| Une jolie inégalité combinatoire. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mathman Modérateur
| Sujet: Une jolie inégalité combinatoire. Mer 02 Mai 2007, 17:01 | |
| Soient P_1, ..., P_n des points dans le carré unité. Soit x_i la plus petite distance de P_i à n'importe lequel des P_j, j \neq i. Prouver que x_1² + ... + x_n² <= 4. | |
|
| |
elhor_abdelali Expert grade1
Nombre de messages : 489 Age : 62 Localisation : Maroc. Date d'inscription : 24/01/2006
| Sujet: Re: Une jolie inégalité combinatoire. Jeu 24 Mai 2007, 22:07 | |
| Bonsoir mathman , jolie inégalité combinatoire Notons C le carré unité et soit C i le carré de centre P i dont les côtés sont parrallèles à ceux de C et de mesure x i. L'idée est de remarquer qu'au moins l'un des quatres carrés (de sommet P i et de côté de mesure x i/2) constituant C i est contenu dans C et puis que ces n (quarts de) carrés sont d'intérieurs disjoints. La somme de leurs aires est donc inférieure ou égale à l'aire de C (sauf erreur bien entendu) | |
|
| |
mathman Modérateur
| |
| |
Nombre de messages : 489 Age : 62 Localisation : Maroc. Date d'inscription : 24/01/2006
| Sujet: Re: Une jolie inégalité combinatoire. Sam 16 Juin 2007, 10:54 | |
| Bonjour mathman ; voir ici http://www.ilemaths.net/forum-sujet-140532.html (sauf erreur bien entendu) | |
|
| |
mathman Modérateur
| Sujet: Re: Une jolie inégalité combinatoire. Sam 16 Juin 2007, 11:49 | |
| Ok, merci. - elhor_abdelali a écrit:
- Comme et les deux carrés et de centres respectifs et , de côtés respectifs et
et dont l'un des côtés et paralléle à (voir dessin) sont d'intérieurs disjoints. Comment peux-tu choisir les C_i de telle façon qu'ils aient un côté parallèle à (P_iP_j) pour tout j? | |
|
| |
| Sujet: Re: Une jolie inégalité combinatoire. Sam 16 Juin 2007, 12:39 | |
| OK , il y'a effectivement un problème dans le choix des C i ce sont plutôt des Cij Sinon as tu une solution plus rigoureuse ? (merci) | |
|
| |
mathman Modérateur
| Sujet: Re: Une jolie inégalité combinatoire. Sam 16 Juin 2007, 13:01 | |
| Ok. En fait, au début (quand je l'ai postée), je pensais avoir trouvé une jolie solution (dans le même genre que la tienne), mais je me suis ensuite aperçu qu'il y avait une erreur.. Du coup maintenant la seule solution que j'ai est une distinction de je-ne-sais-pas-combien de cas En fait la difficulté de ce problème provient du fait que les configurations optimales sont différentes, et ont lieu pour des valeurs de n différentes. | |
|
| |
| Sujet: Re: Une jolie inégalité combinatoire. Sam 16 Juin 2007, 13:10 | |
| Merci mathman , puis je te demander l'origine de ce problème ? (si ce n'est une réflexion personnelle bien entendu) | |
|
| |
mathman Modérateur
| Sujet: Re: Une jolie inégalité combinatoire. Sam 16 Juin 2007, 13:20 | |
| Oui; il a été proposé lors d'un stage d'entraînement aux OIM, mais je n'en connais pas vraiment l'origine.. - Camélia a écrit:
Si on prend les n points dans l'hypercube [0,1]^k, et si on garde les définitions, il me semble qu'on démontre exactement de la même manière que
Cette généralisation a l'air jolie, ceci dit je ne suis pas convaincu qu'elle soit vraie. EDIT : ah, peut-être qu'elle est effectivement vraie; du moins je n'ai pas encore trouvé de contre-exemples. | |
|
| |
| Sujet: Re: Une jolie inégalité combinatoire. Sam 16 Juin 2007, 13:46 | |
| Ok ! Il me semble que la généralisation proposée par Camélia est fausse si on considére la partie {P 1,P 2} où , [P 1P 2] est une diagonale du cube [0,1]x[0.1]x[0,1] (sauf erreur) | |
|
| |
mathman Modérateur
| Sujet: Re: Une jolie inégalité combinatoire. Sam 16 Juin 2007, 13:57 | |
| Hmm ah oui Camélia a pris les puissances k-èmes, il faut bien sûr prendre les carrés. (du coup ton contre-exemple n'en est plus un, et c'est à cette généralisation que je pensais, même si j'ai bêtement recopié l'erreur de Camélia dans mon post précédent)
Alors il y aura toujours deux cas d'égalité : soit tous les sommets du cube, soit tous les sommets où la somme des coordonnées est paire (ou tous ceux où la somme est impaire, ce qui est en gros la même chose). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une jolie inégalité combinatoire. | |
| |
|
| |
| Une jolie inégalité combinatoire. | |
|