abdelbaki.attioui Administrateur
Nombre de messages : 2564 Localisation : maroc Date d'inscription : 27/11/2005
| Sujet: Normes sur C([0, 1], IR) Lun 06 Fév 2006, 22:07 | |
| Soit E = C([0, 1], IR) le IR-espace vectoriel des applications continues de [0, 1] vers IR, muni de la norme || f||=sup { |f(x)| /x€[0,1]} Soit g € E. Pour toute fonction f de E, on pose Ng(f) = ||fg||. 1. Donner une condition nécessaire et suffisante sur la fonction g pour que Ng soit une norme sur E. 2. Dans ce cas, à quelle condition sur g les normes Ng et || || sont-elles équivalentes ? | |
|
tµtµ Maître
| Sujet: Re: Normes sur C([0, 1], IR) Mar 07 Fév 2006, 21:24 | |
| 1- je propose comme CNS que si A = { x € [0..1], g(x) = 0 } alors Å = Ø (vive l'ascii étendu !)
. déjà si Å != Ø il suffit de prendre f une fonction non nulle sur (un intervalle non vide de) Å pour mettre en défaut ||f|| = 0 => f = 0
. si Å = Ø et ||f|| = 0 et f != 0. f(x0) != 0,
0 = |f(x) g(x)| > |f(x0)|/2 |g(x)| sur un intervalle non vide autour de x0 par C° de f et donc g est nulle sur un intervalle non vide : contradiction
J'ai oublié de répondre à la 2ème question ...
2- je propose A = Ø
|g| étant continue atteint son minimum et on a une des 2 inégalités d'équivalence facilement.
si ||f|| <= d * ||N_g(f)|| et g(x0) = 0 : il suffit de prendre une fonction f > 0 qui atteint son max en x0 pour avoir une contradiction. | |
|
| Sujet: Re: Normes sur C([0, 1], IR) Mar 07 Fév 2006, 22:16 | |
| Oui c'est ca. J'ai un petit prolongement de cet exercice. On suppose A={x/g(x)=0} #Ø mais Å =Ø . (E,Ng) est alors un evn, est-il complet? | |
|
tµtµ Maître
| Sujet: Re: Normes sur C([0, 1], IR) Mer 08 Fév 2006, 09:54 | |
| - abdelbaki.attioui a écrit:
- Oui c'est ca
- abdelbaki.attioui a écrit:
- est-il complet?
Je crois que par forcément : g(x) = x f_n(x) = 1/(1+n·x) f_n est de Cauchy mais converge vers une fonction non C°. | |
|
| Sujet: Re: Normes sur C([0, 1], IR) Mer 08 Fév 2006, 10:35 | |
| Ok, Voici une autre demo (E,Ng) n'est pas complet. Sinon, les normes || || et Ng etant comparable et (E,|| ||) Banach. Alors d'après le Th. de Banach elles seront équivalentes. Ce qui est faux puisque A#Ø | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Normes sur C([0, 1], IR) | |
| |
|