| encadrement et limite de suite | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jthessa Débutant
Nombre de messages : 5 Age : 81 Localisation : Normandie Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: encadrement et limite de suite Sam 15 Nov 2008, 17:13 | |
| Bonjour,
On me demande de :
Obtenir un encadrement, une minoration ou une majoration simple permettant de conclure à l'existence d'une limite pour les suites Un suivantes :
A) Un = n! / n^n B) Un = ((n!)^2) / n^n
pour la suite A) , je vois bien que la suite décroît de 1 à 0 quand n varie de 1 à +infini, sa limite est donc 0 ,
pour la suite B) , je vois bien qu'elle croît de 1 à + infini quand n varie de 1 à +infini, elle n'aurait donc pas de limite si ce n'est à +infini
Cela me semble évident (car il suffit de calculer quelques termes avec une machine pour s'en convaincre)
Mais je ne sais pas démontrer et formuler correctement cela ...
Qui peut m'expliquer la méthode correcte de démonstration et de rédaction de la solution.
(NOTA : J'étudie seul MPSI par correspondance, par le CNED, et je n'ai pas de prof à questionner)
Merci de votre aide | |
|
| |
abdelbaki.attioui Administrateur
Nombre de messages : 2564 Localisation : maroc Date d'inscription : 27/11/2005
| Sujet: Re: encadrement et limite de suite Dim 16 Nov 2008, 13:09 | |
| Utiliser la formule de Stirling : n!~(n/e)^n rac(2Pi n) | |
|
| |
jthessa Débutant
Nombre de messages : 5 Age : 81 Localisation : Normandie Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: encadrement et limite de suite Dim 16 Nov 2008, 17:58 | |
| Bonjour,
Merci pour la réponse, mais je n'ai pas vu encore dans mon cours, la formule de Stirling, donc je serai probablement hors sujet. N'existe-t-il pas d'autres approches plus élémentaires même laborieuses ?
D'autre part j'ai vu un texte en arabe à la fin du message, mais je ne maîtrise pas cette langue, donc je n'ai pas compris.
Est-ce à comprendre qu'il ne s'agit pas ici uniquement de préoccupations mathémathiques comme je l'ai cru innocemment et qu'il serait peut-être souhaitable que j'abandonne ce forum ...assez réservé ? | |
|
| |
math_sup_ambition Féru
| Sujet: pour le premier Dim 16 Nov 2008, 18:35 | |
| Je te donne une indication pour le premier. Le deuxième est du même tonneau.
Tu remarques que :
2n!/2n^2n=(1/2n*2/2n*...n/2n)*(...*2n/2n)
Tu majores le second bloc par 1 et le premier bloc par n^n/(2n)^n et tu obtiens :
2n!/2n^2n<n^n/(2n)^n=(1/2)^n
Bon, après bien sûr il faut rédiger quelque chose qui fonctionne dans le cas impair. mais ça fonctionne pareil.
Bon courage!
www.mathsup.ouvaton.org | |
|
| |
jthessa Débutant
| Sujet: Re: encadrement et limite de suite Dim 16 Nov 2008, 19:22 | |
| Bonsoir, Merci pour cette orientation, je vais réfléchir et travailler dans cette direction ... courage...courage... @+ | |
|
| |
sami Expert sup
Nombre de messages : 1455 Age : 34 Localisation : N/A Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: encadrement et limite de suite Mer 19 Nov 2008, 23:39 | |
| Salut Bon on ne sait jamais mais voici une façon de voir ^^ Soit n de IN* On prend: On a la suite u_n est décroissante. et on a aussi donc comme alors ce qui veut dire si n>=2 donc (n+1/n)=<3/2 alora: donc et enfin: sauf erreur | |
|
| |
houssa Expert sup
| Sujet: Re: encadrement et limite de suite Jeu 20 Nov 2008, 06:25 | |
| bonjour
indications:
A) suite à termes positifs
voir le rapport Un+1 / Un = [n/(n+1)]^n
un résultat classique lim[(n+1)/n]^n = e
profitez-en
fouillez alors un peu ..... | |
|
| |
jthessa Débutant
| Sujet: Re: encadrement et limite de suite Jeu 20 Nov 2008, 06:47 | |
| Bonjour,
Merci à Sami et Houssa pour cette aide
Comme vous le suggérez ... je vais fouiller et revoir le chapitre sur les suites ... Car en effet, je devrais pouvoir trouver seul si j'avais assimilé le cours.
@+ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: encadrement et limite de suite | |
| |
|
| |
| encadrement et limite de suite | |
|