galillee56 Expert grade2
| Sujet: Re: probleme de mars pour les jeunes Sam 01 Mar 2014, 11:07 | |
| Quelque indications(il vaut mieu les voir apres avoir longuement chercher): - Spoiler:
si on fixe un eleve a et une societe S quelle est le nombre de club C qu'on peut choisir tel que a est dans C et C dans S . En deduire le nombre de triplet (a,c,s) tq a est dans c et c dans s en fonction du nombre d eleve et de societe? Mnt fixer ke club quelle est le nombre de societe a la quelle il appartient? Calculer le nombre de triplet (a,c,s) cette fois ci en fonction du nombre d'eleves. Conclure la valeur de k. Mr el idrissi vous avez eu les bonnes idees bravo mais ce qui vous a un peu arreter c le nombre d eleve dans un societe ce qui rajouter un autre inconnu
| |
|
| |
elidrissi Maître
| Sujet: Re: probleme de mars pour les jeunes Lun 03 Mar 2014, 20:34 | |
| merci bien. Mr galillee56 - Spoiler:
j ai trouvé que la seule valeur possible est de k=5000. est ce correct? sinon, jevous en prie de me le signaler et me laisser encore un peu detemps pour y reflechir
| |
|
| |
galillee56 Expert grade2
| Sujet: Re: probleme de mars pour les jeunes Mer 05 Mar 2014, 18:49 | |
| - Spoiler:
Bien joue Mr el idrissi c'est bien ca.
| |
|
| |
elidrissi Maître
| Sujet: Re: probleme de mars pour les jeunes Mer 05 Mar 2014, 19:20 | |
| merci pour votre aide Mr ^^ Je propose un autre exercice (on devrait preparer pour les combinatoires aussi, comme vous l'avez dis) soit K le nombre d eleves assis une table ronde. soit m le nombre de changements positions qu il peut y avoir de sorte que chaque personne se retrouve soit sur sa chaise d origine soit sur la place d'a coté, et que chaque place ne soit occupee que d une seule personne. si le reste de la division de m par 5 est de 1, quel est le nombre de valeures que peut prendre m pour k entre 3 et 2008 (inclusif)? amusez-vous | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: probleme de mars pour les jeunes | |
| |
|
| |
| probleme de mars pour les jeunes | |
|