| équation intéressante | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lamperouge Maître
Nombre de messages : 133 Age : 28 Localisation : Casablanca Date d'inscription : 13/01/2012
| Sujet: équation intéressante Lun 30 Juil 2012, 21:01 | |
| Résudre en R²+ l'equatin suivante : x^x=y^y
| |
|
| |
princessdesmaths Maître
Nombre de messages : 149 Age : 29 Localisation : Casablanca Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: équation intéressante Mar 31 Juil 2012, 11:00 | |
| - lamperouge a écrit:
- Résudre en R²+ l'equatin suivante :
x^x=y^y
x^x=y^y alors : exp(x ln(x))=exp(y ln(y)) ce qui donne que x ln(x) = y ln(y) . deja la premiere idée :p enfin j'espere que c'est le bon chemin | |
|
| |
lamperouge Maître
Nombre de messages : 133 Age : 28 Localisation : Casablanca Date d'inscription : 13/01/2012
| Sujet: Re: équation intéressante Mar 31 Juil 2012, 12:43 | |
| - princessdesmaths a écrit:
x^x=y^y alors : exp(x ln(x))=exp(y ln(y)) ce qui donne que x ln(x) = y ln(y) . deja la premiere idée :p enfin j'espere que c'est le bon chemin Je ne peux rien affirmer vu que je ne connais po trop en fonctions logarythme et exponentiels (On n'as po encore étudié) néanmoins j'ai utilisé une méthode où on n'as po besoin de passer par les intégrales et qui mène diréctement à la solution . Je vous laisse le temps d'y réfléchir
Dernière édition par lamperouge le Mar 31 Juil 2012, 13:07, édité 1 fois | |
|
| |
princessdesmaths Maître
Nombre de messages : 149 Age : 29 Localisation : Casablanca Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: équation intéressante Mar 31 Juil 2012, 13:05 | |
| | |
|
| |
Oty Expert sup
Nombre de messages : 745 Localisation : casablanca Date d'inscription : 02/03/2012
| Sujet: Re: équation intéressante Mar 31 Juil 2012, 15:23 | |
| l'equation est symétrique , quitte a assumer x>=y , si x > y alors x^x >y^x >y^y d'ou la seul possibilité x=y . @princessedemaths verifie si f(x)=xln(x) est injective (monotone sur R+) | |
|
| |
princessdesmaths Maître
| |
| |
lamperouge Maître
| Sujet: Re: équation intéressante Mar 31 Juil 2012, 17:35 | |
| - Oty a écrit:
- l'equation est symétrique , quitte a assumer x>=y , si x > y alors x^x >y^x >y^y d'ou la seul possibilité x=y . @princessedemaths verifie si f(x)=xln(x) est injective (monotone sur R+)
nn l'implication que tu as fait n'est po valable pour tt x et y de R+ elle n'est valable que pour des réels x et y supérieur strictement a 1 | |
|
| |
Oty Expert sup
Nombre de messages : 745 Localisation : casablanca Date d'inscription : 02/03/2012
| Sujet: Re: équation intéressante Mar 31 Juil 2012, 20:53 | |
| bon alors je vais clarifier un peu plus : pour x>y>0 ,=> il exist un t>1 tel que x=ty , soit x^x=ty^ty=(t)^ty . y^ty =b^y . c^t ou c=y^y et b=t^t , b^y . c^t - c= c(b^y.c^{t-1}-1) = 0 donc c=0 implique y=0 et x=0 , ou (b^y)(c^{t-1})=1 soit ( by^t-1)^y=1 soit b(y^{t-1})=1 => (ty)^t = y ce qui impossible car t>1 d'ou x=y sont les seul solution , on a tu trouvé d'autre ? | |
|
| |
princessdesmaths Maître
| Sujet: Re: équation intéressante Mar 31 Juil 2012, 20:57 | |
| | |
|
| |
princessdesmaths Maître
| Sujet: Re: équation intéressante Mar 31 Juil 2012, 21:08 | |
| je reviens sur ma methode , pour detailler mon point de vue , je n'ai fait que traduire l'equation en fonction : on x^x=y^y implique que xln(x) = yln(y) prenons maintenant la fonction a variable réel strictement psitif : pour tout x appartenant a IR+* : f(x) = xln(x) alors f'(x) = ln(x)+1 il suffit de tracer le tableau de variation et deja la fonction f est continue dans les deux intervalles il s'agit d'une fonction monotone ce qui implique que f etablie une bijection , d'où : x=y solution . ça va ? | |
|
| |
lamperouge Maître
| Sujet: Re: équation intéressante Mar 31 Juil 2012, 21:21 | |
| nn il existe d'autres solutions avec x=/=y Exemples: x=1/4 et y=1/2 x=V3/9 et y=V3/3 etc ......... Bref il existe une infinité de solutions avec x=/=y (Je posterai ma solution demain ) | |
|
| |
princessdesmaths Maître
| Sujet: Re: équation intéressante Mar 31 Juil 2012, 21:28 | |
| - lamperouge a écrit:
- nn il existe d'autres solutions avec x=/=y
Exemples: x=1/4 et y=1/2 x=V3/9 et y=V3/3 etc ......... Bref il existe une infinité de solutions avec x=/=y (Je posterai ma solution demain ) maintenant , il faut tout d'abord trouver la faute que j'ai comise | |
|
| |
lamperouge Maître
| Sujet: Re: équation intéressante Mer 01 Aoû 2012, 00:37 | |
| - Oty a écrit:
- bon alors je vais clarifier un peu plus : pour x>y>0 ,=> il exist un t>1 tel que x=ty , soit x^x=ty^ty=(t)^ty . y^ty =b^y . c^t ou c=y^y et b=t^t , b^y . c^t - c= c(b^y.c^{t-1}-1) = 0 donc c=0 implique y=0 et x=0 , ou (b^y)(c^{t-1})=1 soit ( by^t-1)^y=1 soit b(y^{t-1})=1 => (ty)^t = y ce qui impossible car t>1 d'ou x=y sont les seul solution , on a tu trouvé d'autre ?
pk ce qui est en rouge est impossible Si y est inférieur à 1 c tt à fait possible Continue tu y es presque | |
|
| |
lamperouge Maître
| Sujet: Re: équation intéressante Mer 01 Aoû 2012, 00:46 | |
| - princessdesmaths a écrit:
maintenant , il faut tout d'abord trouver la faute que j'ai comise Je ss vraiment désolé mais je n'ai aucune connaissance sur les propriétés de ln(x) donc je ne vois po comment je pourrais remarquer la faute que tu as commise ts ce que je peux confirmer est que f(x)=x^x n'est po bijective sur R+ | |
|
| |
lamperouge Maître
| Sujet: Re: équation intéressante Mer 01 Aoû 2012, 15:41 | |
| Bon je propose une solution pour cette équation : soit x et y des solutions de l'équation Il est clair que x=0 ne verifie pas l'equation et même chose pour y=0 donc soit x et y tt deux differents de 0 et Posons y=rx tel que r£R l'equation deviendra alrs : x^x=((rx)^r)^x (i.e) x=(rx)^r (i.e) x^(r-1)=(1/r)^r (i.e) x=(1/r)*((1/r)^(1/r-1)) et y =(1/r)^(1/r-1) et il est facil de vérifier que c bel et bien les solutions de l'équation | |
|
| |
Oty Expert sup
| Sujet: Re: équation intéressante Mer 01 Aoû 2012, 16:11 | |
| - lamperouge a écrit:
- Bon je propose une solution pour cette équation :
soit x et y des solutions de l'équation Il est clair que x=0 ne verifie pas l'equation et même chose pour y=0 donc soit x et y tt deux differents de 0 et Posons y=rx tel que r£R l'equation deviendra alrs : x^x=((rx)^r)^x (i.e) x=(rx)^r (i.e) x^(r-1)=(1/r)^r (i.e) x=(1/r)*((1/r)^(1/r-1)) et y =(1/r)^(1/r-1) et il est facil de vérifier que c bel et bien les solutions de l'équation oui au début j'etais convaincu que les seul solution etait si x=y c'est pour ca que je n'ai pas pousser ma tentative jusqu'a la fin , mais apres tes contres exemples j'ai trouvé cette forme aussi , Bravo . en effet (ty)^t=y donne y^{t-1}=1\t^t .... | |
|
| |
amine-crazy Débutant
| Sujet: Re: équation intéressante Dim 05 Aoû 2012, 17:46 | |
| X=Y pourquoi vous compliquez les choses | |
|
| |
Mohammed_Lahlou Maître
Nombre de messages : 79 Age : 28 Localisation : Tanger Date d'inscription : 21/07/2012
| Sujet: Re: équation intéressante Dim 05 Aoû 2012, 18:28 | |
| - amine-crazy a écrit:
- X=Y pourquoi vous compliquez les choses
amine regarde en haut la réponse d'Oty, x=y n'est pas la seule solution. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: équation intéressante | |
| |
|
| |
| équation intéressante | |