| Marathon des équations fonctionnelles | |
|
+360000 Misterayyoub kaj mima rimele expert_run az360 symizter abdelbaki.attioui Mehdi.O Sporovitch darkpseudo yasserito mizmaz King ali-mes L'enfant xyzakaria tarask nononabil nmo Othmaann Le criminelle kholoud-tetouanie MohE samia08 elhor_abdelali Othman24 majdouline imanos Bison_Fûté joystar1 oussama1305 Sylphaen pco M.Marjani Dijkschneier 40 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Dijkschneier Expert sup
| Sujet: Marathon des équations fonctionnelles Mar 17 Aoû 2010, 14:11 | |
| Bonjour. Les équations fonctionnelles incitent à une bonne gymnastique de l'esprit. De plus, elles ne font que peu appel à des résultats déjà connus. Elles sont souvent astucieuses et une fois l'idée de la démonstration dénichée, la résolution est rapide. Ce marathon sera donc, si vous vous en donnez à cœur joie, très fluide. En outre, les problèmes et les solutions ne requièrent pas du Latex pour être lisibles. Les caractères normaux du clavier suffisent. Les problèmes et les solutions doivent se suivre. Si quelqu'un qui répond à un problème n'a pas de nouveau problème à proposer, qu'il l'indique clairement ! D'autres s'en chargeront, si possible. Merci de : - Numéroter clairement les problèmes, et citer le numéro du problème dans la solution que l'on en donne. - Spoiler les solutions afin de ne pas biaiser l'esprit des participants. - Veiller à ne pas répéter les problèmes. - Ne pas poster des EF "classiques". - Expliciter les notations utilisées, si nécessaire - Si possible, ne pas mêler aux problèmes des problèmes plutôt analytiques, qui font référence à la continuité, dérivabilité, et tout le toutim. - Ne pas indiquer les sources des problèmes pour éviter des cas de tricherie. - Ne pas poster de solutions incomplètes et par conséquent, ne pas attendre de confirmation pour reproposer un nouveau problème.
Problème 1 : Trouver toutes les fonctions f : IR -> IR qui vérifient l'équation fonctionnelle : f(f(x)²+f(y)) = xf(x) + y.
Dernière édition par Dijkschneier le Mar 17 Aoû 2010, 16:44, édité 1 fois | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: Marathon des équations fonctionnelles Mar 17 Aoû 2010, 15:56 | |
| f(f(x)²+f(y)) = xf(x) + y.
Déjà postulé dans le forum, on souhaite que Dijksheiner puisse le changé avec un autre. | |
|
| |
pco Expert sup
| Sujet: Re: Marathon des équations fonctionnelles Mar 17 Aoû 2010, 16:10 | |
| << contenu effacé à la demande de Dijkschneier >>
Dernière édition par pco le Mar 17 Aoû 2010, 16:38, édité 1 fois | |
|
| |
Sylphaen Expert sup
Nombre de messages : 555 Age : 30 Localisation : Rabat Date d'inscription : 30/11/2009
| Sujet: Re: Marathon des équations fonctionnelles Mar 17 Aoû 2010, 16:32 | |
| Voici ma solution pour le Problème 1 : - Spoiler:
Pour x=0 on a : f( f(y) +f(0)² ) =y et donc f est bijective .(1)
-Soit c un réel tel que f(c)=0 alors pour x=c on obtient f(f(y))=y
d'après 1 on a : f(y)=f(f(f(y)+f(0)²))=f(y)+f(0)² => f(0)=0
-Pour y=0 on a : f( f(x)² ) =xf(x)
-Puisqu'on a pour tous x f(f(x))=x alors on a f(xf(x)+y)=f(x)²+f(y)
-Posons y=zf(z) alors on obtient :
f( xf(x)+zf(z) ) =f(x)²+f(zf(z))=f(x)²+f(f(f(z)²))=f(x)²+f(z)²
-Posons f(a)=x et f(b)=z ( Puisque f est bijective ) alors on a : f( af(a)+bf(b))=f( f(a))²+f(f(b))²=a²+b² = f(a)²+f(b)² Cela implique qu'on ait pour tous réels a,b f(a)²-a²=f(b)²-b²=c alors si on pose b=0 on obtient f(a)²=a² . soit que pour tous réels on ait f(a)=a ou f(a)=-a
Supposons qu'ils existent 2 réels non nuls x et y tels que f(x)=x et f(y)=-y
Alors on a : f( f(x)²+f(y) ) = xf(x) + y => f( x²-y)=x²+y => ( x²+y=x²-y) ou (x²+y=-x²+y) => x=0 ou y=0
ce qui est absurde donc les seules solutions de L'EF sont f(x)=x et f(x)=-x
Sauf erreur .. J'attends un confirmation
Dernière édition par Sylphaen le Mar 17 Aoû 2010, 16:40, édité 3 fois | |
|
| |
oussama1305 Expert grade1
Nombre de messages : 443 Age : 32 Localisation : Casablanca Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: Marathon des équations fonctionnelles Mar 17 Aoû 2010, 16:33 | |
| Il serait bien de poster un nouveau problème, Sylphaen. | |
|
| |
pco Expert sup
| Sujet: Re: Marathon des équations fonctionnelles Mar 17 Aoû 2010, 17:02 | |
| - Sylphaen a écrit:
- f( af(a)+bf(b))=f( f(a))²+f(f(b))²=a²+b² = f(a)²+f(b)²
Cela implique qu'on ait pour tous réels a,b f(a)²-a²=f(b)²-b²=c alors si on pose b=0 on obtient f(a)²=a² . soit que pour tous réels on ait f(a)=a ou f(a)=-a Bonjour, Je ne comprends pas pourquoi f( af(a)+bf(b))=f( f(a))²+f(f(b))² Par ailleurs, même si cela est vrai, a²+b² = f(a)²+f(b)² implique f(a)²-a²=b²-f(b)² et non f(a)²-a²=f(b)²-b² | |
|
| |
Sylphaen Expert sup
Nombre de messages : 555 Age : 30 Localisation : Rabat Date d'inscription : 30/11/2009
| Sujet: Re: Marathon des équations fonctionnelles Mar 17 Aoû 2010, 17:16 | |
| - pco a écrit:
- Sylphaen a écrit:
- f( af(a)+bf(b))=f( f(a))²+f(f(b))²=a²+b² = f(a)²+f(b)²
Cela implique qu'on ait pour tous réels a,b f(a)²-a²=f(b)²-b²=c alors si on pose b=0 on obtient f(a)²=a² . soit que pour tous réels on ait f(a)=a ou f(a)=-a Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi f( af(a)+bf(b))=f( f(a))²+f(f(b))²
Par ailleurs, même si cela est vrai, a²+b² = f(a)²+f(b)² implique f(a)²-a²=b²-f(b)² et non f(a)²-a²=f(b)²-b²
J'ai posé f(a)=x et f(b)=z et on a : f(f(a))=f(x)=a et de même f(z)=b Puisque : f( xf(x)+zf(z))=f(x)²+f(z)² alors f( af(a)+bf(b) ) = f( f(a))²+f(f(b))²=a²+b² donc f(a)²+f(b)²=a²+b² . Pour ce qui est en rouge oui c'est faux dsl , sinon b=0 donne le résultat directement . J'espère que j'ai pas commis d'autre bêtise Voici le problème que je propose : Problème 2 : Déterminer toute les fonctions f : IN* -> IN*-{1} qui vérifient : f(n)+f(n+1)=f(n+2).f(n+3)-168 pour tous entier n>0. | |
|
| |
pco Expert sup
| Sujet: Re: Marathon des équations fonctionnelles Mar 17 Aoû 2010, 17:33 | |
| - Sylphaen a écrit:
-
J'ai posé f(a)=x et f(b)=z
et on a : f(f(a))=f(x)=a et de même f(z)=b
Puisque : f( xf(x)+zf(z))=f(x)²+f(z)² alors f( af(a)+bf(b) ) = f( f(a))²+f(f(b))²=a²+b²
donc f(a)²+f(b)²=a²+b² .
Je suis vraiment désolé mais je ne comprends toujours pas. Pour moi f( af(a)+bf(b) ) =f(a)²+f(b)² est OK Mais pourquoi f( af(a)+bf(b) ) = f( f(a))²+f(f(b))² ????? Désolé de ne pas comprendre. | |
|
| |
Sylphaen Expert sup
| Sujet: Re: Marathon des équations fonctionnelles Mar 17 Aoû 2010, 17:39 | |
| bon on a :
f(a)=x et f(b)=z alors f(x)=a et f(z)=b
on multiplie les deux côté pour obtenir xf(x)=af(a) et bf(b)=zf(z)
alors:f( xf(x)+zf(z))=f(af(a)+bf(b)) => f(x)²+f(z)²=(f(a))²+(f(b))²=(f(f(x))²+(f(f(z))²=x²+z² | |
|
| |
pco Expert sup
| Sujet: Re: Marathon des équations fonctionnelles Mar 17 Aoû 2010, 17:44 | |
| - Sylphaen a écrit:
- bon on a :
f(a)=x et f(b)=z alors f(x)=a et f(z)=b
on multiplie les deux côté pour obtenir xf(x)=af(a) et bf(b)=zf(z)
alors:f( xf(x)+zf(z))=f(af(a)+bf(b)) => f(x)²+f(z)²=(f(a))²+(f(b))²=(f(f(x))²+(f(f(z))²=x²+z² Ben ... oui, bien sûr Il m'arrive d'être bloqué sur une ligne. C'est maintenant clair ! Merci beaucoup pour votre patience, et bravo pour la démonstration. | |
|
| |
pco Expert sup
| Sujet: Re: Marathon des équations fonctionnelles Mar 17 Aoû 2010, 18:28 | |
| - Sylphaen a écrit:
- Problème 2 :
Déterminer toute les fonctions f : IN* -> IN*-{1} qui vérifient : f(n)+f(n+1)=f(n+2).f(n+3)-168 pour tous entier n>0. Ma solution : - Spoiler:
f(n)+f(n+1)=f(n+2)f(n+3)-168 pour tout n>0 f(n+1)+f(n+2)=f(n+3)f(n+4)-168
Soustrayons la première de la seconde et on obtient : f(n+2)-f(n)=f(n+3)(f(n+4)-f(n+2))
Donc soit f(n+4)-f(n+2)=0, soit |f(n+2)-f(n)|>|f(n+4)-f(n+2)|, ce qui est impossible pour tout n.
Donc f(n+4)=f(n+2) et la fonction f est a,b,a,b,a,b,... pour certains a,b entiers > 1 On a alors a+b=ab-168 et donc (a-1)(b-1)=169=13^2 et donc (a,b)=(2,170),(14,14),(170,2)
Et donc 3 solutions :
f(n)=2,170,2,170,2,170,.... f(n)=170,2,170,2,170,2,.... f(n)=14
Et je n'ai pas de problème à proposer. Que chacun se sente libre d'en proposer un à ma place. | |
|
| |
joystar1 Maître
| Sujet: Re: Marathon des équations fonctionnelles Mar 17 Aoû 2010, 21:47 | |
| bsr pco, si vous permettez pourquoi |f(n+2)-f(n)|>|f(n+4)-f(n+2)|, ce qui est impossible pour tout n | |
|
| |
Dijkschneier Expert sup
| Sujet: Re: Marathon des équations fonctionnelles Mer 18 Aoû 2010, 01:34 | |
|
Dernière édition par Dijkschneier le Lun 31 Jan 2011, 11:59, édité 1 fois | |
|
| |
pco Expert sup
| Sujet: Re: Marathon des équations fonctionnelles Mer 18 Aoû 2010, 07:31 | |
| - joystar1 a écrit:
- bsr pco,
si vous permettez pourquoi |f(n+2)-f(n)|>|f(n+4)-f(n+2)|, ce qui est impossible pour tout n Bonjour, et pas de problèmes bien sûr : soit g(n)=|f(n+2)-f(n)| entier naturel Si g(n)>g(n+2) pour tout n, alors : g(n)>=g(n+2)+1 g(n+2)>=g(n+4)+1 ... g(n+2p-2)>=g(n+2p)+1 et donc g(n)>=g(n+2p)+p>p, ce qui est impossible pour tout p puisque la partie gauche est un nombre entier positif fini alors que la partie droite tend vers + infini. Donc, à un moment, on doit avoir g(n+2k)=0, et fonc f(n+2k+2)=f(n+2k), et donc f(n+2k)=f(n+2k-2),... et donc f(n+2)=f(n). | |
|
| |
joystar1 Maître
| Sujet: Re: Marathon des équations fonctionnelles Mer 18 Aoû 2010, 09:39 | |
| okii merci je vois plus claire mnt | |
|
| |
Bison_Fûté Expert sup
| Sujet: Re: Marathon des équations fonctionnelles Mer 18 Aoû 2010, 10:33 | |
| BJR à Toutes et Tous !!
BJR pco !!
Je salue , avec plaisir , Ton retour sur le Forum .... Les Olympiens & Férus d'Inégalités et Equa-Fonc. ont grand besoin de Ta Compétence et de Ton Savoir-faire en l'occurence et le Forum est plutôt en chute de vitesse et d'intérêt !!!
AMIcalement . LHASSANE | |
|
| |
pco Expert sup
| Sujet: Re: Marathon des équations fonctionnelles Mer 18 Aoû 2010, 11:19 | |
| - Bison_Fûté a écrit:
- BJR à Toutes et Tous !!
BJR pco !!
Je salue , avec plaisir , Ton retour sur le Forum .... Les Olympiens & Férus d'Inégalités et Equa-Fonc. ont grand besoin de Ta Compétence et de Ton Savoir-faire en l'occurence et le Forum est plutôt en chute de vitesse et d'intérêt !!!
AMIcalement . LHASSANE Merci LHASSANE pour ce message sympathique Je viens de temps en temps regarder si le forum vit. Mais il est vrai que depuis plusieurs mois il me semble plutôt endormi, en tous cas par rapport à l'époque où je me suis enregistré. Je suis beaucoup plus souvent sur Mathlinks, mais c'est anglophone ... | |
|
| |
Dijkschneier Expert sup
| Sujet: Re: Marathon des équations fonctionnelles Mer 18 Aoû 2010, 12:09 | |
| Problème 3 : Trouver toutes les fonctions f : IR -> IR qui vérifient l'EF : f(f(x+y)) = f(x+y) + f(x)f(y) - xy pour tous réels x et y. | |
|
| |
pco Expert sup
| Sujet: Re: Marathon des équations fonctionnelles Mer 18 Aoû 2010, 13:46 | |
| - Dijkschneier a écrit:
- Problème 3 :
Trouver toutes les fonctions f : IR -> IR qui vérifient l'EF : f(f(x+y)) = f(x+y) + f(x)f(y) - xy pour tous réels x et y. Bonjour, Voici ma solution : - Spoiler:
Soit P(x,y) l'assertion f(f(x+y))=f(x+y)+f(x)f(y)-xy Soit a=f(0)
P(x+y,0) ==> f(f(x+y))=f(x+y)(a+1)
En reportant cela dans P(x,y), on obtient Q(x,y) : af(x+y)=f(x)f(y)-xy
Q(a,-a) ==> f(a)f(-a)=0 Donc, il existe u tel que f(u)=0, et alors P(u,0) ==> f(0)=0 et donc a=0
Alors, Q(x,y) implique f(x)f(y)=xy et donc f(x)f(1)=x et f(1)^2=1 et donc f(x)=x ou f(x)=-x. En reportant dans l'équation initiale, on trouve que seule f(x)=x est solution.
Et donc une seule solution à cette équation : f(x)=x
Et je n'ai pas de problème à proposer. Que chacun se sente en conséquence libre d'en proposer un à ma place. | |
|
| |
Dijkschneier Expert sup
| Sujet: Re: Marathon des équations fonctionnelles Mer 18 Aoû 2010, 14:12 | |
| Problème 4 : Trouver toutes les fonctions f : Z -> Z telles que : f(-1) = f(1) et f(x) + f(y) = f(x+2xy) + f(y-2xy) pour tous entiers relatifs x et y. | |
|
| |
pco Expert sup
| Sujet: Re: Marathon des équations fonctionnelles Mer 18 Aoû 2010, 17:06 | |
| - Dijkschneier a écrit:
- Problème 4 :
Trouver toutes les fonctions f : Z -> Z telles que : f(-1) = f(1) et f(x) + f(y) = f(x+2xy) + f(y-2xy) pour tous entiers relatifs x et y. Bonjour, Très joli problème, Dijkschneier, merci Voici ma solution : - Spoiler:
Soit a=f(1)=f(-1) Soit P(x,y) l'assertion f(x)+f(y)=f(x+2xy)+f(y-2xy)
P(1,x) ==> a+f(x)=f(2x+1)+f(-x) P(x,-1) ==> f(x)+a=f(-x)+f(2x-1)
et donc (en soustrayant les deux lignes) : f(2x+1)=f(2x-1) et donc f(2x+1)=a et f(x) est constante sur les nombres impairs
P(1,x) ==> f(x)=f(-x)
P(2x,2y+1) ==> f(2x)=f(2x(4y+3)) P(2y+1,2x) ==> f(2x)=f(2x(-4y-1))=f(2x(4y+1))
Et donc f(2x)=f(2x(2y+1)) et donc f(2^nu)=f(2^n) pour tout u impair
Et il est facile de voir que les conditions nécessaires "f(2^nu)=f(2^n) pour tout u impair" et "f(x)=f(-x)" sont suffisantes
Ce qui donne comme solutions :
Soit c un nombre relatif quelconque et g(x) une fonction quelconque de N dans Z
f(0)=c Pour tout x non nul : f(x)=g(v2(|x|)) où v2(n) désigne la puissance de 2 dans la décomposition en nombres premiers de n
Et, comme toujours, je n'ai pas de problèmes à proposer. Que chacun se sente libre d'en proposer un à ma place. | |
|
| |
imanos Féru
| Sujet: Re: Marathon des équations fonctionnelles Mer 18 Aoû 2010, 17:10 | |
| Il est fort le probleme je me suis bloqué sur les nombre qui sécrivent de forme 2^n Bravo PCO
Dernière édition par imanos le Mer 18 Aoû 2010, 17:52, édité 2 fois | |
|
| |
Dijkschneier Expert sup
| Sujet: Re: Marathon des équations fonctionnelles Mer 18 Aoû 2010, 17:43 | |
| Oui pco. Cette fonction est entièrement déterminée par les valeurs f(0), f(1), f(2), f(4), f( 8 ), f(16), etc. Plus précisément, f(x)=f(v2(|x|) où v2(|x|) est la valuation 2-adique de |x|.
Dernière édition par Dijkschneier le Mer 18 Aoû 2010, 17:46, édité 1 fois | |
|
| |
Dijkschneier Expert sup
| Sujet: Re: Marathon des équations fonctionnelles Mer 18 Aoû 2010, 17:45 | |
| Problème 5 : Trouver toutes les fonctions f : IR -> IR telles que f(xf(y)+x)=xy+f(x) pour tous réels x et y. | |
|
| |
Sylphaen Expert sup
| Sujet: Re: Marathon des équations fonctionnelles Mer 18 Aoû 2010, 18:28 | |
| Solution pour problème 5 : - Spoiler:
Soit x un réel non nul et posons y=-f(x)/x dont il existe un réel c tels que f(c)=0 pour y=c on trouve que f(x)=cx+f(x) pour tous x donc c=0 . Soit a un réel autre que 0 alors on a :
f( xf((a-f(x))/(x))+x)=x(a-f(x))/x +f(x)=a => f est surjective . Soit x et y des réels non nul t.q f(x)=f(y)
alors f(xf(x)+x)=f(xf(y)+x)=>x=y donc f est bijective . donc il existe un réel c t.q f(c)=-1 pour y=c on obtient : f(x)=-cx pour tous réels c et pour x=c on obtient c²=-f(c)=1 d'où c=1 ou c=-1 et donc les solutions de l'EF sont f(x)=x et f(x)=-x .. sauf erreur .. Problème 6 : Trouvez toutes les fonctions f : IN -> IR t.q :pour tous entier n>=m>=0 2( f(m+n)+f(n-m)+n-m-1 ) = f(2m)+f(2n) et f(1)=3
Dernière édition par Sylphaen le Mer 18 Aoû 2010, 18:36, édité 2 fois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marathon des équations fonctionnelles | |
| |
|
| |
| Marathon des équations fonctionnelles | |
|