| Polynômes unitaires vérifiant deux conditions. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mathman Modérateur
| Sujet: Polynômes unitaires vérifiant deux conditions. Mer 27 Juin 2007, 20:18 | |
| Trouver tous les polynômes P unitaires à coefficients entiers tels que : (i) P(x) = P(1-x); (ii) toutes les racines complexes de P se trouvent dans |z| < 2^(1/5). | |
|
| |
pco Expert sup
| Sujet: Re: Polynômes unitaires vérifiant deux conditions. Jeu 28 Juin 2007, 09:57 | |
| - mathman a écrit:
- Trouver tous les polynômes P unitaires à coefficients entiers tels que :
(i) P(x) = P(1-x); (ii) toutes les racines complexes de P se trouvent dans |z| < 2^(1/5). Bonjour Mathman. Je considère bien sûr que "coefficients entiers" veut dire "coefficients dans Z", et pas dans N, sinon il n'y a pas de solution non constante (car la somme des racines est égale à la moitié du degré et est donc positive pour toute solution non constante). A titre de premières réflexions : 1) l'ensemble des solutions est stable par multiplication 2) le degré de toute solution est pair (P(1-x) doit être unitaire) 3) Bien sûr P(x)=1 est une solution. 4) Pour tout a de Z, P(x)=x^2 - x - a(a-1) est une solution 5) P(x) = x^2 - x + 1 est une solution Et donc bien sûr toutes combinaisons. Par exemple (x^2 - x- 6)^3(x^2 - x + 1)^4 A poursuivre .... -- Patrick | |
|
| |
pco Expert sup
| Sujet: Re: Polynômes unitaires vérifiant deux conditions. Jeu 28 Juin 2007, 10:40 | |
| - pco a écrit:
-
A poursuivre .... En fait, toutes les solutions de degré 2 sont de la forme P(x)=x^2 - x - n avec n entier relatif >= -1 A poursuivre encore ... -- Patrick | |
|
| |
mathman Modérateur
| Sujet: Re: Polynômes unitaires vérifiant deux conditions. Jeu 28 Juin 2007, 16:31 | |
| Salut Pco, - pco a écrit:
4) Pour tout a de Z, P(x)=x^2 - x - a(a-1) est une solution Eh bien... Ceci se factorise en (x-n)(x+1-n); j'ai demandé que toutes les racines aient des valeurs absolues < 2^(1/5) < 2... - pco a écrit:
En fait, toutes les solutions de degré 2 sont de la forme P(x)=x^2 - x - n avec n entier relatif >= -1 Seulement pour n = 0 et n = -1... Sinon, la plus grande racine (réelle) est trop grande. Pour n = 1, par exemple, c'est le nombre d'or; il est clairement plus grand que la quantité demandée. Mais, oui, x²-x et x²-x+1 sont les seules solutions de degré 2. | |
|
| |
pco Expert sup
| Sujet: Re: Polynômes unitaires vérifiant deux conditions. Jeu 28 Juin 2007, 16:43 | |
| - mathman a écrit:
- j'ai demandé que toutes les racines aient des valeurs absolues < 2^(1/5) < 2...
Euhh, sauf erreur, cette contrainte n'est demandée que pour le module des racines complexes. j'ai considéré qu'il n'y avait pas de contraintes sur les racines réelles. -- Patrick | |
|
| |
mathman Modérateur
| Sujet: Re: Polynômes unitaires vérifiant deux conditions. Jeu 28 Juin 2007, 16:46 | |
| Un nombre réel est un nombre complexe dont la partie imaginaire est nulle. Mais, tout comme le coup des entiers relatifs, j'aurais peut-être du préciser ceci. (ou bien simplement écrire "racines" ) | |
|
| |
pco Expert sup
| Sujet: Re: Polynômes unitaires vérifiant deux conditions. Jeu 28 Juin 2007, 17:28 | |
| - mathman a écrit:
- Un nombre réel est un nombre complexe dont la partie imaginaire est nulle.
Oui, bien sûr, tu as raison. Mais avoue qu'il est fréquent de distinguer pour un polynôme ses racines réelles de ses racines complexes, même si c'est un abus de langage ... . Ok donc, that's clear now -- Patrick | |
|
| |
mathman Modérateur
| Sujet: Re: Polynômes unitaires vérifiant deux conditions. Jeu 28 Juin 2007, 19:36 | |
| Oui, oui, j'avoue Alright then! Tu as deviné la réponse? | |
|
| |
mathman Modérateur
| Sujet: Re: Polynômes unitaires vérifiant deux conditions. Ven 29 Juin 2007, 11:54 | |
| - mathman a écrit:
- Tu as deviné la réponse?
Dois-je la dire? (Ca ne rendrait pas le problème plus facile, donc ne t'en fais pas pour ça ) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Polynômes unitaires vérifiant deux conditions. | |
| |
|
| |
| Polynômes unitaires vérifiant deux conditions. | |
|