| équation fonctionnelle itérative | |
|
|
Auteur | Message |
---|
pco Expert sup
| Sujet: équation fonctionnelle itérative Ven 23 Mar 2007, 06:52 | |
| Bonjour,
Existe-t-il des valeurs de a et b réels telles que l'équation fonctionnelle f(f(x)) = af(x)+b possède au moins une solution continue, non constante, périodique et strictement positive ?
-- Patrick | |
|
| |
mathman Modérateur
| Sujet: Re: équation fonctionnelle itérative Ven 23 Mar 2007, 16:37 | |
| f(f(x)) = af(x)+b ou f(f(x)) = af(x)+bx? (j'imagine que cette question fait suite à ce topic.EDIT : question bête.. la deuxième n'aura pas de solution périodique pour b différent de 0, donc on peut se restreindre à la première ^^ EDIT2 : encore autre chose, comment en es-tu arrivé à l'hypothèse "périodique"? Ca n'a pas l'air particulièrement canonique.
Dernière édition par le Ven 23 Mar 2007, 16:48, édité 1 fois | |
|
| |
pco Expert sup
| Sujet: Re: équation fonctionnelle itérative Ven 23 Mar 2007, 16:44 | |
| Salut Mathman, - mathman a écrit:
- f(f(x)) = af(x)+b ou f(f(x)) = af(x)+bx?
EDIT : question bête.. la deuxième n'aura pas de solution périodique pour b différent de 0, donc on peut se restreindre à la première ^^ Effectivement. Il s'agit bien de la première. | |
|
| |
mathman Modérateur
| Sujet: Re: équation fonctionnelle itérative Ven 23 Mar 2007, 16:49 | |
| Ok. (je réponds juste pour préciser que j'ai encore édité mon message précédent, pendant que tu écrivais ta réponse ^^) | |
|
| |
pco Expert sup
| Sujet: Re: équation fonctionnelle itérative Ven 23 Mar 2007, 17:02 | |
| Hello ! - mathman a écrit:
- f(f(x)) = af(x)+b ...
EDIT2 : encore autre chose, comment en es-tu arrivé à l'hypothèse "périodique"? Ca n'a pas l'air particulièrement canonique. Je ne suis pas sûr de comprendre "particulièrement canonique". Il y a des tas de solutions à ces équations fonctionnelles, périodiques ou non. J'ai mis "périodique" un peu pour le fun, et pour éviter que les gens se précipitent sur la solution f(x) = ax+b. En fait, ce n'est pas un pb très difficile. Il s'agit juste pour moi de montrer que f(f(x)) = g(f(x)) Pour tout x de R n'implique pas systématiquement f(x) = g(x) sur R. -- Patrick | |
|
| |
mathman Modérateur
| Sujet: Re: équation fonctionnelle itérative Ven 23 Mar 2007, 17:12 | |
| - pco a écrit:
Je ne suis pas sûr de comprendre "particulièrement canonique".
Je voulais dire que ça n'avait pas l'air très naturel. - pco a écrit:
- J'ai mis "périodique" un peu pour le fun, et pour éviter que les gens se précipitent sur la solution f(x) = ax+b.
Ok. - pco a écrit:
- En fait, ce n'est pas un pb très difficile.
Ouais. - pco a écrit:
- Il s'agit juste pour moi de montrer que f(f(x)) = g(f(x)) Pour tout x de R n'implique pas systématiquement f(x) = g(x) sur R.
Oui ok ^^. | |
|
| |
mathman Modérateur
| Sujet: Re: équation fonctionnelle itérative Ven 23 Mar 2007, 17:16 | |
| Maintenant, pour le problème en lui-même : c'est possible ssi |a| <= 1 je pense. Bon peut-être que pour a = 1 il faut que b = 0. Ceci donne l'opportunité de choisir un intervalle I tel que aI+b soit une partie de I. Alors on définit f(x) = ax+b sur I et on l'étend continûment en une fonction en zig-zag... (alors f(x) se trouve dans I et donc f(f(x))=af(x)+b...) Pour l'autre sens, a = 1 est facile. Et en calculant f(f(...(f(x))...)) on voit que le fait que cette suite soit bornée entraîne que |a| <= 1... Bon il y avait une condition de stricte positivité. Il faudra que b > 0 pour remplir cette condition... | |
|
| |
pco Expert sup
| Sujet: Re: équation fonctionnelle itérative Ven 23 Mar 2007, 17:25 | |
| C'est tout bon !
|a| <= 1 et b > 0 ET b=0 si a = 1
Exemple avec a=1 et b= 0 : f(x) = 1 + |2frac(x/2) - 1| où frac(x) = x - [x] = x - ent(x).
Si on rajoute la condition dérivable, alors le cas |a|=1 doit être écarté.
L'hypothèse périodique + continuité implique tout de suite f bornée et IM(f) = [u,v]
-- Patrick | |
|
| |
mathman Modérateur
| Sujet: Re: équation fonctionnelle itérative Ven 23 Mar 2007, 17:36 | |
| - pco a écrit:
- C'est tout bon !
|a| <= 1 et b > 0 ET b=0 si a = 1 Ok ^^ - pco a écrit:
- Exemple avec a=1 et b= 0 : f(x) = 1 + |2frac(x/2) - 1| où frac(x) = x - [x] = x - ent(x).
Yep. - pco a écrit:
- L'hypothèse périodique + continuité implique tout de suite f bornée et IM(f) = [u,v]
lol ok j'ai aussi trouvé cet argument un peu après. Mais j'ai oublié de l'écrire ici. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: équation fonctionnelle itérative | |
| |
|
| |
| équation fonctionnelle itérative | |
|