Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aide pour les futurs mathématiciens

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

factorielles arithmetique !

4 participants
AuteurMessage
Syba
Maître
Syba

Masculin Nombre de messages : 132

factorielles arithmetique ! Empty
MessageSujet: factorielles arithmetique !   factorielles arithmetique ! EmptyJeu 28 Fév 2013, 23:06

Bonsoir,

Montrer que: pour tous entiers n supérieur ou égal à 2, (n!)^2 +1 est divisible par un premier p, tel que p > n.
Revenir en haut Aller en bas
elidrissi
Maître
elidrissi

Masculin Nombre de messages : 258

MessageSujet: Re: factorielles arithmetique !   factorielles arithmetique ! EmptyVen 01 Mar 2013, 11:58

salut, je ne suis pas sur que cest juste mais je tente ma chance

n! est divisible par tout les entiers inférieurs à n, de meme pour (n!)², comme 2 nombres succésifs ne partagent jamais les memes diviseurs (a par 1), il ne peut etre divisé par aucun nombre <n ,donc (n!)²+1 est premier, donc il ne peut etre divisé que par lui meme = p ,et par 1, et on sait que n<p ,donc pour tous entiers n supérieur ou égal à 2, (n!)^2 +1 est divisible par un premier p, tel que p > n.
CQFD
omarda
Féru

MessageSujet: Re: factorielles arithmetique !   factorielles arithmetique ! EmptyLun 13 Mai 2013, 12:11

Salam

Montrons que N=(n!)^2 +1 est divisible par un certain nombre premier p, tel que p > n.

On a N>1 donc il existe un nombre premier p telque p divise N .

supposons par l'absurd que p<=n alors p divise n! et donc divise (n!)^2 et par suite divise la

difference N-(n!)^2=1 absurd .

Bonne journée.

Humber
Expert grade2

Masculin Nombre de messages : 310

MessageSujet: Re: factorielles arithmetique !   factorielles arithmetique ! EmptyLun 13 Mai 2013, 19:06

elidrissi a écrit:
salut, je ne suis pas sur que cest juste mais je tente ma chance

n! est divisible par tout les entiers inférieurs à n, de meme pour (n!)², comme 2 nombres succésifs ne partagent jamais les memes diviseurs (a par 1), il ne peut etre divisé par aucun nombre <n ,donc (n!)²+1 est premier, donc il ne peut etre divisé que par lui meme = p ,et par 1, et on sait que n<p ,donc pour tous entiers n supérieur ou égal à 2, (n!)^2 +1 est divisible par un premier p, tel que p > n.
CQFD

(n!)²+1 n'est pas premier
omarda
Féru

MessageSujet: Re: factorielles arithmetique !   factorielles arithmetique ! EmptyLun 13 Mai 2013, 23:18

Evidement (n!)²+1 n'est pas toujour premier meme si les premières verifications sont trompeuses !!!

En effet (n!)^2+1 est premier pour n=1, 2, 3, 4, 5. mais pas premier pour n=6, 7 , 8 . mais premier pour n=9 !!!

Par exemple pour n=6, on a (6!)^2+1=(720)^2+1=518401=13 x 39877 .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: factorielles arithmetique !   factorielles arithmetique ! Empty

factorielles arithmetique !
Page 1 sur 1