| Démonstration et symétrie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
fairfkate Débutant
| Sujet: Démonstration et symétrie Mer 28 Mar 2007, 21:06 | |
| Je suis en seconde. Je n'arrive pas à faire cette démonstration en utilisant une symétrie centrale comme on me le demande. Merci pour votre aide.
Soit B le milieu de[AC] Tracer 2 droites d1 et d2 parallèles passant respectivement par A et C. Tracer une troisième droite d contenant B qui coupe d1 en M et d2 en M'
Démontrer que B est le milieu de [MM'] (utiliser une symétrie centrale) | |
|
| |
huntersoul Expert sup
Nombre de messages : 1373 Age : 33 Localisation : In my mind Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: Démonstration et symétrie Mer 28 Mar 2007, 21:18 | |
| SLT je vais essayer de répondre à ta question
on B est le milieu de [AC] donc Sb(A)=C et A £(d1) et C£(d2) et (d1)//(d2) donc Sb((d1))=(d2) et M£(d1) et M'£(d2) donc Sb(M)=M' ce qui donne que B est le milieu de [MM'] j espère avoir répondu juste Sb= symétrie axiale par rapport à l'axe B | |
|
| |
sami Expert sup
Nombre de messages : 1455 Age : 34 Localisation : N/A Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: Démonstration et symétrie Mer 28 Mar 2007, 21:25 | |
| salam jai utilis cette methode l ou jai employ la symetrie centrale: on a B le milieu de [AC], alors AB=BC, langle BCM'=BAM=90° et langle ABM et M'BC mota9abilatane bi ra2ss,alors mota9ayissatane. alors les deux triangle MAB et BCM' motatabi9ane,dou ladla3 lmotanadira mota9ayissa,alors MB=M'B. dou Sb(M)=M' | |
|
| |
huntersoul Expert sup
Nombre de messages : 1373 Age : 33 Localisation : In my mind Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: Démonstration et symétrie Mer 28 Mar 2007, 21:28 | |
| - sami a écrit:
- salam
jai utilis cette methode l ou jai employ la symetrie centrale: on a B le milieu de [AC], alors AB=BC, langle BCM'=BAM=90° et langle ABM et M'BC mota9abilatane bi ra2ss,alors mota9ayissatane. alors les deux triangle MAB et BCM' motatabi9ane,dou ladla3 lmotanadira mota9ayissa,alors MB=M'B. dou Sb(M)=M' c'est juste mais si tu lis bien la question on demande de prouver que B est le milieu de [MM'] et en se servant de la symétrie axialetu vois ce que je veux dire et SVP j'ai besoin d'une confirmation | |
|
| |
sami Expert sup
Nombre de messages : 1455 Age : 34 Localisation : N/A Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: Démonstration et symétrie Mer 28 Mar 2007, 21:32 | |
| - huntersoul a écrit:
- sami a écrit:
- salam
jai utilis cette methode l ou jai employ la symetrie centrale: on a B le milieu de [AC], alors AB=BC, langle BCM'=BAM=90° et langle ABM et M'BC mota9abilatane bi ra2ss,alors mota9ayissatane. alors les deux triangle MAB et BCM' motatabi9ane,dou ladla3 lmotanadira mota9ayissa,alors MB=M'B. dou Sb(M)=M' c'est juste mais si tu lis bien la question on demande de prouver que B est le milieu de [MM'] et en se servant de la symétrie axiale tu vois ce que je veux dire et SVP j'ai besoin d'une confirmation non c est une symetrie centrale | |
|
| |
huntersoul Expert sup
| Sujet: Re: Démonstration et symétrie Mer 28 Mar 2007, 21:45 | |
| mais regarde on a demandé de démontrez grace à la symétrie centrale toi tu as fait le contraire tu vois | |
|
| |
sami Expert sup
| Sujet: Re: Démonstration et symétrie Mer 28 Mar 2007, 21:47 | |
| - huntersoul a écrit:
- mais regarde on a demandé de démontrez grace à la symétrie centrale toi tu as fait le contraire tu vois
oui je comprends,je parle car tu as ecris au debut symetrie axiale.si non ta methode est juste. | |
|
| |
huntersoul Expert sup
| Sujet: Re: Démonstration et symétrie Mer 28 Mar 2007, 21:49 | |
| merci pour la confirmation | |
|
| |
DN Habitué
| Sujet: Re: Démonstration et symétrie Mer 28 Mar 2007, 21:51 | |
| Bonsoir je ne comprends pas l'arabe mais je crois que la démonstration de Sami n'est pas tout à fait correcte en effet BAM n'a aucune raison d'être égal à 90 c'est un cas particulier.
Dans La méthode d'huntersoul on considère la symétrie de centre B mais pas AXIALE qui n'a pas de sens ici B est un point du plan | |
|
| |
DN Habitué
| Sujet: Re: Démonstration et symétrie Mer 28 Mar 2007, 21:54 | |
| Sauf erreur j'ajouterais à la demonstration d'huntersoul que l'image de la droite MM' par la symétrie centale est MM' (la droite est conservée) d'où la déduction de l'image de M par ex par cette symétrie | |
|
| |
huntersoul Expert sup
| Sujet: Re: Démonstration et symétrie Mer 28 Mar 2007, 22:06 | |
| - DN a écrit:
- Sauf erreur j'ajouterais à la demonstration d'huntersoul que l'image de la droite MM' par la symétrie centale est MM' (la droite est conservée) d'où la déduction de l'image de M par ex par cette symétrie
peux tu mieux expliquer ce que tu veux dire stp | |
|
| |
sami Expert sup
| Sujet: Re: Démonstration et symétrie Mer 28 Mar 2007, 22:11 | |
| - DN a écrit:
- Bonsoir je ne comprends pas l'arabe mais je crois que la démonstration de Sami n'est pas tout à fait correcte en effet BAM n'a aucune raison d'être égal à 90 c'est un cas particulier.
Dans La méthode d'huntersoul on considère la symétrie de centre B mais pas AXIALE qui n'a pas de sens ici B est un point du plan salam on peu prendre n importe quelle mesure,limportance que ces deux angles soient egaux. | |
|
| |
DN Habitué
| Sujet: Re: Démonstration et symétrie Mer 28 Mar 2007, 22:16 | |
| salut huntersoul ce que tu dis est très bien mais si tu n'ajoutes pas ce que j'ai dit je crois que je peux dire que l'image de M est n'importe quel point de d2 a priori pour sami on peut prendre n'importe quelle mesure en effet mais on ne peut pas faire une démonstration avec un cas particulier! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Démonstration et symétrie | |
| |
|
| |
| Démonstration et symétrie | |
|