Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide pour les futurs mathématiciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 sudoku haut niveau

Aller en bas 
+4
tarask
M.Marjani
nmo
memath
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
memath
Expert sup
memath


Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 32
Localisation : oujda
Date d'inscription : 17/02/2007

sudoku haut niveau Empty
MessageSujet: sudoku haut niveau   sudoku haut niveau EmptyMer 26 Mar 2008, 12:51

sudoku haut niveau Escargot-depart
voici la grille que conan ma proposé. le premier qui aura fini la grille aura toutes mes felicitations !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://oujda-job.vu.ma
nmo
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 2249
Age : 30
Localisation : Elgara
Date d'inscription : 29/10/2009

sudoku haut niveau Empty
MessageSujet: Re: sudoku haut niveau   sudoku haut niveau EmptyVen 30 Juil 2010, 13:18

memath a écrit:
sudoku haut niveau Escargot-depart
voici la grille que conan ma proposé. le premier qui aura fini la grille aura toutes mes felicitations !!! Laughing
Rien n'est affiché.
Revenir en haut Aller en bas
M.Marjani
Expert sup
M.Marjani


Masculin Nombre de messages : 1665
Age : 29
Date d'inscription : 05/03/2010

sudoku haut niveau Empty
MessageSujet: Re: sudoku haut niveau   sudoku haut niveau EmptyVen 30 Juil 2010, 14:23

memath a écrit:
sudoku haut niveau Escargot-depart
voici la grille que conan ma proposé. le premier qui aura fini la grille aura toutes mes felicitations !!! Laughing

Je connais Conan, tjrs ac de bonnes trucs xD
Mais je vois rien là-bas.
Revenir en haut Aller en bas
tarask
Expert sup
tarask


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 30
Date d'inscription : 14/06/2010

sudoku haut niveau Empty
MessageSujet: Re: sudoku haut niveau   sudoku haut niveau EmptyVen 30 Juil 2010, 14:36

je vois la grille moi !
Revenir en haut Aller en bas
nmo
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 2249
Age : 30
Localisation : Elgara
Date d'inscription : 29/10/2009

sudoku haut niveau Empty
MessageSujet: Re: sudoku haut niveau   sudoku haut niveau EmptyVen 30 Juil 2010, 15:13

tarask a écrit:
je vois la grille moi !
Peux-tu l'héberger en un autre site?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
tarask
Expert sup
tarask


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 30
Date d'inscription : 14/06/2010

sudoku haut niveau Empty
MessageSujet: Re: sudoku haut niveau   sudoku haut niveau EmptyVen 30 Juil 2010, 22:52

voilà
sudoku haut niveau 1280526710ucs2x0l
c bien maintenant?
Revenir en haut Aller en bas
Thalès
Expert grade1
Thalès


Masculin Nombre de messages : 400
Age : 32
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 15/05/2008

sudoku haut niveau Empty
MessageSujet: Re: sudoku haut niveau   sudoku haut niveau EmptySam 31 Juil 2010, 21:12

C'est la grille "Al Escargot" , c'est le sudoku le plus difficile connu jusqu'à présent, il a été créé par le mathématicien finlandais Arto Inkala.
Donc, ce n'est pas la peine de se casser la tête car il faudrait considérer 8 combinaisons à la fois au lieu d'une seule ou de deux comme les autres grilles compliqués.
Revenir en haut Aller en bas
tarask
Expert sup
tarask


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 30
Date d'inscription : 14/06/2010

sudoku haut niveau Empty
MessageSujet: Re: sudoku haut niveau   sudoku haut niveau EmptySam 31 Juil 2010, 21:23

j'ai la solution je la posterai après ( pas la mienne biensur) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thalès
Expert grade1
Thalès


Masculin Nombre de messages : 400
Age : 32
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 15/05/2008

sudoku haut niveau Empty
MessageSujet: Re: sudoku haut niveau   sudoku haut niveau EmptySam 31 Juil 2010, 22:08

La solution est disponible sur internet.
Revenir en haut Aller en bas
M.Marjani
Expert sup
M.Marjani


Masculin Nombre de messages : 1665
Age : 29
Date d'inscription : 05/03/2010

sudoku haut niveau Empty
MessageSujet: Re: sudoku haut niveau   sudoku haut niveau EmptyLun 02 Aoû 2010, 18:44

Bon, je l'ai résolu en 5 heures xDD
J'ai appris à jouer Suduku avant 2 jours exactement, j'ai fais ma methode pour résoudre cette grille:

Revenir en haut Aller en bas
tarask
Expert sup
tarask


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 30
Date d'inscription : 14/06/2010

sudoku haut niveau Empty
MessageSujet: Re: sudoku haut niveau   sudoku haut niveau EmptyLun 02 Aoû 2010, 18:44

ça serait génial si tu nous informe sur cette méthode que je crois être longue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
M.Marjani
Expert sup
M.Marjani


Masculin Nombre de messages : 1665
Age : 29
Date d'inscription : 05/03/2010

sudoku haut niveau Empty
MessageSujet: Re: sudoku haut niveau   sudoku haut niveau EmptyLun 02 Aoû 2010, 18:58

Bonjour Tarask, Non, c'est génial cette methode !! je vais publier la réponse, et quand je reviens chez moi je vous indique la methode (Cyber.. xd)

Bon voilà l'image:

sudoku haut niveau Th_Goood

sudoku haut niveau Goood[/img]

un cadeau pour le forum, et pour Conan xDD

memath a écrit:

Alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
M.Marjani
Expert sup
M.Marjani


Masculin Nombre de messages : 1665
Age : 29
Date d'inscription : 05/03/2010

sudoku haut niveau Empty
MessageSujet: Re: sudoku haut niveau   sudoku haut niveau EmptyMar 03 Aoû 2010, 12:10

tarask a écrit:
ça serait génial si tu nous informe sur cette méthode que je crois être longue Very Happy

Je veux juste dire que dans ces 5 heures, j'ai peu inventé cette methode et résoudre la grille, ca veut dire que 3 heures suffit pour la résoudre Wink
'' C'est une methode mathématique pure! ''

ComminG SooN !
Revenir en haut Aller en bas
M.Marjani
Expert sup
M.Marjani


Masculin Nombre de messages : 1665
Age : 29
Date d'inscription : 05/03/2010

sudoku haut niveau Empty
MessageSujet: Re: sudoku haut niveau   sudoku haut niveau EmptyJeu 05 Aoû 2010, 22:30

Pour la methode écrite:

sudoku haut niveau Methode

En gras:

1ér :
sudoku haut niveau M1

2éme:
sudoku haut niveau M2

Copyright El Marjani Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tarask
Expert sup
tarask


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 30
Date d'inscription : 14/06/2010

sudoku haut niveau Empty
MessageSujet: Re: sudoku haut niveau   sudoku haut niveau EmptyJeu 05 Aoû 2010, 22:33

je vois des vecteurs là ça doit être géniale la méthode j'attend ton retour chez toi pour mieux la rédiger Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
najwa44
Féru



Féminin Nombre de messages : 41
Age : 29
Date d'inscription : 16/07/2010

sudoku haut niveau Empty
MessageSujet: Re: sudoku haut niveau   sudoku haut niveau EmptyJeu 05 Aoû 2010, 22:57

tarask a écrit:
j'attend ton retour chez toi pour mieux la rédiger Very Happy
Tu vois pas le pc derriere, ce n'est surement pas un cyber (22H 30)..
Revenir en haut Aller en bas
tarask
Expert sup
tarask


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 30
Date d'inscription : 14/06/2010

sudoku haut niveau Empty
MessageSujet: Re: sudoku haut niveau   sudoku haut niveau EmptyJeu 05 Aoû 2010, 23:01

Ah non Najwa tu te trompes là , je sais que Marjani est en voyage Wink
Je dis pas n'importe quoi !
Revenir en haut Aller en bas
najwa44
Féru



Féminin Nombre de messages : 41
Age : 29
Date d'inscription : 16/07/2010

sudoku haut niveau Empty
MessageSujet: Re: sudoku haut niveau   sudoku haut niveau EmptyJeu 05 Aoû 2010, 23:07

-_- J'ai pas dit qu'il ne l'étais pas, j'ai plutot pensé qu'il est de retour... Je me trompe M.Marjani?
Revenir en haut Aller en bas
tarask
Expert sup
tarask


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 30
Date d'inscription : 14/06/2010

sudoku haut niveau Empty
MessageSujet: Re: sudoku haut niveau   sudoku haut niveau EmptyJeu 05 Aoû 2010, 23:11

Peut-être, mais il m'avait dit qu'il allait rédiger la méthode, je m'attendais à une rédaction plus belle Very Happy
sinon , celà ne nécessite absolument pas toute cette discussion Wink
Revenir en haut Aller en bas
M.Marjani
Expert sup
M.Marjani


Masculin Nombre de messages : 1665
Age : 29
Date d'inscription : 05/03/2010

sudoku haut niveau Empty
MessageSujet: Re: sudoku haut niveau   sudoku haut niveau EmptyJeu 05 Aoû 2010, 23:16

Tarask a écrit:
Ah non Najwa tu te trompes là , je sais que Marjani est en voyage
Je dis pas n'importe quoi !

Bonjour Tarask, comment vas-tu?
J'ai revenu chez moi ce jour, mais je suis fatigué laisse la methode pour demain, car c'est trés compliqué pour pouvoir poser mieux expliqué comment ça se passe.

Pour les vecteurs, c'était qu'une disscusion avec un oncle sur une unité de mesur utilisé en armé (aucune relation) Smile

najwa44 a écrit:
-_- J'ai pas dit qu'il ne l'étais pas, j'ai plutot pensé qu'il est de retour... Je me trompe M.Marjani?

Oui, t'as raison Najwa Wink
Revenir en haut Aller en bas
najwa44
Féru



Féminin Nombre de messages : 41
Age : 29
Date d'inscription : 16/07/2010

sudoku haut niveau Empty
MessageSujet: Re: sudoku haut niveau   sudoku haut niveau EmptyJeu 05 Aoû 2010, 23:19

Haha cheers
Et puis je veux vraiment voir cette fameuse méthode...
Revenir en haut Aller en bas
tarask
Expert sup
tarask


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 30
Date d'inscription : 14/06/2010

sudoku haut niveau Empty
MessageSujet: Re: sudoku haut niveau   sudoku haut niveau EmptyJeu 05 Aoû 2010, 23:20

M.Marjani a écrit:
Tarask a écrit:
Ah non Najwa tu te trompes là , je sais que Marjani est en voyage
Je dis pas n'importe quoi !

Bonjour Tarask, comment vas-tu?
J'ai revenu chez moi ce jour, mais je suis fatigué laisse la methode pour demain, car c'est trés compliqué pour pouvoir poser mieux expliqué comment ça se passe.

Pour les vecteurs, c'était qu'une disscusion avec un oncle sur une unité de mesur utilisé en armé (aucune relation)
Smile

najwa44 a écrit:
-_- J'ai pas dit qu'il ne l'étais pas, j'ai plutot pensé qu'il est de retour... Je me trompe M.Marjani?

Oui, t'as raison Najwa Wink


je croyais que celà avait une relation avec la grille Very Happy pk t'as dit que la méthode est purement mathématique !
sinon , bon retour à SK4 city Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
M.Marjani
Expert sup
M.Marjani


Masculin Nombre de messages : 1665
Age : 29
Date d'inscription : 05/03/2010

sudoku haut niveau Empty
MessageSujet: Re: sudoku haut niveau   sudoku haut niveau EmptyJeu 05 Aoû 2010, 23:34

tarask a écrit:

je croyais que celà avait une relation avec la grille Very Happy pk t'as dit que la méthode est purement mathématique !
sinon , bon retour à SK4 city Very Happy

Suduku en air xD

Oui, c'est purement mathématique, j'ai utilisé la logique, les suppositions pour pouvoir compléter la grille, sinon depuis le début il faut remarquer que la place du '1' en bas.
Revenir en haut Aller en bas
King
Maître
King


Masculin Nombre de messages : 125
Age : 32
Localisation : The Castle
Date d'inscription : 03/08/2010

sudoku haut niveau Empty
MessageSujet: Re: sudoku haut niveau   sudoku haut niveau EmptyVen 06 Aoû 2010, 17:51

Exactement, si on ne travaille pas avec les suppositions il serait impossible de compléter la grille, car la plupart pense qu'ils peuvent y arriver en utiliser les techniques usuelles du Sudoku.
Revenir en haut Aller en bas
M.Marjani
Expert sup
M.Marjani


Masculin Nombre de messages : 1665
Age : 29
Date d'inscription : 05/03/2010

sudoku haut niveau Empty
MessageSujet: Re: sudoku haut niveau   sudoku haut niveau EmptyMer 25 Aoû 2010, 01:57

King a écrit:
Exactement, si on ne travaille pas avec les suppositions il serait impossible de compléter la grille, car la plupart pense qu'ils peuvent y arriver en utiliser les techniques usuelles du Sudoku.

Oui King. Si je me souviens, j'ai fais deux suppositions dans toute la partie, dans la phase initial, et la phase finale, apart ça tout était logique et dans une seule feuille !!:

Avant de quitter le forum je voullais donner cette fameuse methode comme cadeau pour tout ses membres, moderateurs, et nos chers professeurs:

La methode:

Pour mieux suivre la methode:

Petit carreau: sudoku haut niveau 121
Grand carreau: sudoku haut niveau 211
Petits nombres: les chiffres de petit caractére. Ils entourent les petits carreaux. sudoku haut niveau 455
Chiffres: (1,2,...,9)
Lignes: Ensemble de petits carreaux organizé soit Horizontalement ou verticalement.
Droites: Droites traversant les petits carreaux.


sudoku haut niveau Grille1

Façile à déduire: Que les droites jaunes qui traversent les petits careaux, n'admettent pas le "1" comme solution !

sudoku haut niveau Grille_2

Careaux Jaunes: N'admettent pas le "3" comme solution.

Careau rouge: On suppose que "3" peut-étre dans le petit careau rouge, et on démontre qu'elle absurde.

Les petits nombres en blleu de petit caractéres (de 1 --> 9) entourant les petits careaux de la grille, elle ne peuvent étre seulement que dans les careaux qui entourent.

Les déducations durant le jeu:

1/ Si deux petits nombres qui désignent le méme chiffre (par ex: 3) appartenait dans la méme ligne ( soit horizontale, soit verticale ) au méme grand careau, on aura toujours les autres petits careaux du méme ligne, n'admettent pas ce chiffre comme solution.

Image: (Les petits careaux en bleu, n'admettent pas 3 comme solution)

sudoku haut niveau Bleu-1

2/ La symétrie : Smile

Image : ( Les petits nombres désignant le méme chiffre "3" qui apartiennait au petits careaux verts, sont symétrique ! Ca veut dire que si "3" apartenait au petit careau de la haute ligne, on aura automatiquement "3" dans le petit careau de la ligne qui est sous l'autre. Car on ne peut avoir le méme chiffre dans un grand careau ou dans la méme ligne des careaux.)

sudoku haut niveau Symetrique

3/ Les suppositions: Doivent-étre présent si et si quand on n'avait pas de route pour trouver un chiffre. Et pour ne pas nuire à la genéralité (xd), on va utiliser les suppositions quand on aura deux choix (EX: la premiére supposition qui est en rouge)

4/ A qui lavantage parmi ces 9 chiffres?

On commence toujours pas le chiffre qui se répete plusieurs fois dans la grille. Un fois trouver ce chiffre (3 par exemple), il ouvre peut-étre plusieurs routes, soit pour trouver ce qui reste du méme chiffre dans les grands carreaux, soit ouvrir la route aux autres chiffres (1,2,4,5..)

5/ Comment trouver un chiffre manquant?

Par la loi du jeu. (On ne peut pas avoir le méme chiffre dans la ligne Horz. ou Vert. ou dans le méme grand carreau (qui a 9 petits carreaux).

6/ Et comment on peut réflichir et ses petit nombres en bleu dérangent?

Malgré que la grilles sera trés compliqué au milieu de la partie, on peut supprimer les autres petits nombres du méme chiffre (EX: le "3") qui se trouvent dans le grand carreau et les deux lignes (Horz. et Vert.) une fois trouver ce chiffre ("3") et les remplacer par autres petits nombres. (tout est par une gomme --').

7/ Le passage à l'autre chiffre: Comme on savait qu'on peut pas compléter un seule chiffre dans toutes la grille. C'est pourquoi on passe aux autres chiffres.

J'ai d'autres déducation qui sont utilles ( à moin dire ) pour résoudre des grilles diaboliques !

J'espére que j'avait bien émetter, expliquer ma methode.

A la prochaine !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sudoku haut niveau Empty
MessageSujet: Re: sudoku haut niveau   sudoku haut niveau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sudoku haut niveau
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» sudoku
» Niveau Sup ?
» Niveau SM ...!!
» Niveau de signification
» Exercice Niveau 3 ème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amateurs de maths :: Olympiades :: Arithmétiques-
Sauter vers: