Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide pour les futurs mathématiciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 limites assez dures !

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Yassine.A
Habitué



Masculin Nombre de messages : 20
Age : 28
Date d'inscription : 24/04/2012

limites assez dures ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: limites assez dures !   limites assez dures ! - Page 2 EmptyJeu 27 Sep 2012, 21:23

salimreda a écrit:
Yassine.A a écrit:
# à droite de 0 :
E(x/3) = 0 ====> lim(x--0) (1/x) * E(x/3) = lim(x--0) (1/x) * 0 = 0
je peux pas comprendre ce qui est en rouge ,je pense que tu dois remplacer aussi en 1/x et ça donne "0/0+"
en 0- oui c'est juste .


Ah, ça aurait été très ironique que je fasse cette erreur alors que je viens tout juste de la signaler. ^^
Mais ça n'est pas le cas !
Ici, je n'ai pas encore calculer la limite, j'affirme simplement qu'à droite de 0, E(x/3) = 0 (sans calculer la limite !)
Un tout petit peu d'imagination nous aide à le comprendre : disons que x = 0,001 , E(x/3) = 0 et (1/x) = 1000 , 1000 * 0 = 0 !

P.S : Pour les autres limites, je vois bien qu'on peut utiliser la dérivation pour prouver un encadrement, mais il faut savoir par avance la limite voulu pour choisir un encadrement qui convienne !
Revenir en haut Aller en bas
salimreda
Maître
salimreda


Masculin Nombre de messages : 280
Age : 28
Localisation : maroc
Date d'inscription : 24/06/2011

limites assez dures ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: limites assez dures !   limites assez dures ! - Page 2 EmptyJeu 27 Sep 2012, 21:24

Oty a écrit:
essaye pour x appartient a ]0 , pi\4 ] , on a montrer que f est décroissante et non croissante
je propose celle ci :
lim x -> 0 de sin(pi rac(1+x) ) \ x

c'est facile : on vais étudier en 0+ et en 0- en 0+ c'est +00 et en 0- c'est -00 .c'est juste ?
Revenir en haut Aller en bas
Oty
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 745
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 02/03/2012

limites assez dures ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: limites assez dures !   limites assez dures ! - Page 2 EmptyJeu 27 Sep 2012, 21:27

c faux :\
Revenir en haut Aller en bas
Yassine.A
Habitué



Masculin Nombre de messages : 20
Age : 28
Date d'inscription : 24/04/2012

limites assez dures ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: limites assez dures !   limites assez dures ! - Page 2 EmptyJeu 27 Sep 2012, 21:29

Ah bon ? J'aurais dis la même chose que salimreda, moi.
Assures toi d'avoir bien écris la limite, Oty.

EDIT : Apres plus profonde inspection, ça n'est pas ça Razz


Dernière édition par Yassine.A le Jeu 27 Sep 2012, 21:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
salimreda
Maître
salimreda


Masculin Nombre de messages : 280
Age : 28
Localisation : maroc
Date d'inscription : 24/06/2011

limites assez dures ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: limites assez dures !   limites assez dures ! - Page 2 EmptyJeu 27 Sep 2012, 21:30

Yassine.A a écrit:
salimreda a écrit:
Yassine.A a écrit:
# à droite de 0 :
E(x/3) = 0 ====> lim(x--0) (1/x) * E(x/3) = lim(x--0) (1/x) * 0 = 0
je peux pas comprendre ce qui est en rouge ,je pense que tu dois remplacer aussi en 1/x et ça donne "0/0+"
en 0- oui c'est juste .


Ah, ça aurait été très ironique que je fasse cette erreur alors que je viens tout juste de la signaler. ^^
Mais ça n'est pas le cas !
Ici, je n'ai pas encore calculer la limite, j'affirme simplement qu'à droite de 0, E(x/3) = 0 (sans calculer la limite !)
Un tout petit peu d'imagination nous aide à le comprendre : disons que x = 0,001 , E(x/3) = 0 et (1/x) = 1000 , 1000 * 0 = 0 !

P.S : Pour les autres limites, je vois bien qu'on peut utiliser la dérivation pour prouver un encadrement, mais il faut savoir par avance la limite voulu pour choisir un encadrement qui convienne !
mais monsieur Yassine en 0+ on a 1/x tend vers +00 alors la lim ="+00*0" et on peut pas la calculer aussi .
ps:comme j'ai dis à oty ,il y'a une méthode très simple qui nous emmène au résultat sans devoir le connaitre avant .
réfléchissez bien les génies Smile
Revenir en haut Aller en bas
salimreda
Maître
salimreda


Masculin Nombre de messages : 280
Age : 28
Localisation : maroc
Date d'inscription : 24/06/2011

limites assez dures ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: limites assez dures !   limites assez dures ! - Page 2 EmptyJeu 27 Sep 2012, 21:31

pourquoi c'est faux oty ?
Revenir en haut Aller en bas
Oty
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 745
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 02/03/2012

limites assez dures ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: limites assez dures !   limites assez dures ! - Page 2 EmptyJeu 27 Sep 2012, 21:33

limites assez dures ! - Page 2 Gif
remarque , la limite est un nombre reel Smile
Revenir en haut Aller en bas
Oty
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 745
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 02/03/2012

limites assez dures ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: limites assez dures !   limites assez dures ! - Page 2 EmptyJeu 27 Sep 2012, 21:34

salimreda a écrit:
pourquoi c'est faux oty ?

car le resultat que tu as trouver est faux
Revenir en haut Aller en bas
Yassine.A
Habitué



Masculin Nombre de messages : 20
Age : 28
Date d'inscription : 24/04/2012

limites assez dures ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: limites assez dures !   limites assez dures ! - Page 2 EmptyJeu 27 Sep 2012, 21:42

Haltes là ! J'ai bien dis que je n'avais pas calculer la limite de E(x/3) ! J'ai même donné un exemple concret !

Je reprends :
On a x tend vers 0+, j'ai alors le droit légitime d'affirmer que 0 < x/3 < 1
Donc E(x/3) = 0 Sans calculer la limite !!
Ce qui nous donne que la limite voulu est égale à lim(x--0) (1/x) * 0 = 0

J'espere avoir été plus clair Smile
Revenir en haut Aller en bas
salimreda
Maître
salimreda


Masculin Nombre de messages : 280
Age : 28
Localisation : maroc
Date d'inscription : 24/06/2011

limites assez dures ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: limites assez dures !   limites assez dures ! - Page 2 EmptyJeu 27 Sep 2012, 21:46

Yassine.A a écrit:
Haltes là ! J'ai bien dis que je n'avais pas calculer la limite de E(x/3) ! J'ai même donné un exemple concret !

Je reprends :
On a x tend vers 0+, j'ai alors le droit légitime d'affirmer que 0 < x/3 < 1
Donc E(x/3) = 0 Sans calculer la limite !!
Ce qui nous donne que la limite voulu est égale à lim(x--0) (1/x) * 0 = 0

J'espere avoir été plus clair Smile
c'est toujours faux car lim(x----0+) 1/x =+00
Revenir en haut Aller en bas
salimreda
Maître
salimreda


Masculin Nombre de messages : 280
Age : 28
Localisation : maroc
Date d'inscription : 24/06/2011

limites assez dures ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: limites assez dures !   limites assez dures ! - Page 2 EmptyJeu 27 Sep 2012, 21:48

pour oty ,je vais réfléchir à ta limite et je vais poser la réponse quand je la trouverai.
Revenir en haut Aller en bas
Yassine.A
Habitué



Masculin Nombre de messages : 20
Age : 28
Date d'inscription : 24/04/2012

limites assez dures ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: limites assez dures !   limites assez dures ! - Page 2 EmptyJeu 27 Sep 2012, 21:51

Mais j'ai jamais calculer la limite de (x----0+) 1/x !!!
lim(x--0+) (1/x) * 0 = lim(x--0+) 0 = 0

C'est tout ce que je peux donner comme explication, et je suis assez sur de ma réponse :p


Oty, pour ta limite , on peut facilement la trouver en utilisant la dérivée de la fonction f(x)=sin( Pi rac(1 + x) ) , ce qui nous donnera L = - Pi/2
Revenir en haut Aller en bas
Oty
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 745
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 02/03/2012

limites assez dures ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: limites assez dures !   limites assez dures ! - Page 2 EmptyJeu 27 Sep 2012, 21:52

oui tu as raison salim reda salimreda , on utilisant un papier et un stylo au lieu du mental c'est assez facile , bon voila ce que j'ai trouver , vu que dans la dérivation c'est le x^3 qui nous dérange et que sin(x)-x est continue sur R , on considére la fonction
[img]http://latex.codecogs.com/gif.latex?h(x)=sin(\sqrt[3]x)-\sqrt[3]x[/img]
L =lim x-> 0 h(x^3)-h(0)\x^3-0 = h'(0)
et puisque [img]http://latex.codecogs.com/gif.latex?h'(x)=\frac{cos(\sqrt[3]{x})-1}{3(\sqrt[3]x)^{2}}&space;\Rightarrow&space;h'(0)=\lim_{x\to&space;0}&space;\frac{cos(\sqrt[3]{x})-1}{3(\sqrt[3]x)^{2}}=&space;-&space;\frac{1}{6}[/img]
car h'(x) admet un prolongement par continuité en 0 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Oty
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 745
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 02/03/2012

limites assez dures ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: limites assez dures !   limites assez dures ! - Page 2 EmptyJeu 27 Sep 2012, 21:53

Yassine.A a écrit:
Mais j'ai jamais calculer la limite de (x----0+) 1/x !!!
lim(x--0+) (1/x) * 0 = lim(x--0+) 0 = 0

C'est tout ce que je peux donner comme explication, et je suis assez sur de ma réponse :p


Oty, pour ta limite , on peut facilement la trouver en utilisant la dérivée de la fonction f(x)=sin( Pi rac(1 + x) ) , ce qui nous donnera L = - Pi/2

oui , mais j'ai réussi a la trouver son utilisé la dériver , en 3 ligne seulement
Revenir en haut Aller en bas
Yassine.A
Habitué



Masculin Nombre de messages : 20
Age : 28
Date d'inscription : 24/04/2012

limites assez dures ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: limites assez dures !   limites assez dures ! - Page 2 EmptyJeu 27 Sep 2012, 22:02

Ah bon ? Ni la factorisation ni le conjugué ni un possible changement de variable ne peuvent servir.

Ou bien peut etre as-tu employer un encadrement ?
Revenir en haut Aller en bas
salimreda
Maître
salimreda


Masculin Nombre de messages : 280
Age : 28
Localisation : maroc
Date d'inscription : 24/06/2011

limites assez dures ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: limites assez dures !   limites assez dures ! - Page 2 EmptyJeu 27 Sep 2012, 22:03

Oty a écrit:
oui tu as raison salim reda salimreda , on utilisant un papier et un stylo au lieu du mental c'est assez facile , bon voila ce que j'ai trouver , vu que dans la dérivation c'est le x^3 qui nous dérange et que sin(x)-x est continue sur R , on considére la fonction
[img]http://latex.codecogs.com/gif.latex?h(x)=sin(\sqrt[3]x)-\sqrt[3]x[/img]
L =lim x-> 0 h(x^3)-h(0)\x^3-0 = h'(0)
et puisque [img]http://latex.codecogs.com/gif.latex?h'(x)=\frac{cos(\sqrt[3]{x})-1}{3(\sqrt[3]x)^{2}}&space;\Rightarrow&space;h'(0)=\lim_{x\to&space;0}&space;\frac{cos(\sqrt[3]{x})-1}{3(\sqrt[3]x)^{2}}=&space;-&space;\frac{1}{6}[/img]
car h'(x) admet un prolongement par continuité en 0 Smile

tu as toujours utilisé la dérivation et une dérivation plus dure celle de le racine de n degrés que nous sommes pas encore arrivé à sa leçon
Revenir en haut Aller en bas
Oty
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 745
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 02/03/2012

limites assez dures ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: limites assez dures !   limites assez dures ! - Page 2 EmptyJeu 27 Sep 2012, 22:03

Yassine a raison , g(x)=1\x E(x\3)=0 est constante dans l'intervalle indiqué par Yassine pas besoin de calculer sa limite
Revenir en haut Aller en bas
Oty
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 745
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 02/03/2012

limites assez dures ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: limites assez dures !   limites assez dures ! - Page 2 EmptyJeu 27 Sep 2012, 22:05

salimreda a écrit:

car h'(x) admet un prolongement par continuité en 0 Smile

tu as toujours utilisé la dérivation et une dérivation plus dure celle de le racine de n degrés que nous sommes pas encore arrivé à sa leçon [/quote]
oui mais sa mene Hamdoullah au résultat , j'aimerai bien voir ta méthode élémentaire si tu le veux bien Smile
me consenant je suis plus intéréssé par ce probleme , car il existe de methode capable de le resoudre facilement qu'on étudiera bientot inchallah .


Dernière édition par Oty le Jeu 27 Sep 2012, 22:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
salimreda
Maître
salimreda


Masculin Nombre de messages : 280
Age : 28
Localisation : maroc
Date d'inscription : 24/06/2011

limites assez dures ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: limites assez dures !   limites assez dures ! - Page 2 EmptyJeu 27 Sep 2012, 22:07

Oty a écrit:
salimreda a écrit:

car h'(x) admet un prolongement par continuité en 0 Smile

tu as toujours utilisé la dérivation et une dérivation plus dure celle de le racine de n degrés que nous sommes pas encore arrivé à sa leçon

oui mais sa mene Hamdoullah au résultat , j'aimerai bien voir ta méthode élémentaire si tu le veux bien Smile [/quote] ma méthode c'est très très simple je vais la poster inchaellah si personne ne trouvera la solution
Revenir en haut Aller en bas
Oty
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 745
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 02/03/2012

limites assez dures ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: limites assez dures !   limites assez dures ! - Page 2 EmptyJeu 27 Sep 2012, 22:09

on peut en discuter par message privé ? je suis trés curieux de la voir , car vu ce genre de limite c'est un peu bizzare , Merci .
Revenir en haut Aller en bas
Yassine.A
Habitué



Masculin Nombre de messages : 20
Age : 28
Date d'inscription : 24/04/2012

limites assez dures ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: limites assez dures !   limites assez dures ! - Page 2 EmptyJeu 27 Sep 2012, 22:12

Oty, j'aurais aussi une reproche à faire sur ta démarche, non pas que tu aies utiliser la dérivé de la racine du nème degré, mais tu as écris :
h'(0) = lim(x---0) (cos(a) - 1)/(3a²)
Pourquoi avoir introduit cette limite ? Car si tu ne l'avais pas fait, ça aurait donné un "0/0" encore une fois.

Sinon, moi aussi j'attends de voir une méthode simple qui puisse résoudre cette limite ! A quand cette solution miracle salimreda Question
Revenir en haut Aller en bas
salimreda
Maître
salimreda


Masculin Nombre de messages : 280
Age : 28
Localisation : maroc
Date d'inscription : 24/06/2011

limites assez dures ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: limites assez dures !   limites assez dures ! - Page 2 EmptyJeu 27 Sep 2012, 22:14

oty ,tu peux voire ta boite de message
Revenir en haut Aller en bas
Oty
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 745
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 02/03/2012

limites assez dures ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: limites assez dures !   limites assez dures ! - Page 2 EmptyJeu 27 Sep 2012, 22:18

Yassine.A a écrit:
Oty, j'aurais aussi une reproche à faire sur ta démarche, non pas que tu aies utiliser la dérivé de la racine du nème degré, mais tu as écris :
h'(0) = lim(x---0) (cos(a) - 1)/(3a²)
Pourquoi avoir introduit cette limite ? Car si tu ne l'avais pas fait, ça aurait donné un "0/0" encore une fois.

Sinon, moi aussi j'attends de voir une méthode simple qui puisse résoudre cette limite ! A quand cette solution miracle salimreda Question

Bon je vais clarifier ma démarche , en faite h'(x) n'est pas défini en 0 , mais elle est continue en 0 (elle admet une limite réel en 0 ) donc elle admet un prolongement par continuité on 0 par exemple la fonction g' définie par g'(x)=h'(x) x différent de 0 et g'(0)=-1\6 par conséquent lim x-> 0 h(x^3)-h(0)\ x^3 - 0 =g'(0) , voila j'espere que tu as compris ou je voulais en venir .
PS : Merci Salim reda .
Revenir en haut Aller en bas
salimreda
Maître
salimreda


Masculin Nombre de messages : 280
Age : 28
Localisation : maroc
Date d'inscription : 24/06/2011

limites assez dures ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: limites assez dures !   limites assez dures ! - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2012, 06:58

Oty a écrit:
limites assez dures ! - Page 2 Gif
remarque , la limite est un nombre reel Smile
c'est facile : on lim(x---0)sin(pi rac(x+1))/x=lim(x---0)sin(pi rac(x+1)-pi+pi)/x=lim(x---0)-sin(pi rac(x+1)-pi )/x (car sin(x+pi)=-sin(x))
alors la lim=lim(x---0)sin(pi (rac(x+1)-1) )/(pi (rac(x+1)-1) ) *lim(x---0)(-pi (rac(x+1)-1) )/x
on a celle ci :lim(x---0)sin(pi (rac(x+1)-1) )/(pi (rac(x+1)-1) )=1 alors il nous reste de calculer lim(x---0)(-pi (rac(x+1)-1) )/x par conjoint on trouve lim(x---0)(-pi (rac(x+1)-1) )/x=lim(x---0) -pi*x/((rac(x+1)+1)=-pi/2 alors ta limite oty égale à -pi/2. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Oty
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 745
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 02/03/2012

limites assez dures ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: limites assez dures !   limites assez dures ! - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2012, 21:25

c'est Exactement la facon avec laquelle je l'ai calculer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





limites assez dures ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: limites assez dures !   limites assez dures ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
limites assez dures !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» equations dures
» Limites limites et limites pour 1ere.
» limites limites ! veuillez m'aidez c'est pour demain
» Marathon développements limités et limites.
» assez urgent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amateurs de maths :: Lycée :: Terminale-
Sauter vers: