Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide pour les futurs mathématiciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Endomorphismes de l'anneau (C,+,.) :

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nmo
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 2249
Age : 30
Localisation : Elgara
Date d'inscription : 29/10/2009

Endomorphismes de l'anneau (C,+,.) : Empty
MessageSujet: Endomorphismes de l'anneau (C,+,.) :   Endomorphismes de l'anneau (C,+,.) : EmptyMar 09 Avr 2013, 17:27

Soit f un endomorphisme de l'anneau C mené des deux lois usuels (addition et multiplication).
Montrez que f est, soit l'identité, soit la conjugaison complexe.
Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
galillee56
Expert grade2
galillee56


Masculin Nombre de messages : 350
Age : 29
Localisation : marrakech
Date d'inscription : 16/12/2012

Endomorphismes de l'anneau (C,+,.) : Empty
MessageSujet: Re: Endomorphismes de l'anneau (C,+,.) :   Endomorphismes de l'anneau (C,+,.) : EmptyMar 09 Avr 2013, 22:21

On sait que l ensemble des endomorphisme de R sont l identite ppur avoir C etudions une partie dense Un par exemple si z appartient a Un (f(z))^n=1 dans f(z)=exp(2ikpi/n) voyons mnt f(z+z(barre))=f(2cos(o))=2cos(o)=2(cos(ko)) k=1,-1 et donc l identite ou la conjugaison et reverifie sur n importe quelle complexe et ca marche sauf erreur bien sur
Revenir en haut Aller en bas
nmo
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 2249
Age : 30
Localisation : Elgara
Date d'inscription : 29/10/2009

Endomorphismes de l'anneau (C,+,.) : Empty
MessageSujet: Re: Endomorphismes de l'anneau (C,+,.) :   Endomorphismes de l'anneau (C,+,.) : EmptyMer 10 Avr 2013, 10:53

galillee56 a écrit:
On sait que l ensemble des endomorphisme de R sont l identite ppur avoir C etudions une partie dense Un par exemple si z appartient a Un (f(z))^n=1 dans f(z)=exp(2ikpi/n) voyons mnt f(z+z(barre))=f(2cos(o))=2cos(o)=2(cos(ko)) k=1,-1 et donc l identite ou la conjugaison et reverifie sur n importe quelle complexe et ca marche sauf erreur bien sur
Je pense que l'ensemble des racines n-ième de l'unité n'est pas dense...
De plus, si on sait l'ensemble des endomorphismes de R est constitué par l'identité seulement on peut passer à la conclusion autrement et plus directement...
Mais, je ne comprends pas pourquoi la restriction des endomorphismes de C sur R sont les endomorphismes de R?
Normalement, la restriction de f sur R est définie de R vers C; et il faut ainsi démontrer que f(R)=R pour conclure!
Merci pour la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
galillee56
Expert grade2
galillee56


Masculin Nombre de messages : 350
Age : 29
Localisation : marrakech
Date d'inscription : 16/12/2012

Endomorphismes de l'anneau (C,+,.) : Empty
MessageSujet: Re: Endomorphismes de l'anneau (C,+,.) :   Endomorphismes de l'anneau (C,+,.) : EmptyMer 10 Avr 2013, 16:30

nmo a écrit:
galillee56 a écrit:
On sait que l ensemble des endomorphisme de R sont l identite ppur avoir C etudions une partie dense Un par exemple si z appartient a Un (f(z))^n=1 dans f(z)=exp(2ikpi/n) voyons mnt f(z+z(barre))=f(2cos(o))=2cos(o)=2(cos(ko)) k=1,-1 et donc l identite ou la conjugaison et reverifie sur n importe quelle complexe et ca marche sauf erreur bien sur
Je pense que l'ensemble des racines n-ième de l'unité n'est pas dense...
De plus, si on sait l'ensemble des endomorphismes de R est constitué par l'identité seulement on peut passer à la conclusion autrement et plus directement...
Mais, je ne comprends pas pourquoi la restriction des endomorphismes de C sur R sont les endomorphismes de R?
Normalement, la restriction de f sur R est définie de R vers C; et il faut ainsi démontrer que f(R)=R pour conclure!
Merci pour la réponse.
merci pour la remarque mr nmo mais je sais il se peut que je me trompe ce que je fais c que je restreint f a R et je le corestreint a R et j'appele cette nouvelle fonction g donc il faut trouver l ensemble des endomorphisme de corps R il n'y a que l id donc g est bijective f(R)=R (ceci est facile a prouver par densite de Q dans R)
ps: je parlais de densite de Un dans U. j'espere que ma preuve est bonne cette fois Smile
Revenir en haut Aller en bas
Oeil_de_Lynx
Expert sup
Oeil_de_Lynx


Masculin Nombre de messages : 3113
Age : 75
Localisation :
Date d'inscription : 13/08/2007

Endomorphismes de l'anneau (C,+,.) : Empty
MessageSujet: Re: Endomorphismes de l'anneau (C,+,.) :   Endomorphismes de l'anneau (C,+,.) : EmptyJeu 11 Avr 2013, 20:16

nmo a écrit:
Soit f un endomorphisme de l'anneau C mené des deux lois usuels (addition et multiplication).
Montrez que f est, soit l'identité, soit la conjugaison complexe.
Bonne chance.

Bonsoir au Forum !!
Je m'en vais apporter mon humble Contribution à cet Exo ....
Il manque apparemment quelque chose ... Mais voyons Pourquoi ??!!

Soit f un homomorphisme de l'anneau C dans lui même /
On a immédiatement :
f(0)=0 ; f(1)=1 et pour tout x dans C , f(x)=-f(-x) .

Considérons la restriction de f à Q .
1) On démontre par récurrence sur p que f(p)=p pour tout p dans IN
2) Comme f(-p)=-f(p) alors pour tout p dans Z on aura f(p)=p
3) Enfin si q est dans IN* et p dans Z
On écrit f(p)=f(q.(p/q))=q.f(p/q) d' ou f(p/q)=f(p)/f(q)=p/q
Par conséquent pour tout r dans Q on aura f(r)=r

On peut améliorer et passer à l' anneau Q[i]
En effet si x est dans Q[i} alors x=a+i.b avec a, b dans Q et alors
f(x)=f(a)+f(i).f(b)=a + f(i).b

Or {f(i)}^2=f(i^2)=f(-1)=-1 d'ou f(i)=i OU f(i)=-i
Si bien que f(x)=a+i.b ou f(x)=a-i.b

En conclusion : la restriction de f au sous-anneau Q[i] de C est un homomorphisme d'anneau de Q[i] sur lui-même qui est soit l'Identité , soit l'opération de CONJUGAISON .

Maintenant , il faudrait passer à C=IR[i]
Et c'est là qu'on se rend compte QU'IL FAUT QUELQUE CHOSE d'autre en PLUS ....

Par exemple : si on sait que f applique IR+* dans IR+*

Alors , on pourra facilement en déduire que f est croissante sur IR , puis par densité de Q dans IR , Conclure comme le stipule l'Exercice .

Amicalement . LHASSANE
Revenir en haut Aller en bas
galillee56
Expert grade2
galillee56


Masculin Nombre de messages : 350
Age : 29
Localisation : marrakech
Date d'inscription : 16/12/2012

Endomorphismes de l'anneau (C,+,.) : Empty
MessageSujet: Re: Endomorphismes de l'anneau (C,+,.) :   Endomorphismes de l'anneau (C,+,.) : EmptySam 13 Avr 2013, 12:09

euh dsl j'ai considere que f etait un morphisme de corps continue mes excuse a tous je suis vraiment desole c'est pour ca que je voyais pas ou etait l'erreur une hypothese (forte) de continuite suffirai
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Endomorphismes de l'anneau (C,+,.) : Empty
MessageSujet: Re: Endomorphismes de l'anneau (C,+,.) :   Endomorphismes de l'anneau (C,+,.) : Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Endomorphismes de l'anneau (C,+,.) :
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amateurs de maths :: Mathématiques supérieurs et spéciales :: Algèbre-
Sauter vers: