| encadrement et limite de suite | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jthessa Débutant
Nombre de messages : 5 Age : 81 Localisation : Normandie Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: encadrement et limite de suite Sam 15 Nov 2008, 17:13 | |
| Bonjour,
On me demande de :
Obtenir un encadrement, une minoration ou une majoration simple permettant de conclure à l'existence d'une limite pour les suites Un suivantes :
A) Un = n! / n^n B) Un = ((n!)^2) / n^n
pour la suite A) , je vois bien que la suite décroît de 1 à 0 quand n varie de 1 à +infini, sa limite est donc 0 ,
pour la suite B) , je vois bien qu'elle croît de 1 à + infini quand n varie de 1 à +infini, elle n'aurait donc pas de limite si ce n'est à +infini
Cela me semble évident (car il suffit de calculer quelques termes avec une machine pour s'en convaincre)
Mais je ne sais pas démontrer et formuler correctement cela ...
Qui peut m'expliquer la méthode correcte de démonstration et de rédaction de la solution.
(NOTA : J'étudie seul MPSI par correspondance, par le CNED, et je n'ai pas de prof à questionner)
Merci de votre aide | |
|
| |
abdelbaki.attioui Administrateur
Nombre de messages : 2564 Localisation : maroc Date d'inscription : 27/11/2005
| Sujet: Re: encadrement et limite de suite Dim 16 Nov 2008, 13:09 | |
| Utiliser la formule de Stirling : n!~(n/e)^n rac(2Pi n) | |
|
| |
jthessa Débutant
Nombre de messages : 5 Age : 81 Localisation : Normandie Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: encadrement et limite de suite Dim 16 Nov 2008, 17:58 | |
| Bonjour,
Merci pour la réponse, mais je n'ai pas vu encore dans mon cours, la formule de Stirling, donc je serai probablement hors sujet. N'existe-t-il pas d'autres approches plus élémentaires même laborieuses ?
D'autre part j'ai vu un texte en arabe à la fin du message, mais je ne maîtrise pas cette langue, donc je n'ai pas compris.