Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide pour les futurs mathématiciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 un nombre complexe

Aller en bas 
+3
kalm
Weierstrass
badr
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
wiles
Expert sup
wiles


Nombre de messages : 501
Age : 33
Localisation : khouribga
Date d'inscription : 03/04/2007

un  nombre  complexe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un nombre complexe   un  nombre  complexe - Page 2 EmptyDim 10 Fév 2008, 21:06

merci amine
en fait , je n'ai jamais dit que ce qu'il a avance est faux mais je demande seulement une reponse a ce que j'ai dit
par ailleurs , il se peut bien que ce que je dit est faux et la je suis prete a renoncer a ce que je dit !!
Revenir en haut Aller en bas
o0aminbe0o
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 963
Age : 34
Date d'inscription : 20/05/2007

un  nombre  complexe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un nombre complexe   un  nombre  complexe - Page 2 EmptyDim 10 Fév 2008, 21:13

pour la démo
va voir notre manuel de mathématique (annalyse) exo 64 p 205
la démo n est que pour le cas où 0=<x=<1
Revenir en haut Aller en bas
kalm
Expert sup
kalm


Nombre de messages : 1101
Localisation : khiam 2
Date d'inscription : 26/05/2006

un  nombre  complexe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un nombre complexe   un  nombre  complexe - Page 2 EmptyDim 10 Fév 2008, 22:22

je m'excuse j t en colaire car j des problemes (wiles)
et pour radouane j fait cette solution pour rependre a la question de badr
j fait mon mieux et je veut pas utiliser le lexique de la topologie et les convergence UN sur des compact
Revenir en haut Aller en bas
wiles
Expert sup
wiles


Nombre de messages : 501
Age : 33
Localisation : khouribga
Date d'inscription : 03/04/2007

un  nombre  complexe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un nombre complexe   un  nombre  complexe - Page 2 EmptyLun 11 Fév 2008, 06:37

c'est moi qui suis desole kalm car sais tu , c'est moi qui ai commis une grave erreure de raisonnement !!
en effet , j'ai cru que si F==>V alors l'implication est fausse mais apres reflexion cette implication est en effet vrai !!
ceci n'empeche, les remarques de monsieur radouane me semblent bien placee
je ne sais pas si je vais voir tes prochaines reponses sur le topic mais sois sur que je ne me connecte pas nn pour echaper aux reponses ou pr guetter tes topics mais c'est juste parceque je suis occuppee a ameliorer mon niveau en physique-chimie (surtt chimie)
bon a+
Revenir en haut Aller en bas
badr
Expert sup
badr


Masculin Nombre de messages : 1408
Age : 34
Localisation : RIFLAND
Date d'inscription : 10/09/2006

un  nombre  complexe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un nombre complexe   un  nombre  complexe - Page 2 EmptyLun 11 Fév 2008, 12:20

boukharfane radouane a écrit:
salut wiles et Kalm,bon si vous permettez je vais donnermon point de vue sur le sujet de ce débat qui semble un peu méchant et respecte ps les régles de la discussion ayant pour objectif la connaissance.
le fait de dire que si est une fonction infiniment derivable ==> f peut s'ecrire sous forme d'un polynome a degre infini est faux,car quant à ma connaissance ce qu'on peut dire c'est qu'on peur approximer cett fonction par un polynome,deuxiement dans le cas d'un polynome de degrés infinie je ne pense pas qu'on a le droit de la dériver et faire ls opérations qu'on applique sur les polynomes de degrés fini,troisiement le fait de faire l'égalité entre des sommes en nifinie est completement fausse.
Citation :
e^x=a_0+a_1x+a_2x²+a_3x^3+.... (+00) donc
(e^x)'=e^x=a_1+2a_2x+3a_3x²+......
(e^x)''=e^x=2a_2+3*2a_3x+4*3a_4x²+5*4a_5x^3+....
e^x=3*2a_3+4*3*2a_4x+5*4*3a_5x²+.....
..
...
...
e^x=n!a_n +.........
donc pour x=0 on a generalement pour tt n de IN a_n=1/n!
donc : e^x=(n=0∑+00)x^n/n!
il faut aussi ecrit cosx et sinx de la meme forme polynomiale
on fait la meme methode pour diterminer a_0,..,a_n,...
sinx=a_0+a_1x+a_2x²+...+a_nx^n+...
(sinx)'=cosx=a_1+2a_2x+3a_3x²+......
(sinx)''=-sinx=2a_2+3*2a_3x+4*3a_4x²+5*4a_5x^3+....
(sinx)'''=-cosx=3*2a_3+4*3*2a_4x+5*4*3a_5x²+.....

...
...
.... (sinx)^(n)=sin(x+npi/2)=n!a_n+.......
donc pour x=0 on a pour tt n paire on a a_n=0
et pour tt n impaire on va avoir
a_1=1 ; a_3=-1 ;a_5=1;a_7=-1 .......
donc sinx=(n=1∑+00)(-1)^(n+1)x^(2n+1)/(2n+1)!
on fait la meme chose pour le cosx on va trouver le contraire de sinx sa veut dire les coeficients a model impaire s'annules et les autre sont egale a 1 et -1 donc
cosx=(n=0∑+00)(-1)^nx^(2n)/(2n)!
on a cosx+isinx=(n=0∑+00)(-1)^nx^(2n)/(2n)!+ i(n=1∑+00)(-1)^(n+1)x^(2n+1)/(2n+1)!
=(1-x²/2!+x^4/4!-...)+i(x-x^3/3!+x^5/5!-x^7/7!+...)
=1+ix+i²x²/2!+i^3x^3/3!+...+(ix)^n/n!+.......
=(n=0∑+00)(ix)^n/n!=e^(ix)
donc : e^(ix)=cosx+isinx
j'ai fait cette methode car je ne sait pas est ce qu'il existe des puissances complexe

oui mr redounane c'est ausssi mon piont de vue car pour ecrire une fonctions a la forme d'un polynome il faut que cette fonction a derive a l'ordre n pour exemple la theoreme de TAYLOR pour les fonctions derivee a l'ordre n en peut les eriver sous la forme d'un polynome Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Conan
Expert sup
Conan


Masculin Nombre de messages : 1722
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2006

un  nombre  complexe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un nombre complexe   un  nombre  complexe - Page 2 EmptyLun 11 Fév 2008, 12:37

on considére la fonction f de R dans l'ensemble U des complexes de modulo 1 qui pour tout réel x , associe le complexe f(x) = cosx + i sinx

les fonction x->cosx et x->sin x sont dérivable sur R donc la fonction f est dérivable sur R et pour tout x de R , on a : f'(x) = -sinx + icosx

donc f'(x) = if(x)
et remarquant que f(x+x') = f(x)f(x') pour tout réel (x,x') de R²

or on sais que les fonction du type h(x+x') = h(x)h(x') et h'(x) = kg(x) n'est que la fonction g(x) = e^(kx)

les propriétés sont analogues et alors on peut noter f(x) = e^(ix)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fide.com/ratings/card.phtml?event=9000720
badr
Expert sup
badr


Masculin Nombre de messages : 1408
Age : 34
Localisation : RIFLAND
Date d'inscription : 10/09/2006

un  nombre  complexe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un nombre complexe   un  nombre  complexe - Page 2 EmptyLun 11 Fév 2008, 12:41

Conan a écrit:
on considére la fonction f de R dans l'ensemble U des complexes de modulo 1 qui pour tout réel x , associe le complexe f(x) = cosx + i sinx

les fonction x->cosx et x->sin x sont dérivable sur R donc la fonction f est dérivable sur R et pour tout x de R , on a : f'(x) = -sinx + icosx

donc f'(x) = if(x)
et remarquant que f(x+x') = f(x)f(x') pour tout réel (x,x') de R²

or on sais que les fonction du type h(x+x') = h(x)h(x') et h'(x) = kg(x) n'est que la fonction g(x) = e^(kx)

les propriétés sont analogues et alors on peut noter f(x) = e^(ix)


oui conan c'est ca que j'ai ecrivait dans le 1ere poste a permet que on peut faire la derive sue les fonction complexe a permet que i est un element complexe son care est un reel
Revenir en haut Aller en bas
kalm
Expert sup
kalm


Nombre de messages : 1101
Localisation : khiam 2
Date d'inscription : 26/05/2006

un  nombre  complexe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un nombre complexe   un  nombre  complexe - Page 2 EmptyLun 11 Fév 2008, 12:45

wiles a écrit:
c'est moi qui suis desole kalm car sais tu , c'est moi qui ai commis une grave erreure de raisonnement !!
en effet , j'ai cru que si F==>V alors l'implication est fausse mais apres reflexion cette implication est en effet vrai !!
ceci n'empeche, les remarques de monsieur radouane me semblent bien placee
je ne sais pas si je vais voir tes prochaines reponses sur le topic mais sois sur que je ne me connecte pas nn pour echaper aux reponses ou pr guetter tes topics mais c'est juste parceque je suis occuppee a ameliorer mon niveau en physique-chimie (surtt chimie)
bon a+
je vais essayer de completé ma demo avec la demonstration de l'implication si bien sur je peut
et pour l'idee si ta bien vu badr tu va voir que j dit j sait pas si il existes des puissance complexes c pour cela que j essayer d'ecrire les complexe seulement sur la ligne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un  nombre  complexe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un nombre complexe   un  nombre  complexe - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un nombre complexe
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Nombre complexe
» Nombre Complexe
» nombre complexe !!
» Nombre complexe
» nombre complexe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amateurs de maths :: Lycée :: Groupe etudiants du T S M-
Sauter vers: