| sudoku haut niveau | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
memath Expert sup
Nombre de messages : 1645 Age : 32 Localisation : oujda Date d'inscription : 17/02/2007
| |
| |
nmo Expert sup
Nombre de messages : 2249 Age : 31 Localisation : Elgara Date d'inscription : 29/10/2009
| |
| |
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: sudoku haut niveau Ven 30 Juil 2010, 14:23 | |
| - memath a écrit:
voici la grille que conan ma proposé. le premier qui aura fini la grille aura toutes mes felicitations !!! Je connais Conan, tjrs ac de bonnes trucs xD Mais je vois rien là-bas. | |
|
| |
tarask Expert sup
| Sujet: Re: sudoku haut niveau Ven 30 Juil 2010, 14:36 | |
| | |
|
| |
nmo Expert sup
Nombre de messages : 2249 Age : 31 Localisation : Elgara Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: sudoku haut niveau Ven 30 Juil 2010, 15:13 | |
| - tarask a écrit:
- je vois la grille moi !
Peux-tu l'héberger en un autre site? Merci d'avance. | |
|
| |
tarask Expert sup
| Sujet: Re: sudoku haut niveau Ven 30 Juil 2010, 22:52 | |
| voilà c bien maintenant? | |
|
| |
Thalès Expert grade1
Nombre de messages : 400 Age : 32 Localisation : Casablanca Date d'inscription : 15/05/2008
| Sujet: Re: sudoku haut niveau Sam 31 Juil 2010, 21:12 | |
| C'est la grille "Al Escargot" , c'est le sudoku le plus difficile connu jusqu'à présent, il a été créé par le mathématicien finlandais Arto Inkala. Donc, ce n'est pas la peine de se casser la tête car il faudrait considérer 8 combinaisons à la fois au lieu d'une seule ou de deux comme les autres grilles compliqués. | |
|
| |
tarask Expert sup
| Sujet: Re: sudoku haut niveau Sam 31 Juil 2010, 21:23 | |
| j'ai la solution je la posterai après ( pas la mienne biensur) | |
|
| |
Thalès Expert grade1
Nombre de messages : 400 Age : 32 Localisation : Casablanca Date d'inscription : 15/05/2008
| Sujet: Re: sudoku haut niveau Sam 31 Juil 2010, 22:08 | |
| La solution est disponible sur internet. | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: sudoku haut niveau Lun 02 Aoû 2010, 18:44 | |
| Bon, je l'ai résolu en 5 heures xDD J'ai appris à jouer Suduku avant 2 jours exactement, j'ai fais ma methode pour résoudre cette grille:
| |
|
| |
tarask Expert sup
| Sujet: Re: sudoku haut niveau Lun 02 Aoû 2010, 18:44 | |
| ça serait génial si tu nous informe sur cette méthode que je crois être longue | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: sudoku haut niveau Lun 02 Aoû 2010, 18:58 | |
| Bonjour Tarask, Non, c'est génial cette methode !! je vais publier la réponse, et quand je reviens chez moi je vous indique la methode (Cyber.. xd) Bon voilà l'image: [/img] un cadeau pour le forum, et pour Conan xDD - memath a écrit:
Alors | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: sudoku haut niveau Mar 03 Aoû 2010, 12:10 | |
| - tarask a écrit:
- ça serait génial si tu nous informe sur cette méthode que je crois être longue
Je veux juste dire que dans ces 5 heures, j'ai peu inventé cette methode et résoudre la grille, ca veut dire que 3 heures suffit pour la résoudre '' C'est une methode mathématique pure! '' ComminG SooN ! | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: sudoku haut niveau Jeu 05 Aoû 2010, 22:30 | |
| Pour la methode écrite: En gras: 1ér : 2éme: Copyright El Marjani | |
|
| |
tarask Expert sup
| Sujet: Re: sudoku haut niveau Jeu 05 Aoû 2010, 22:33 | |
| je vois des vecteurs là ça doit être géniale la méthode j'attend ton retour chez toi pour mieux la rédiger | |
|
| |
najwa44 Féru
| Sujet: Re: sudoku haut niveau Jeu 05 Aoû 2010, 22:57 | |
| - tarask a écrit:
- j'attend ton retour chez toi pour mieux la rédiger
Tu vois pas le pc derriere, ce n'est surement pas un cyber (22H 30).. | |
|
| |
tarask Expert sup
| Sujet: Re: sudoku haut niveau Jeu 05 Aoû 2010, 23:01 | |
| Ah non Najwa tu te trompes là , je sais que Marjani est en voyage Je dis pas n'importe quoi ! | |
|
| |
najwa44 Féru
| Sujet: Re: sudoku haut niveau Jeu 05 Aoû 2010, 23:07 | |
| -_- J'ai pas dit qu'il ne l'étais pas, j'ai plutot pensé qu'il est de retour... Je me trompe M.Marjani? | |
|
| |
tarask Expert sup
| Sujet: Re: sudoku haut niveau Jeu 05 Aoû 2010, 23:11 | |
| Peut-être, mais il m'avait dit qu'il allait rédiger la méthode, je m'attendais à une rédaction plus belle sinon , celà ne nécessite absolument pas toute cette discussion | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: sudoku haut niveau Jeu 05 Aoû 2010, 23:16 | |
| - Tarask a écrit:
- Ah non Najwa tu te trompes là , je sais que Marjani est en voyage
Je dis pas n'importe quoi ! Bonjour Tarask, comment vas-tu? J'ai revenu chez moi ce jour, mais je suis fatigué laisse la methode pour demain, car c'est trés compliqué pour pouvoir poser mieux expliqué comment ça se passe. Pour les vecteurs, c'était qu'une disscusion avec un oncle sur une unité de mesur utilisé en armé (aucune relation) - najwa44 a écrit:
- -_- J'ai pas dit qu'il ne l'étais pas, j'ai plutot pensé qu'il est de retour... Je me trompe M.Marjani?
Oui, t'as raison Najwa | |
|
| |
najwa44 Féru
| Sujet: Re: sudoku haut niveau Jeu 05 Aoû 2010, 23:19 | |
| Haha Et puis je veux vraiment voir cette fameuse méthode... | |
|
| |
tarask Expert sup
| Sujet: Re: sudoku haut niveau Jeu 05 Aoû 2010, 23:20 | |
| - M.Marjani a écrit:
- Tarask a écrit:
- Ah non Najwa tu te trompes là , je sais que Marjani est en voyage
Je dis pas n'importe quoi ! Bonjour Tarask, comment vas-tu? J'ai revenu chez moi ce jour, mais je suis fatigué laisse la methode pour demain, car c'est trés compliqué pour pouvoir poser mieux expliqué comment ça se passe.
Pour les vecteurs, c'était qu'une disscusion avec un oncle sur une unité de mesur utilisé en armé (aucune relation)
- najwa44 a écrit:
- -_- J'ai pas dit qu'il ne l'étais pas, j'ai plutot pensé qu'il est de retour... Je me trompe M.Marjani?
Oui, t'as raison Najwa je croyais que celà avait une relation avec la grille pk t'as dit que la méthode est purement mathématique ! sinon , bon retour à SK4 city | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: sudoku haut niveau Jeu 05 Aoû 2010, 23:34 | |
| - tarask a écrit:
je croyais que celà avait une relation avec la grille pk t'as dit que la méthode est purement mathématique ! sinon , bon retour à SK4 city Suduku en air xD Oui, c'est purement mathématique, j'ai utilisé la logique, les suppositions pour pouvoir compléter la grille, sinon depuis le début il faut remarquer que la place du '1' en bas. | |
|
| |
King Maître
Nombre de messages : 125 Age : 32 Localisation : The Castle Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: Re: sudoku haut niveau Ven 06 Aoû 2010, 17:51 | |
| Exactement, si on ne travaille pas avec les suppositions il serait impossible de compléter la grille, car la plupart pense qu'ils peuvent y arriver en utiliser les techniques usuelles du Sudoku. | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: sudoku haut niveau Mer 25 Aoû 2010, 01:57 | |
| - King a écrit:
- Exactement, si on ne travaille pas avec les suppositions il serait impossible de compléter la grille, car la plupart pense qu'ils peuvent y arriver en utiliser les techniques usuelles du Sudoku.
Oui King. Si je me souviens, j'ai fais deux suppositions dans toute la partie, dans la phase initial, et la phase finale, apart ça tout était logique et dans une seule feuille !!: Avant de quitter le forum je voullais donner cette fameuse methode comme cadeau pour tout ses membres, moderateurs, et nos chers professeurs: La methode:Pour mieux suivre la methode: Petit carreau: Grand carreau: Petits nombres: les chiffres de petit caractére. Ils entourent les petits carreaux. Chiffres: (1,2,...,9) Lignes: Ensemble de petits carreaux organizé soit Horizontalement ou verticalement. Droites: Droites traversant les petits carreaux. Façile à déduire: Que les droites jaunes qui traversent les petits careaux, n'admettent pas le "1" comme solution ! Careaux Jaunes: N'admettent pas le "3" comme solution. Careau rouge: On suppose que "3" peut-étre dans le petit careau rouge, et on démontre qu'elle absurde. Les petits nombres en blleu de petit caractéres (de 1 --> 9) entourant les petits careaux de la grille, elle ne peuvent étre seulement que dans les careaux qui entourent. Les déducations durant le jeu:1/ Si deux petits nombres qui désignent le méme chiffre (par ex: 3) appartenait dans la méme ligne ( soit horizontale, soit verticale ) au méme grand careau, on aura toujours les autres petits careaux du méme ligne, n'admettent pas ce chiffre comme solution. Image: (Les petits careaux en bleu, n'admettent pas 3 comme solution) 2/ La symétrie : Image : ( Les petits nombres désignant le méme chiffre "3" qui apartiennait au petits careaux verts, sont symétrique ! Ca veut dire que si "3" apartenait au petit careau de la haute ligne, on aura automatiquement "3" dans le petit careau de la ligne qui est sous l'autre. Car on ne peut avoir le méme chiffre dans un grand careau ou dans la méme ligne des careaux.) 3/ Les suppositions: Doivent-étre présent si et si quand on n'avait pas de route pour trouver un chiffre. Et pour ne pas nuire à la genéralité (xd), on va utiliser les suppositions quand on aura deux choix (EX: la premiére supposition qui est en rouge) 4/ A qui lavantage parmi ces 9 chiffres? On commence toujours pas le chiffre qui se répete plusieurs fois dans la grille. Un fois trouver ce chiffre (3 par exemple), il ouvre peut-étre plusieurs routes, soit pour trouver ce qui reste du méme chiffre dans les grands carreaux, soit ouvrir la route aux autres chiffres (1,2,4,5..) 5/ Comment trouver un chiffre manquant? Par la loi du jeu. (On ne peut pas avoir le méme chiffre dans la ligne Horz. ou Vert. ou dans le méme grand carreau (qui a 9 petits carreaux). 6/ Et comment on peut réflichir et ses petit nombres en bleu dérangent?Malgré que la grilles sera trés compliqué au milieu de la partie, on peut supprimer les autres petits nombres du méme chiffre (EX: le "3") qui se trouvent dans le grand carreau et les deux lignes (Horz. et Vert.) une fois trouver ce chiffre ("3") et les remplacer par autres petits nombres. (tout est par une gomme --'). 7/ Le passage à l'autre chiffre: Comme on savait qu'on peut pas compléter un seule chiffre dans toutes la grille. C'est pourquoi on passe aux autres chiffres. J'ai d'autres déducation qui sont utilles ( à moin dire ) pour résoudre des grilles diaboliques ! J'espére que j'avait bien émetter, expliquer ma methode. A la prochaine ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sudoku haut niveau | |
| |
|
| |
| sudoku haut niveau | |
|