| aide , anneaux | |
|
|
Auteur | Message |
---|
misss Débutant
| Sujet: aide , anneaux Jeu 21 Mai 2009, 17:53 | |
| sltt , pliiz j ai besoin d aide : A={M€M2(R)/ M.J=J.M} et J= 0 b a 0 1) monter que (A,+,.) est anneau unitaire 2) calculer J² et deduire que si ab>=0 donc (A,+,.) est un anneau non inetgre merci | |
|
| |
nounoua Expert grade2
| Sujet: Re: aide , anneaux Ven 22 Mai 2009, 19:36 | |
| je pense ke ton exo a besoin de klk chose | |
|
| |
kirum Habitué
| Sujet: Re: aide , anneaux Ven 22 Mai 2009, 21:06 | |
| Non pas vraiment
Tu démontres que (A,+) est un sous-groupe de M2(R) à l'aide de la propriété caractéristique
puis tu démontres que (A,x) est une partie stable de (M2(R),x) puis tu déduis.. | |
|
| |
Bison_Fûté Expert sup
| Sujet: Re: aide , anneaux Ven 22 Mai 2009, 21:10 | |
| - kirum a écrit:
- Non pas vraiment
Tu démontres que (A,+) est un sous-groupe de M2(R) à l'aide de la propriété caractéristique
puis tu démontres que (A,x) est une partie stable de (M2(R),x) puis tu déduis.. BSR kirum !!! La Première ne pose pas de problème : on montre que A est un SOUS-ANNEAU de M2(IR) . Sans aucune difficultés !! C'est la Deuxième Question qui me semble bizarre ..... Erreur ou manque quelquechose ???? | |
|
| |
kirum Habitué
| Sujet: Re: aide , anneaux Sam 23 Mai 2009, 10:40 | |
| Normalement il fallait donner la formule de J,on trouvera pas exemple J² en fonction de ab comme la formule J²-abI=0 donc pour dire que si l'anneau est intégre ou non: (J-rac(ab)I)(J+rac(ab)I)=0 c'est pour ça la condition ab>=0 est donée..
A+ | |
|
| |
Bison_Fûté Expert sup
| Sujet: Re: aide , anneaux Sam 23 Mai 2009, 13:05 | |
| - kirum a écrit:
- Normalement il fallait donner la formule de J,on trouvera pas exemple J² en fonction de ab comme la formule J²-abI=0 donc pour dire que si l'anneau est intégre ou non: (J-rac(ab)I)(J+rac(ab)I)=0 c'est pour ça la condition ab>=0 est donée..
A+ Ouiiiiiiiiiiiiiiii !! Tu as raison kirum !!! J'ai bien trouvé J^2=ab.I Mais je m'étais lancé sur une autre chose ..... (J-aI).(J+bI)=J^2 - ab.I +(b-a).J et forcément , je ne trouvais pas !!!! a++ LHASSANE | |
|
| |
misss Débutant
| Sujet: Re: aide , anneaux Sam 23 Mai 2009, 17:40 | |
| slt et merci pr l aide
J=(0,b,0,a)= (0 premiere ligne premiere collone , b premiere ligne deuxieme colone et 0 deuxieme ligne deuxieme colonne)
svp j croi k il y a un probleme , pr la premiere question
si on prend M et N de E , pour montrer la distributivité il faut d abord montrer que E est stable dans M2(R) mais pr cela on a besoin de l associativité .... :s
mrci | |
|
| |
Bison_Fûté Expert sup
| Sujet: Re: aide , anneaux Sam 23 Mai 2009, 19:38 | |
| - misss a écrit:
- slt et merci pr l aide
J=(0,b,0,a)= (0 premiere ligne premiere collone , b premiere ligne deuxieme colone et 0 deuxieme ligne deuxieme colonne)
si on prend M et N de E , pour montrer la distributivité il faut d abord montrer que E est stable dans M2(R) mais pr cela on a besoin de l associativité .... :s
mrci Il n'y a aucun problème ICI , tu vas montrer que A est un SOUS-ANNEAU de M2(IR) donc comme l'a dit kirum : 1) {A;+} est un sous-groupe additif de M2(IR) facile ..... 1/ a/ : A est non vide , ce qui est assuré par 3) 1/ b/ : Pour tous M et N dans A alors M - N est aussi dans A . 2) A est STABLE pour la loi x . 3) I est dans A . et c'est tout ... La Distributivité de x par rapport à + est déjà assurée car elle l'est dans M2(IR) . Je pense que tu devrais jeter un coup d'oeil dans ton Cours .
Dernière édition par Bison_Fûté le Dim 24 Mai 2009, 13:18, édité 1 fois | |
|
| |
misss Débutant
| Sujet: Re: aide , anneaux Sam 23 Mai 2009, 21:15 | |
| bsr , est ce que je peux voir comment montrer que (A,.) est stable ...!! parceque moi quand je voulais le faire , j'ai pris M et N de A donc il faut montrer que (M.N).J=J.(M.N) et pour cela j avais besoin de l associetivité. et pour le cours , il est ecri ;que pour avoir la distributivité il faut d abord que (A,+) et (A,.) soient stable dans M2(R) et merci Bison futé | |
|
| |
sami Expert sup
Nombre de messages : 1455 Age : 34 Localisation : N/A Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: aide , anneaux Sam 23 Mai 2009, 21:19 | |
| - misss a écrit:
- slt et merci pr l aide
mrci Salut Pour démontrer que E est stable dans M2(R) Par rapport à x il faut prendre 2 éléments M et N de E et démontrer que MxN appartient à E. En d'autres termes,il faut démontrer que MxNxJ=JxMxN Soient M et N deux matrices de J,on a x est associative dans M2(R): MxNxJ= Mx(NxJ)=M(JxN) (car N£ E) =(MxJ)xN (l'associativité ) =(JxM)xN (car J£E) =Jx(MxN) =JxMxN Donc MxN appartient à E | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: aide , anneaux | |
| |
|
| |
| aide , anneaux | |
|