| f est derivable sur R... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
red.line Maître
Nombre de messages : 124 Age : 31 Localisation : South park, Colorado Date d'inscription : 19/12/2008
| Sujet: f est derivable sur R... Jeu 17 Déc 2009, 11:52 | |
| Soit f une fonction dérivable sur R tel que : Lim[x-> -oo] f(x)= Lim[x-> +oo] f(x) = +oo
1) Montrez qu'il existe un a ∈ R*- et b ∈ R*+ Tel que : f(a)>f(o)+1 et f(b)>f(o)+1
2) En déduire qu'il existe α∈]a,o[ et β∈]0,b[ tel que : f(β)=f(α)
3) Montrez qu'il existe un c∈R tel f'(c)=0
Je bloque sur la 2éme question, j'auraiis donc besoin d'un touut petit coup de pouce !! Mercii ^^
Dernière édition par red.line le Jeu 17 Déc 2009, 20:14, édité 2 fois | |
|
| |
red.line Maître
Nombre de messages : 124 Age : 31 Localisation : South park, Colorado Date d'inscription : 19/12/2008
| Sujet: Re: f est derivable sur R... Jeu 17 Déc 2009, 14:48 | |
| Heuuh .. Ca devient urgent ><' , Pas de suggestions ??! | |
|
| |
hindou11 Maître
| Sujet: Re: f est derivable sur R... Jeu 17 Déc 2009, 15:48 | |
| monter que f(alpha) -f (béta ) est entre un nombre positif et un autre négatif
et puis la dernière tu utilise roll
je pense ^^ | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: f est derivable sur R... Jeu 17 Déc 2009, 20:10 | |
| - red.line a écrit:
- Soit f une fonction dérivable sur R tel que :
Lim[x-> -oo] f(x)= Lim[x-> +oo] f(x) = +oo
1) Montrez qu'il existe un a ∈ R*+ et b ∈ R*+ Tel que : f(a)>f(o)+1 et f(b)>f(o)+1
2) En déduire qu'il existe α∈]a,o[ et β∈]a,o[ tel que : f(β)=f(α)
Je bloque sur la 2éme question, j'auraiis donc besoin d'un touut petit coup de pouce !! Mercii ^^ BSR red.line !!! Pour ta deuxième question , il s’agit tout simplement de l’application DEUX FOIS du TVI . En effet dans la question 1) , tu as trouvé a dans IR-* et b dans IR+* vérifiant : f(0)<f(0)+1 <f(a) et f(0)<f(0)+1<f(b) en explicitant selon la définition que : Lim{ x---> +oo ; f(x) }=Lim{ x---> -oo ; f(x) }=+oo Maintenant f est continue sur IR , f st donc continue sur [a ;0] et aussi sur [0 ;b] Comme la valeur f(0)+1 est à la fois dans entre f(0) et f(a) d’une part et entre f(0) et f(b) d’autre part ; alors le TVI te garantit que f prendra cette valeur dans [a ;0] et [0 ;b] ; c'est-à-dire qu’il existe s dans [a ;0] et t dans [0 ;b] tels que f(s)=f(t)=f(0)+1 . Maintenant , tu as tout pour appliquer le Théorème de ROLLE à f sur l’intervalle [s;t] Pour résoudre la question 3) . ( hindou11 a raison !! ) LHASSANE
Dernière édition par Oeil_de_Lynx le Jeu 17 Déc 2009, 20:23, édité 2 fois | |
|
| |
hindou11 Maître
| Sujet: Re: f est derivable sur R... Jeu 17 Déc 2009, 20:18 | |
| bsr oeil de lynx
s et t doivent appartenir a ]a,0[ sauf s'il ya erreur dans l'énoncé
et ta méthode est similaire a ce que j'ai dis sauf que g considéré f(s) - f(t) (TVI) c'est pour ça que j'ai parlé de valeur négative et de valeur postive ^^ | |
|
| |
red.line Maître
| Sujet: Re: f est derivable sur R... Jeu 17 Déc 2009, 20:22 | |
| - red.line a écrit:
- Soit f une fonction dérivable sur R tel que :
Lim[x-> -oo] f(x)= Lim[x-> +oo] f(x) = +oo
1) Montrez qu'il existe un a ∈ R*- et b ∈ R*+ Tel que : f(a)>f(o)+1 et f(b)>f(o)+1
2) En déduire qu'il existe α∈]a,o[ et β∈]0,b[ tel que : f(β)=f(α)
Je bloque sur la 2éme question, j'auraiis donc besoin d'un touut petit coup de pouce !! Mercii ^^ En fait J'ai corrigé quelque fausses donnée dans l'énoncé . la démonstration tient toujours je suppose ... Je veux dire.. l'idée est la même . .. | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: f est derivable sur R... Jeu 17 Déc 2009, 20:26 | |
| BSR red.line & hindou 11 !!!
Moi aussi , j'ai dû rectifier aussi ..... Mais la Démo de hindou11 & moi-même reste valable sans problèmes .....
Bonne Année Hégirienne !!
LHASSANE | |
|
| |
hindou11 Maître
| Sujet: Re: f est derivable sur R... Jeu 17 Déc 2009, 22:51 | |
| également oeil de lynx et a tous les amateurs de maths ^^ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: f est derivable sur R... | |
| |