Bonjour M. Mat9aich;
chose promise chose due, voici trois propositions de solutions de l'équation fonctionnelle sus mentionnée:
La première est l’œuvre de notre Administrateur M. Abdelbaki_Attioui qu'il a éditée sur la page du site "EF" et que je rééditerai ici à la fin comme "Misk Al Khitam".
La deuxième est l’œuvre de grands experts qui s'activaient sur "MathsMaroc" durant l'année 2009, et que j'ai trouvée sur la troisième page du lien suivant:
https://mathsmaroc.jeun.fr/t12874p30-fonctions et qui même si elle n'est pas générale, elle couvre une grande partie de l'ensemble des solutions. Elle est comme suit:
f(x)=[a.(-5)^{(E(x) + k(x-E(x))} + b.(-5)^{(x + k(x-E(x))}]*k(x-E(x)) + (-x/3 + 1/18)
avec k une fonction quelconque, et (a;b in IR) .
La troisième est l’œuvre d'un grand professeur de Mathématiques, qui est pour moi "Un Grand Mathématicien": dommage que je ne connaisse de lui que le pseudonyme et le site sur lequel il s'active. Le lien de la page où j'ai trouvé sa solution est le suivant: http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,904295,904328 . Sa solution est la suivante:
Je note
la solution que tu as trouvée ( f0(x)=-x/3 +1/18).
Toute autre solution satisfait, pour tout nombre réel
:
donc la fonction
satisfait, pour tout nombre réel
:
Ton problème est alors de déterminer le noyau de l'application linéaire :
avec une notation d'une pédanterie grotesque.
Ce noyau contient beaucoup de fonctions... puisque la relation :
te permet, par translations successives, de déterminer les valeurs de
sur
à partir des valeurs sur
, et que, sur cet intervalle,
peut être n'importe quoi.
En ce qui concerne la solution de M. Abdelbaki_Attioui, sa solution est comme suit:
5f(-x)+f(1-x)=2x
soit n=E[x]
5f(x-n)+f(x-n+1)=2(n-x)
5f(x-n+1)+f(x-n+2)=2(n-1-x) multiplié par -1/5
5f(x-n+2)+f(x-n+3)=2(n-2-x) multiplié par (-1/5)²
5f(x-n+3)+f(x-n+4)=2(n-3-x) multiplié par (-1/5)^3
....
5f(x-2)+f(x-1)=2(2-x) multiplié par (-1/5)^(n-2)
5f(x-1)+f(x)=2(1-x) multiplié par (-1/5)^(n-1)
A la prochaine