| résoud !!! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
verginia Maître
| Sujet: résoud !!! Dim 28 Sep 2008, 14:54 | |
| | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: résoud !!! Dim 28 Sep 2008, 15:28 | |
| BJR à Toutes et Tous !! BJR verginia !! Au lieu d'attaquer le problème sous l'angle calculatoire pur , je vais évoquer ici des considérations géométriques très simples !! Celà nous évitera le PIEGE de se lancer tête baissée dans les CALCULS !!!! Les graphes de f et de f^(-1) ( sa fonction réciproque ) sont SYMETRIQUES par rapport à la PREMIERE BISSECTRICE d'équation y=x . Donc OBLIGATOIREMENT , on aura : x=f(x)=f^(-1)(x) Cherchons les solutions de l'équation x=f(x) . On en a que deux qui sont x=0 ou x=1 et ces deux solutions vérifient aussi l'équation x=f^(-1)(x) Par conséquent , la réponse à ton problème est : S={0;1}PS : Vas voir ICI : https://mathsmaroc.jeun.fr/terminale-f3/demande-t9688.htm#83587
Dernière édition par Oeil_de_Lynx le Dim 28 Sep 2008, 15:50, édité 2 fois | |
|
| |
khatir123 Maître
| Sujet: Re: résoud !!! Dim 28 Sep 2008, 15:45 | |
| - Oeil_de_Lynx a écrit:
- BJR à Toutes et Tous !!
BJR verginia !! Au lieu d'attaquer le problème sous l'angle calculatoire pure , je vais évoquer ici des considérations géométriques très simples !! Celà nous évitera le PIEGE de se lancer tête baissée dans les CALCULS !!!! Les graphes de f et de f^(-1) ( sa fonction réciprroque ) sont SYMETRIQUES par rapport à la PREMIERE BISSECTRICE d'équation y=x . Donc OBLIGATOIREMENT , on aura : x=f(x)=f^(-1)(x) Cherchons les solutions de l'équation x=f(x) . On en a que deux qui sont x=0 ou x=1 et ces deux solutions vérifient aussi l'équation x=f^(-1)(x) Par conséquent , la réponse à ton problème est : S={0;1}
PS : Vas voir ICI : https://mathsmaroc.jeun.fr/terminale-f3/demande-t9688.htm#83587 bonjour Mr Oeil_de_Lynx; je crois qu'on peut trouver x#f(x)#f^(-1)(x) | |
|
| |
hassanouak Habitué
| Sujet: Re: résoud !!! Dim 28 Sep 2008, 21:05 | |
| comment tu fais virginia pour rédiger aussi bien tes exos?(logiciel utilisé?) | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: résoud !!! Dim 28 Sep 2008, 21:38 | |
| - khatir123 a écrit:
- ......
Bonjour Mr Oeil_de_Lynx; je crois qu'on peut trouver x#f(x)#f^(-1)(x) BSR khatir123 !! Tu peux aller sur ce Lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Application_r%C3%A9ciproque#Graphe f^(-1) désigne l'application réciproque de l'application f Le point (x;f(x)) est sur le graphe Cf Son symétrique % à la 1ère Bissectrice d'équation y=x est le point (f(x);x) et CE POINT coincide avec (x;f^(-1)(x)) point de Cf^(-1) Donc f(x)=x et x=f^(-1)(x) d'ou x=f(x)=f^(-1)(x) Je n'y peux rien mais c'est comme ssa !!! a+++ | |
|
| |
khatir123 Maître
| Sujet: Re: résoud !!! Dim 28 Sep 2008, 21:56 | |
BSR khatir123 !! Tu peux aller sur ce Lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Application_r%C3%A9ciproque#Graphe
f^(-1) désigne l'application réciproque de l'application f Le point (x;f(x)) est sur le graphe Cf Son symétrique % à la 1ère Bissectrice d'équation y=x est le point (f(x);x) et CE POINT coincide avec (x;f^(-1)(x)) point de Cf^(-1) Donc f(x)=x et x=f^(-1)(x) d'ou x=f(x)=f^(-1)(x) Je n'y peux rien mais c'est comme ssa !!! a+++ je crois que vous m'avez mal compris ;moi je parlais du cas ou "qlq x on a x#f(x)3 | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
| Sujet: Re: résoud !!! Dim 28 Sep 2008, 22:05 | |
| - khatir123 a écrit:
- .........Je crois que vous m'avez mal compris ;moi je parlais du cas ou "qlq x on on a x#f(x)......
Ah d'accord !! Je te suis maintenant !! Il est VRAI que Cf et Cf^(-1) peuvent ne pas se RENCONTRER et c'est le cas ou : 1) Pour tout x de Df , f(x)>x OU ( exclusif ) 2) Pour tout x de Df , f(x)<x Mais dans ce Topic , on nous demande de chercher les points d'intersection des graphes de f et de f^(-1) Donc , j'ai dit : Résolvons l'équation x=f(x) , x dans Df S'il n'y a pas de soluces , le Pb est réglé S=VIDE !!! Dans le cas contraire alors S={a ; a dans Df et a=f(a) }
Dernière édition par Oeil_de_Lynx le Dim 28 Sep 2008, 22:12, édité 1 fois | |
|
| |
SparkOfGenius Expert sup
Nombre de messages : 699 Age : 32 Localisation : Shut , chut ^^ °_0 Date d'inscription : 30/03/2007
| Sujet: Re: résoud !!! Dim 28 Sep 2008, 22:12 | |
- khatir123 a écrit:
- .........Je crois que vous m'avez mal compris ;moi je parlais du cas ou "qlq x on on a x#f(x)......
Ah d'accord !! Je te suis maintenant !! Il est VRAI que Cf et Cf^(-1) peuvent ne pas se RENCONTRER et c'est le cas ou : 1) Pour tout x de Df , f(x)>x OU ( exclusif ) 2) Pour tout x de Df , f(x)<x Mais dans ce Topic , on nous demande de chercher les points d'intersection des graphes de f et de f^(-1) Donc , j'ai dit : Résolvons l'équation x=f(x) , x dans Df S'il n'y a ps de soluces , le Pb est réglé S=VIDE !!! Dans le cas contraire alors S={a ; a dans Df et a=f(a) } Donc Cf et Cf^(-1) ne peuvent se RENCONTRER que sur la 1ère bissectrice ? donc trois intersections ? pourquoi ?ils ne peuvent se rencontrer ailleur que sur cette droite ? | |
|
| |
mathema Expert sup
Nombre de messages : 922 Age : 37 Localisation : Würzburg (Allemagne) Date d'inscription : 19/07/2008
| Sujet: Re: résoud !!! Dim 28 Sep 2008, 23:04 | |
| Salut à tous: je crois que vous ne savez pas bien les proprietes des fonctions f est leurs receproque f^{-1} que je dois le note par f'. il est clair que f et f' sont toujours symetriques par rapport la droite y=x et il est clair qu elles ont la meme variation et toujours l'equation pr tt x£ I= Df ^ Df':f(x)=f'(x) <=> pr tt x£I f(x)=x ou f'(x)=x pour faire un demo. simple on peut utiliser l'interpretation graghique. ______________________________________________________________________ LAHOUCINE | |
|
| |
SparkOfGenius Expert sup
Nombre de messages : 699 Age : 32 Localisation : Shut , chut ^^ °_0 Date d'inscription : 30/03/2007
| Sujet: Re: résoud !!! Dim 28 Sep 2008, 23:33 | |
| pr tt x£ I= Df ^ Df':f(x)=f'(x) <=> pr tt x£I f'(f(x))=f'(f'(x)) <=>pr tt x£I f(x) = x es ce correct ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: résoud !!! | |
| |
|
| |
| résoud !!! | |
|