|
| application | |
| | Auteur | Message |
---|
botmane Expert grade1
Nombre de messages : 411 Age : 32 Localisation : surement chez moi Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: application Jeu 13 Nov 2008, 10:43 | |
| bjr, voila un petit exo: soit f une application , tel que:
f:INxIN*-->IN (x,y)-->(x+y)²+y montrer que f est injective (tabayoni) | |
| | | n.naoufal Expert sup
Nombre de messages : 595 Age : 33 Localisation : France. Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: application Jeu 13 Nov 2008, 12:13 | |
| fixons y puis f(m)=f(n)<=>(m+y)²+y=(n+y)²+y <=>(m-n)(m+n+2y)=0 et puisqu'on a m+n+2y differre de 0cela implique que m=n. donc f est injectif. | |
| | | mhdi Expert sup
Nombre de messages : 541 Age : 32 Localisation : Tetouan Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: application Jeu 13 Nov 2008, 12:40 | |
| @n.naoufal : tu es sûr de ta solution? Pour montrer que f est bijective, on doit montrer que A(x,y), (a,b)£NxN* on a : f(x,y)=f(a,b)=>x=a et y=b
Sinon, on pourrais tout aussi bien montrer que f:RxR-->R (a,b)=a+b est bijective(ce qui est absurde)! | |
| | | botmane Expert grade1
Nombre de messages : 411 Age : 32 Localisation : surement chez moi Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: application Jeu 13 Nov 2008, 13:52 | |
| - n.naoufal a écrit:
- fixons y puis f(m)=f(n)<=>(m+y)²+y=(n+y)²+y
<=>(m-n)(m+n+2y)=0 et puisqu'on a m+n+2y differre de 0cela implique que m=n. donc f est injectif. tu n'a fais que le cas facile (celui de y=y') mais où est le cas de y#y' ??? | |
| | | ADISON Expert grade2
| Sujet: Re: application Mar 18 Nov 2008, 09:20 | |
| N'oubliez pas de nous aider à résoudre cette exercice les amis ... | |
| | | epsilon Maître
| Sujet: Re: application Mar 18 Nov 2008, 14:52 | |
| | |
| | | Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: application Mar 18 Nov 2008, 15:06 | |
| - botmane a écrit:
- bjr,
voila un petit exo: soit f une application , tel que: f:INxIN*-->IN (x,y)-->(x+y)²+y montrer que f est injective (tabayoni) BJR à Toutes et Tous !! BJR Othmane !! Un peu dur votre exo !!! Je donne simplement une idée pour bien démarrer ..... Pour k entier naturel , on pose Sk={ (n,m) de INxIN , n+m=k } Ainsi : So={(0,0)} S1={(1,0),(0,1)} S2={(2,0),(1,1),(0,2)} etc ...... Vous pouvez vérifier que les ensembles Sk lorsque k varie dans IN , sont deux à deux disjoints et que leur réunion nous donne INxIN tout entier . on dit alors que : la famille {Sk , k dans IN } forme une PARTITION de INxIN Soient (p,q) et (r,s) deux élements de INxIN tels que f(p,q)=f(r,s) c'est-à-dire (p+q)^2+q=(r+s)^2+s Est-ce-que p=r et q=s ???? On fera par disjonction de cas !! 1) Si (p,q) et (r,s) sont dans le même Sk avec forcément k=p+q=r+s 2) Si (p,q) et (r,s) appartiennent l'un à Sk et l'autre à Sk' avec k<>k' Alors mnt vous êtes un peu orientés !!!! PS: Mon P'Tit Bonjour à la Famille !!! | |
| Sujet: Re: application Mar 18 Nov 2008, 20:05 | |
| - Oeil_de_Lynx a écrit:
- botmane a écrit:
- bjr,
voila un petit exo: soit f une application , tel que: f:INxIN*-->IN (x,y)-->(x+y)²+y montrer que f est injective (tabayoni) BJR à Toutes et Tous !! BJR Othmane !!
Un peu dur votre exo !!! Je donne simplement une idée pour bien démarrer ..... Pour k entier naturel , on pose Sk={ (n,m) de INxIN , n+m=k } Ainsi : So={(0,0)} S1={(1,0),(0,1)} S2={(2,0),(1,1),(0,2)} etc ...... Vous pouvez vérifier que les ensembles Sk lorsque k varie dans IN , sont deux à deux disjoints et que leur réunion nous donne INxIN tout entier . on dit alors que : la famille {Sk , k dans IN } forme une PARTITION de INxIN
Soient (p,q) et (r,s) deux élements de INxIN tels que f(p,q)=f(r,s) c'est-à-dire (p+q)^2+q=(r+s)^2+s Est-ce-que p=r et q=s ????
On fera par disjonction de cas !! 1) Si (p,q) et (r,s) sont dans le même Sk avec forcément k=p+q=r+s 2) Si (p,q) et (r,s) appartiennent l'un à Sk et l'autre à Sk' avec k<>k'
Alors mnt vous êtes un peu orientés !!!!
PS: Mon P'Tit Bonjour à la Famille !!! merci Mr.Oeil_de_Lynx, j'ai bien compris le premier cas, mais pour le 2ème , je ne sais pas comment on va procéder ? | |
| | | Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: application Mar 18 Nov 2008, 21:41 | |
| BSR Othmane !! DSL pour le retard !!! Mes neuronnes sont un peu givrés à cause du froid et de cette satanée grippe qui m'a cloué au lit un bout de temps !!!
Voilà une Démo directe !!! Soient (p,q) et (r,s) deux éléments de INxIN* tels que f(p,q)=f(r,s) c'est-à-dire (p+q)^2+q=(r+s)^2+s On pose k=p+q et k’=r+s alors forcémént k>=1 et k’>=1 car q et s sont dans IN* Alors k^2 – k’^2=s-q Soit (k-k’).(k+k’)=s-q Or k-k’=(p-r)+(q-s) d’ou (p-r).(k+k’)-(s-q).(k+k’)=s-q Et enfin (p-r).(k+k’)=(1+k+k’).(s-q) Pour utiliser la divisibilité dans IN , on écrira alors : |p-r|.(k+k’)=(1+k+k’).|s-q| De laquelle on déduit que k+k’ DIVISE (1+k+k’).|s-q| Or k+k’ est PREMIER avec (1+k+k’) donc d’après le Théorème de GAUSS (k+k’) devra diviser |s-q| et comme |s-q|<=s+q < p+q+r+s = k+k’ alors NECESSAIREMENT |s-q|=0 d’où s=q Maintenant si s=q alors k=k’ et de là p=k-q=k’-s=r Ce Qu’il Fallait Démontrer !!! | |
| Sujet: Re: application Jeu 20 Nov 2008, 19:31 | |
| merci Mr lahssane de votre réponse globale , j'ai bien compris la méthode , j'espère que votre santé se retablirera rapidement merci une autre fois! | |
| | | amjad92b Expert sup
| Sujet: Re: application Jeu 20 Nov 2008, 23:44 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: application | |
| |
| | | | application | |
|