| Une petite question | |
|
|
Auteur | Message |
---|
SherlocK Maître
Nombre de messages : 102 Age : 31 Localisation : Khouribga, Maroc Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Une petite question Lun 06 Déc 2010, 23:29 | |
| Bonsoir tout le monde ! Je vous souhaite tout d'abord une bonne et excellente année J'ai une petite question si vous le permettez : Est ce que l'aire d'un secteur angulaire (S) est proportionnel à l'angle (alpha) qui le décrit (S=cte*alpha) ? Et pourquoi ?. Merci d'avance | |
|
| |
Dijkschneier Expert sup
| Sujet: Re: Une petite question Mar 07 Déc 2010, 12:39 | |
| Un secteur angulaire est la donnée d'un rayon r et d'un angle alpha, non ? Dans ce cas : S = alpha PI r² / 180 Penser à la formule de calcul d'une surface d'un disque. | |
|
| |
SherlocK Maître
Nombre de messages : 102 Age : 31 Localisation : Khouribga, Maroc Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: Une petite question Mar 07 Déc 2010, 13:45 | |
| - Dijkschneier a écrit:
- Un secteur angulaire est la donnée d'un rayon r et d'un angle alpha, non ?
C'est bien cela. - Dijkschneier a écrit:
- Dans ce cas : S = alpha PI r² / 180
Penser à la formule de calcul d'une surface d'un disque. La formule que t'as cité s'obtient lorsqu'on considère que S est proportionnelle à alpha et r non ? Au fait ce que je voudrais savoir c'est : si on fixe r est ce que la surface en fonction de alpha serait une fonction linéaire ? | |
|
| |
Dijkschneier Expert sup
| Sujet: Re: Une petite question Mar 07 Déc 2010, 14:08 | |
| - SherlocK a écrit:
- Au fait ce que je voudrais savoir c'est : si on fixe r est ce que la surface en fonction de alpha serait une fonction linéaire ?
Intuitivement, oui. Mais je n'ai bien sûr pas le niveau pour donner une explication. J'imagine que cela est lié à la théorie de l'intégration. | |
|
| |
SherlocK Maître
| Sujet: Re: Une petite question Mar 07 Déc 2010, 15:37 | |
| - Dijkschneier a écrit:
- SherlocK a écrit:
- Au fait ce que je voudrais savoir c'est : si on fixe r est ce que la surface en fonction de alpha serait une fonction linéaire ?
Intuitivement, oui. Mais je n'ai bien sûr pas le niveau pour donner une explication. J'imagine que cela est lié à la théorie de l'intégration. Surement ! Je te remercie tout de même d'avoir prêté attention à ma question. En même temps j'aimerais bien savoir ce que pensent les autres membres du forum si c'est possible | |
|
| |
achraf_djy Expert grade1
Nombre de messages : 401 Age : 33 Localisation : Rabat Date d'inscription : 01/08/2009
| Sujet: Re: Une petite question Mar 07 Déc 2010, 17:41 | |
| Salam je pense que oui et c'est alpha*R² | |
|
| |
achraf_djy Expert grade1
Nombre de messages : 401 Age : 33 Localisation : Rabat Date d'inscription : 01/08/2009
| Sujet: Re: Une petite question Mar 07 Déc 2010, 18:18 | |
| j'ai utilisé la notion de vecteur déplacement élémentaire en variant teta entre 0 et alpha. | |
|
| |
amazigh-tisffola Expert grade1
Nombre de messages : 487 Age : 40 Localisation : kelaa m'gouna Date d'inscription : 01/10/2010
| Sujet: Re: Une petite question Mar 07 Déc 2010, 18:50 | |
| salam:
les coordonnées polaire (r,alfa) fera l'affaire plus un peut d'intégration (double) qui nous permet de manipulé (calculer) les surface. par exemple : la surface du disque du rayon R est piR^2.
ps:il faut savoir sur quelle intervalle on intègre sachant qu'on a deux paramètre d'intégration (r,alfa) .
tanmirt | |
|
| |
achraf_djy Expert grade1
| Sujet: Re: Une petite question Mar 07 Déc 2010, 18:57 | |
| c bien sur entre 0 et R , 0 et alpha! | |
|
| |
SherlocK Maître
| Sujet: Re: Une petite question Sam 11 Déc 2010, 13:05 | |
| Je vois qu'il s'agit bien d'intégration, toutefois je n'ai pas bien saisi ce que vous dites puisque je n'ai pas encore vu les notions du "calcul intégral". - achraf_djy a écrit:
- Salam je pense que oui et c'est alpha*R²
Donc c'est bien ce que je pensais S en fonction de alpha est une fonction linéaire si on fixe R mais ce n'est pas plutôt : S=(1/2)*alpha*R² ? (alpha en rad.)
Dernière édition par SherlocK le Dim 12 Déc 2010, 11:11, édité 1 fois | |
|
| |
achraf_djy Expert grade1
| Sujet: Re: Une petite question Sam 11 Déc 2010, 13:23 | |
| - SherlocK a écrit:
Donc c'est bien ce que je pensais S en fonction de alpha est une fonction affine si on fixe R mais ce n'est pas plutôt : S=(1/2)*alpha*R² ? (alpha en rad.)
Oui c'est ce que tu a écrit! désolé pour la faute! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une petite question | |
| |
|
| |
| Une petite question | |
|